Full autonome en Electricité
Publié : 28 sept. 2020 13:19
Bonjour,
je suis possesseur d'une Caravelair Artica 490 depuis fin Juillet 2020.
J'ai choisi cette marque car le frigo est en 12V, l'eau chaude en 220V. J'ai fait monter une clim Dométic 1700.
Pour être autonome en caravane, il faut:
1. de l'eau. 45 litres en interne, 4 poches de 10 litres dans la voiture, c'est bon
2. du gaz, 1 bouteille dans la caravane, une autre dans le coffre de la voiture, c'est bon,
3. de ... l'électricité. Là, c'est plus compliqué.
Avec mes calculs de conso, eau chaude, computer, cigarettes électronique, tel, pompes, éclairage, ... et pourquoi pas la clim,
j'en suis arrivé à ça.
3 PV de 150W, Unitech(FR). super performant.
3 batteries LiFePo4, 60A - 768W unitaire de chez Victron Energy. Elles sont montées couchées. Un autre avantage du LiFePo4.
Pour info, il aurait fallu mettre plus de 400A de batteries Gel pour un résultat inférieur.
En gros, 150 kg de batteries à comparer à mes 18 kg de LiFePo4.
Un MPPT de 50A pour supporter les 3 PV (je peux en mettre un 4éme si besoin).
On peut suivre, sur son smartphone, tout ce que produit les PV en temps réel (bluetooth)
Le BMV712, qui est un compteur de coulomb. Il va vous dire grace à son shunt, tout ce qui se passe dans les batteries.
Le câblage, sous la banquette :
- 2 fils de 6 mm² par batterie (+) pour le fusible du convertisseur, puis un 25mm² pour le convertisseur,
- 1 fils de 6 mm² par batterie (+) pour le reste de la caravane (pompe, mover, éclairage ... tout ce qui n'est pas en 220V)
-2 fils de 6mm² par batterie (-) pour le shunt du BMV712,
-1 fils de 25mm² pour le (-) du convertisseur 12/220V
- Fils de 6mm² par panneau solaire, puis 3 fils de 6mm² du MPPT vers le (+) du fusibles du convertisseur. C'est ici que passe les Ampères, jusqu'à 100 et plus. Les (-) sont raccordés de l'autre côté du shunt.
Il faut comprendre que pour que le BMV712 vous donne l'exact data des batteries, il faut qu'il n'y ai que les batteries (-) sur le côté du shunt et sur l'autre côté, tous les autres (-).
Donc, si le BMV dit que les batteries donnent -15A, c'est qu'elles se déchargent de 15A. Il faut additionner la production des PV pour connaitre la conso réel.
En fait, les batteries se rechargent avec ce qui reste en trop de la production des PV moins la conso instantanée.
Résultat. Je suis très content du résultat. J'utilise mon PC Portable de gamer qui consomme d'enfer, on fait de l'eau chaude gratuite ... On est full autonome.
J'ai tout câblé en X fois 6mm² car j'ai la bonne pince à sertir. Sauf pour les 2 câbles de 25mm² que j'ai acheté tout fait.
Pour ceux qui ne le savent pas, 4 fils de 6mm² et préférable à un câble de 25mm². Mais ça, c'est une autre histoire.
Merci de m'avoir lu.
Breit Rolo ( Jean-Claude )
je suis possesseur d'une Caravelair Artica 490 depuis fin Juillet 2020.
J'ai choisi cette marque car le frigo est en 12V, l'eau chaude en 220V. J'ai fait monter une clim Dométic 1700.
Pour être autonome en caravane, il faut:
1. de l'eau. 45 litres en interne, 4 poches de 10 litres dans la voiture, c'est bon
2. du gaz, 1 bouteille dans la caravane, une autre dans le coffre de la voiture, c'est bon,
3. de ... l'électricité. Là, c'est plus compliqué.
Avec mes calculs de conso, eau chaude, computer, cigarettes électronique, tel, pompes, éclairage, ... et pourquoi pas la clim,
j'en suis arrivé à ça.
3 PV de 150W, Unitech(FR). super performant.
3 batteries LiFePo4, 60A - 768W unitaire de chez Victron Energy. Elles sont montées couchées. Un autre avantage du LiFePo4.
Pour info, il aurait fallu mettre plus de 400A de batteries Gel pour un résultat inférieur.
En gros, 150 kg de batteries à comparer à mes 18 kg de LiFePo4.
Un MPPT de 50A pour supporter les 3 PV (je peux en mettre un 4éme si besoin).
On peut suivre, sur son smartphone, tout ce que produit les PV en temps réel (bluetooth)
Le BMV712, qui est un compteur de coulomb. Il va vous dire grace à son shunt, tout ce qui se passe dans les batteries.
Le câblage, sous la banquette :
- 2 fils de 6 mm² par batterie (+) pour le fusible du convertisseur, puis un 25mm² pour le convertisseur,
- 1 fils de 6 mm² par batterie (+) pour le reste de la caravane (pompe, mover, éclairage ... tout ce qui n'est pas en 220V)
-2 fils de 6mm² par batterie (-) pour le shunt du BMV712,
-1 fils de 25mm² pour le (-) du convertisseur 12/220V
- Fils de 6mm² par panneau solaire, puis 3 fils de 6mm² du MPPT vers le (+) du fusibles du convertisseur. C'est ici que passe les Ampères, jusqu'à 100 et plus. Les (-) sont raccordés de l'autre côté du shunt.
Il faut comprendre que pour que le BMV712 vous donne l'exact data des batteries, il faut qu'il n'y ai que les batteries (-) sur le côté du shunt et sur l'autre côté, tous les autres (-).
Donc, si le BMV dit que les batteries donnent -15A, c'est qu'elles se déchargent de 15A. Il faut additionner la production des PV pour connaitre la conso réel.
En fait, les batteries se rechargent avec ce qui reste en trop de la production des PV moins la conso instantanée.
Résultat. Je suis très content du résultat. J'utilise mon PC Portable de gamer qui consomme d'enfer, on fait de l'eau chaude gratuite ... On est full autonome.
J'ai tout câblé en X fois 6mm² car j'ai la bonne pince à sertir. Sauf pour les 2 câbles de 25mm² que j'ai acheté tout fait.
Pour ceux qui ne le savent pas, 4 fils de 6mm² et préférable à un câble de 25mm². Mais ça, c'est une autre histoire.
Merci de m'avoir lu.
Breit Rolo ( Jean-Claude )