groupe électrogène

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
sylvaine

groupe électrogène

Message par sylvaine » 04 sept. 2003 19:33

Après notre expérience pas tjs satisfaisante de camping, nous sommes tentés par un groupe électrogène, pour être totalement indépendants, quelle puissance pour ce groupe et où en trouver un pas trop cher ?
Sylvaine D
Patrol Gr
Fendt 650

gdondaine

Message par gdondaine » 04 sept. 2003 19:36

salut sylvaine,

avec un groupe tu vas te faire virer de tous les campongs :D

sylvaine

groupe électrogène

Message par sylvaine » 05 sept. 2003 06:40

Sauf qu'avec un groupe , on n'ira PLUS dans les campings !!!!! On fera de la caravane sauvage !!!!!
Sylvaine D
Patrol Gr
Fendt 650

Pascal

Groupe électrogène

Message par Pascal » 05 sept. 2003 07:16

Selon la saison où vous campez, vos besoins électriques et les km que vous faites chaque jour, vous pouvez aussi envisager le panneau solaire (qui ne fait pas de bruit, ne consomme pas d'essence, pas d'entretien...).
Par contre, au coeur de l'hivers, cela ne suffit pas pour garantir un confort électrique suffisant donc l'hivers, pour plus d'une ou deux nuits au même endroit, la prise 220 s'avère très utile.

renren

je vais me faire luncher...

Message par renren » 05 sept. 2003 15:09

Alors ben pour le sauvage il semble que le Camping car soit un peu plus adapté..

Sinon juste une reflexion comme ca..

Justement dasn les camping car il y a un systeme spécifique avec une deuxième baterie,
comme tous les circuits annexes (eclairage, pompe à eau) sont en 12 V, n'est il pas judicieux d'installer une batterieavec les systemes nécessaires de protection pour fonctionner ?

J'ai remarqué dans les magazines d'accessoire qu'il existe des bateries qui se rechargent sur l'allume cigare,^
ils annoncent meme une certaine autonomie (je ne me rapelle plus laquelle mais bon)..

Car un groupe éléctrogene pose des problemes de bruits, odeurs.... etc..

Déja que le fait de planter la caravane qq part risque d'en déranger.. (y'a assez de ronchons pour ca..) alors si en plus y'a du bruit....

enfin c mon avis..
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

gdondaine

Message par gdondaine » 05 sept. 2003 15:25

faut pas compter sur les batteries portables, trop faible....
la solution serait d'équiper la tractrice d'une deuxième batterie.....

Pascal

Deuxième batterie

Message par Pascal » 05 sept. 2003 17:11

Euh non, le camping-car n'est pas plus adapté au sauvage, je ne vois pas pourquoi. C'est surtout certains lieux qui n'y sont pas adaptés.

Sinon, pour la batterie, quand elle n'est pas d'origine, elle est en général disponible en option (ou alors un peu de bricolage et c'est moins cher et mieux fait). C'est ce que j'avais fait dans ma Fendt.

renren

A ce propos de l'ajout d'une batterie dans la caravane

Message par renren » 09 sept. 2003 11:23

existe t il des conseils de montage (que faut il prévoir anti retour, position, accès.. etc...)

Merci pour vos idées..
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

sylvaine

groupe électrogène

Message par sylvaine » 12 sept. 2003 17:51

Il y a des groupes silencieux spéciaux camping mais personne ne m'a encore dit quelle puissance il me faut pour éclairage, frigo et éventuellement télé .
Sylvaine D
Patrol Gr
Fendt 650

Pascal

Groupes silencieux

Message par Pascal » 12 sept. 2003 19:18

Certains groupes sont plus silencieux que d'autres, surtout en charge partielle.
A ma connaissance, les moins puissants font dans les 400 watts ce qui est suffisant pour éclaire+télé en utilisation normale. Pour le frigo, un absorption consomme entre 100watt et 200 watts pour les plus gros mais en général, on le laisse sur le gaz. Mais je te conseille plutôt, surtout si c'est pour une utilisation estivale, le panneau solaire.

guy

Message par guy » 12 sept. 2003 19:27

Le frigo de la caravane peut fonctionner au gaz(c'est moins couteux que l'electricite produite avec un carburant surtaxe)
Pour une tele 36 cm de 40 a 70 watts selon le modele.Pour l'eclairage1 a 5 lampes ou spot,donc de 10watts a 120 watts maxi.
un groupe electrogene de 300watts ou 400(ce doit etre le minimum)permettra de recharger la ou les batteries.Il faut savoir combien d'amperes fourni le groupe en 12 volts.Par exemple,s'il fournit 18 amperes,pour recharger une batterie de 75Ah dechargee a 50%il faudra 2 heures.(2 fois 18=36 Ah).
duree de decharge de la batterie:
1 tele de 50w pendant 2h: 50:12=4A
4A fois 2 heures=8Ah
3 lampes de 20W pendant 5h: 60:12=5A
5A fois 5 heures=25 Ah
total 33Ah
pour une batterie de 75 Ah,il est temps de penser a la recharge.

