Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Publié : 25 avr. 2023 10:54
Bonjour la communauté,
je viens d'acquérir une ancienne Tabbert Comtesse de 1974 en très bon état. En passant le contrôle technique (Belgique), j'ai été recallé pour l'éclairage de plaque qui ne fonctionnait pas. En réparant, j'ai malencontreusement fait se toucher le fil d'alimentation et le fil rouge de la masse. Le résultat: extinction immédiate des feux de position et quand j'ai réactivé les feux de l'auto, les consommateurs avant ont depuis un comportement bizarre, comme si les feux de position réagissaient à la place des clignotants:
- Activer la commande des 4 clignotants simultanément > les feux de position avant clignotent franchement, alors que les clignotants avant ont tous les deux une très légère impulsion. A l’arrière, fonctionnement normal des clignotants et rien dans les feux de position (normal).
- Activer le clignotant gauche, si phares allumés : c’est le clignotant droit qui s’allume avec légère impulsion dans les feux de position avant et dans le clignotant gauche avant. (à l'arrière, il n'y a pas d'inversion: clignotant gauche franc et légère impulsion dans le droit)
- Activer le clignotant droit, si phares allumés : idem ci-dessus mais inversé droit/gauche. (à l'arrière, il n'y a pas d'inversion: clignotant doit franc et légère impulsion dans le gauche)
Si j'enlève le fusible qui alimente les feux de position (avant et arrière):
- commande des 4 clignotants simultanément > les clignotants avant ne s’allument plus, en revanche les feux de position avant clignotent franchement ! A l’arrière, les clignotants gauche et droit s’allument normalement.
- Si j’active les phares en plus, rien ne change (le fil n’est pas alimenté): feux de position clignotent.
- Si ensuite j’active uniquement le clignotant gauche, il fonctionne bien et il y a une légère impulsion dans les feux de position à l’avant ainsi que dans le clignotant droit.
- Si enfin j’active uniquement le clignotant droit, le droit fonctionne bien avec une légère impulsion dans le clignotant gauche et dans les feux de position avant.
Sans fusible feux de position et sans fusible clignotant gauche :
- commande des 4 clignotants simultanément > clignotant droit allumé + très légère impulsion des feux de position avant ( !)
Les feux de position avant et les clignotants avant prennent leur masse sur la carrosserie via une vis. A l'arrière tous les consommateurs sauf l'anti-brouillard ont la masse reliée au fil rouge de la fiche à 7 broches.
Quelle est la cause? Une perte de masse peut-elle expliquer ce comportement bizarre? L'électronique de la voiture joue-t-elle un rôle?
merci pour vos ...lumières!
je viens d'acquérir une ancienne Tabbert Comtesse de 1974 en très bon état. En passant le contrôle technique (Belgique), j'ai été recallé pour l'éclairage de plaque qui ne fonctionnait pas. En réparant, j'ai malencontreusement fait se toucher le fil d'alimentation et le fil rouge de la masse. Le résultat: extinction immédiate des feux de position et quand j'ai réactivé les feux de l'auto, les consommateurs avant ont depuis un comportement bizarre, comme si les feux de position réagissaient à la place des clignotants:
- Activer la commande des 4 clignotants simultanément > les feux de position avant clignotent franchement, alors que les clignotants avant ont tous les deux une très légère impulsion. A l’arrière, fonctionnement normal des clignotants et rien dans les feux de position (normal).
- Activer le clignotant gauche, si phares allumés : c’est le clignotant droit qui s’allume avec légère impulsion dans les feux de position avant et dans le clignotant gauche avant. (à l'arrière, il n'y a pas d'inversion: clignotant gauche franc et légère impulsion dans le droit)
- Activer le clignotant droit, si phares allumés : idem ci-dessus mais inversé droit/gauche. (à l'arrière, il n'y a pas d'inversion: clignotant doit franc et légère impulsion dans le gauche)
Si j'enlève le fusible qui alimente les feux de position (avant et arrière):
- commande des 4 clignotants simultanément > les clignotants avant ne s’allument plus, en revanche les feux de position avant clignotent franchement ! A l’arrière, les clignotants gauche et droit s’allument normalement.
- Si j’active les phares en plus, rien ne change (le fil n’est pas alimenté): feux de position clignotent.
- Si ensuite j’active uniquement le clignotant gauche, il fonctionne bien et il y a une légère impulsion dans les feux de position à l’avant ainsi que dans le clignotant droit.
- Si enfin j’active uniquement le clignotant droit, le droit fonctionne bien avec une légère impulsion dans le clignotant gauche et dans les feux de position avant.
Sans fusible feux de position et sans fusible clignotant gauche :
- commande des 4 clignotants simultanément > clignotant droit allumé + très légère impulsion des feux de position avant ( !)
Les feux de position avant et les clignotants avant prennent leur masse sur la carrosserie via une vis. A l'arrière tous les consommateurs sauf l'anti-brouillard ont la masse reliée au fil rouge de la fiche à 7 broches.
Quelle est la cause? Une perte de masse peut-elle expliquer ce comportement bizarre? L'électronique de la voiture joue-t-elle un rôle?
merci pour vos ...lumières!