Bonjour,
Pendant les vacances nous n'avons pas réussi à faire fonctionner les installations 12V de la caravane (éclairage et frigo) sur la route, que la voiture tourne ou pas. A quoi est-ce dû ? La prise côté caravane est une 7 broches, il me semblait avoir lu quelque part que les 7 broches ne permettaient pas de faire fonctionner les installations intérieures, mais alors, pourquoi faire des caravanes avec éclairage et frigo 12V, si on ne peut pas s'en servir sur la route Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne (en 12V ) ?
Merci
Pas de 12V dans la caravane sur la route
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Pas de 12V dans la caravane sur la route
Aline, Fred et les enfants (5 ans, 4 ans, 3 ans)
Antarès 426 de 2007
Citroën C4 1.6 essence BVA 110 cv
Antarès 426 de 2007
Citroën C4 1.6 essence BVA 110 cv
Salut,
C'est un problème classique du caravanier (si tu cherches un peu d'ailleurs, tu trouveras pas mal d'explications).
En gros (je suis pas un spécialiste, les pros corrigeront), pour alimenter un frigo en 12V avec une prise 7 broches, il faut modifier le câblage de la prise côté voiture en récupérant une des broches (d'une des veilleuses il me semble).
Les super-pros te diront qu'il vaut même mieux retirer un câble plus gros depuis la batterie de la voiture, avec relais, fusible...
Voilà pour le début de l'histoire.
Bonne lecture et bonnes recherches
A+
Stef
C'est un problème classique du caravanier (si tu cherches un peu d'ailleurs, tu trouveras pas mal d'explications).
En gros (je suis pas un spécialiste, les pros corrigeront), pour alimenter un frigo en 12V avec une prise 7 broches, il faut modifier le câblage de la prise côté voiture en récupérant une des broches (d'une des veilleuses il me semble).
Les super-pros te diront qu'il vaut même mieux retirer un câble plus gros depuis la batterie de la voiture, avec relais, fusible...
Voilà pour le début de l'histoire.
Bonne lecture et bonnes recherches
A+
Stef
J'ai changé la prise la 7 broches que j'avais par une 7+6 fournit par le beau père (mécano citroen).
Le faisceaux me fournit le 12V permanent mais attention, le +12V sur le Picasso est de faible section (1.5mm²) bien insuffisant à nos yeux pour alimenter le frigo.
Au moins, on a la lumière quand on s'arrete la nuit.
Pour l'instant, le frigo je n'en veut pas car j'ai peur de manquer de jus dans certain cas
Le faisceaux me fournit le 12V permanent mais attention, le +12V sur le Picasso est de faible section (1.5mm²) bien insuffisant à nos yeux pour alimenter le frigo.
Au moins, on a la lumière quand on s'arrete la nuit.
Pour l'instant, le frigo je n'en veut pas car j'ai peur de manquer de jus dans certain cas
Merci pour vos réponses En fait, on a résolu le problème puisque la caravane vient d'être revendue, et la suivante sera en 12V. Mais on s'inquiétait, on pensait que quelque chose ne fonctionnait pas correctement. On a mis 2 semaines de vacances avant de s'apercevoir que le frigo ne fonctionnait pas en route, on ne comprenait pas pourquoi tout baignait dans l'eau à chaque arrivée dans un camping
Aline, Fred et les enfants (5 ans, 4 ans, 3 ans)
Antarès 426 de 2007
Citroën C4 1.6 essence BVA 110 cv
Antarès 426 de 2007
Citroën C4 1.6 essence BVA 110 cv
Précisions sur électricité caravane
J'ai été confronté au même problème. Mon mécano m'a dit qu'il valait mieux mettre un câble de 6 ² au départ de la batterie avec un fusible pour alimenter le frigo et l'alimentation lumières intérieures caravane. Le piquage peut fonctionner à partir des anti-brouillards ou veilleuses, mais l'intensité peut faire griller les fusibles et surtout sur les nouveaux véhicules (Scénic par exemple) le fait de faire un piquage sur un fil peut mettre le véhicule en panne à cause du multiplexage (l'ordinateur de bord recalcule les intensités et les différentes puissances). Si un mécano ou électricien sur le Web qu'il rectifie ce qui n'est peut-être pas exact !
En ce qui me concerne je fais monter un câble de la batterie vers la prise caravane sachant que cela me coutera environ 100/120 euros la modif.
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En ce qui me concerne je fais monter un câble de la batterie vers la prise caravane sachant que cela me coutera environ 100/120 euros la modif.
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