il existe un appareil comptant les AH depenses,mais il est tres couteux(marque votronic et autres)
Avec un simple voltemetre numerique a 10euros on surveille la decharge de la batterie.A vide (tous appareils fermes)la tension baisse progressivement,quand on passe sous les 12 volts(12,6 au depart)on a deja pas mal puise.Attention la valeur fluctue en fonction de la temperature.a 5 degres dans un coffre,2 ouplus dixiemes de volts en moins qu'a 25 degres.
Il n'est pas souhaitable de recharger trop rapidement une batterie.

guy

Message par guy » 12 sept. 2003 19:33

Bien entendu pour utiliser une batterie il faut mettre l'eclairage en 12 volts,ce qui n'est pas le cas chez fendt pour tous les points.

phil28

energie dispo

Message par phil28 » 12 sept. 2003 20:59

:roll: voir mon message de présentation.... avec une batterie (meme ampérage que celui du véhicule) et une platine (coupleur/séparateur)
voir le site --> http://www.scheiber.fr/ avec un relai frigo et une batterie ,mais pas une batterie de voiture ,une batterie à décharge lente, où les éléments internes sont plus épais , elle ne permet pas de démarrer une voiture , mais n'a quasiment pas de mémoire de charge , voir le site pour la batterie -> http://energie.proship.fr/

Voila , pour moi par exemple , avec une batterie véhicule de 70 Ah , j'ai mis une batterie esclave du meme Amperage ,dans le coffre avant, en proship (comme sur les bateaux), j'ai également un convertisseur sinusoidal performant (350 W) 12 - 220
voir le site pour le convertisseurs -> http://www.global-power.com/
:idea: De plus si vous avez la chance d'avoir une télé en 36 (15/17 pouce) en LCD ,alors la , c'est tres économique ....
Quand vous roulez ,pour de l'itinérant par exemple , c'est tout bon , moi je peux dire, (on ne fait pas de la caravane pour regarder une télé) mais les infos du soir ,c'est sympa, et bien mon éclairage (12 Volts) fonctionne toute la soirée , la pompe à Eau , le frigo ,sur le gaz ,bien sur ,dans ce contexte, et la télé + le convertisseur (rendement à 94%) à tournée toute la soirée et toute la nuit , avec l'ampli mat/télé (en 12 V) qui peut tourner en 220 , et le matin je l'ai arreté , l'alarme du convertisseur n'a meme pas sonné (Alarme qui permet de ne pas vider complement la batterie ,declanchement à +10,5V) et ceci ,avec une Sony à tube (50W-36cm) pour le LCD ,ce sera mon prochain achat.....
D'ailleurs pour info, apres enquête ; c'est le LCD (34cm) de chez SHARP,qui mange le moins , 39 W ..... Alors là je ne vous parle pas de l'autonomie.....
Voila ,maintenant ;il est sur que si vous rester sur l'emplacement pendant plusieur jours , la ,peut-etre que le groupe peut se réveller utile, bien qu'il existe des panneaux solaire, ou alors ,des micros éoliennes ,comme pour les bateaux ,qui rechargera la batterie esclave ,et sans bruit ..... :P
Enfin voila ,de toute façon meme un petit groupe, qui se dit faible en DB, fera toujours un bruit.... il en existe de différents modeles ,mais les mieux , sont ceux qui se fixent sous le plancher caravane ,à démarage eletronique.
Enfin j'ai été long ,mais cela doit vous éclairer ,c'est le cas de le dire
Amitié de Philippe :shock:
zafira DTI 2,2 L/125cv
brasilia 420 luxe caravelaire
stab AKS1300

Pascal

Coupleur/séparateur

Message par Pascal » 13 sept. 2003 19:50

Maintenant, le coupleur/séparateur est de plus en plus remplacé par un booster (c'est un appareil qui délivre du 14.2 volts avec en entrée entre 10 et 14v). Il permet de compenser en partie la chute de tension due aux pertes en ligne et aussi d'avoir une recharge efficace même quand le régulateur de tension de la voiture est réglé assez bas. J'en ai un et j'en suis 100% satisfait.

Répondre

Revenir à « Electricité »