radiateur à bain d'huile dans une caravane ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10983
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

radiateur à bain d'huile dans une caravane ?

Message par Olivier Pottier » 13 déc. 2006 18:33

Bonjour,

En lisant la publicité suivante d'un magsain de bricolage, je me demandais s'il est possible d'avoir un radiateur à bain d'huile pour chauffer une caravane. :?:
Image
En effet, ce radiateur peut correspondre au niveau de l'ampérage d'un camping, mais son encombrement semble plus important qu'un radiateur électrique classique.
De plus, est-ce qu'on peut coucher un radiateur à bain d'huile pour le ranger dans un coffre de caravane sans risque de fuite ou d'abimer le radiateur ?
Est-ce que certains d'entre vous utilisent déjà un radiateur électrique à bain d'huile dans leur caravane ?

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 13 déc. 2006 23:46

Bonsoir à Tous,

Entièrement d'accord avec Tetarus.
Je me permets juste d'ajouter ceci : c'est généralement très lourd mais si le poids n'a pas d'importance...

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

jc-59
Messages : 74
Inscription : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : lille FRANCE

Message par jc-59 » 14 déc. 2006 13:22

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté ma caravane, l'ancien propriétaire m'a laissé un chauffage identique.
De retour à la maison, je l'ai essayé et je peux dire qu'il faut beaucoup de temps avant d'atteindre 19° à l'intérieur avec 10° extérieur. Résultat, la première fois que je suis parti, j'ai pris en plus un chauffage soufflant, par sécurité. Pour amener la caravane à température, c'est très rapide.
Le bain d'huile peut être utile si on veut mettre du chauffage toute la nuit. Personnellement je ne m'en suis jamais servi, car à 5 dans la caravane, pas besoin de chauffage la nuit.
Donc maintenant, je ne prend plus que le soufflant.

Bonne journée

JC
CARAVELAIR
Antares luxe ambiance 490 2004
PV : :900, PTAC : 1060

Tractée par un scenic 1.9 dci 130

Fremeda

Message par Fremeda » 15 déc. 2006 16:52

Oui, je connais ce type de chauffage, le défaut majeur, est le poids et l'encombrement, ce qui pose problème dans une caravane. Son inertie thermique en revanche est parfaite pour du caravaneige. Une foi à température, il y a peu de variations. Comme avec un chauffage central classique.

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 19 déc. 2006 15:29

Franchement, je vois pas pire que ce radiateur pour chauffer une cara, le poids, le rendement, le volume, il a vraiment rien pour lui ce chauffage
Pascal et Lily
Plus de caravane

Fremeda

Message par Fremeda » 19 déc. 2006 17:01

Ben, comme dit plut haut ... son inertie thermique.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 déc. 2006 17:53

Fremeda a écrit :Ben, comme dit plut haut ... son inertie thermique.
Ce qui dans une caravane n'est pas forcément une qualité: soleil qui apparaît, envie de réchauffer vite fait la caravane après de la route ou autre...
Non, franchement, à part que c'est pas trop bruyant je ne vois pas...

Fremeda

Message par Fremeda » 20 déc. 2006 20:41

Pour du camp fixe, en hivers ou 1/2 saison oui, mais pas pour de l'itinérant, en effet.

ladiamant
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2007 03:49
Localisation : Sellieres 39 France

Message par ladiamant » 19 oct. 2007 14:49

Pour ceux qui utilisent le bain d'huile, comment choisir sa puissance et sa taille? Comment on calcule les besoins de chauffage de presque 20 mètres carrés?
Moi je vais l'utiliser tout l'hiver en fixe et je cherche quelque chose de confortable, j'habite dans le Jura, c'est presque du caravaneige...
merci pour vos retours d'expérience!

levieux
Messages : 40
Inscription : 11 oct. 2007 16:56
Localisation : JAUJAC 07 FRANCE

Message par levieux » 19 oct. 2007 17:07

oui c'est possible , car 1500 w fait 7ampère en 220v, mais surtout sur le terrain de camping faut pas en parler au gérant, car il va fumer en sachant ça, dite que vous avez une bouteille de gaz, car les caravane c'est pas une référance en isolation thermique, de toute façon la taille c'est fonction de l'ampérage disponible, pas de l'appareil, donc 1500w c'es un maximum pour 7ampère fournis, si plus d'ampères la puissance plus importante du radiateur sera possible
Dernière modification par levieux le 19 oct. 2007 19:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 19 oct. 2007 17:31

le principal avantage du bain d'huile c'est de se charger sur le courant de nuit qui est à moitié prix mais comme au camping, on n'a qu'un seul tarif, pas d'avantage, au contraire son inertie est un inconvénient.
maintenant si l'on a le forfait électricité, un petit soufflant direct est plus rapide pour chauffer mais bruyant ( ventilateur )
j'irais même jusqu'à conseiller les petits soufflant à quartz qui ont un bon rendement.
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

ladiamant
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2007 03:49
Localisation : Sellieres 39 France

Message par ladiamant » 19 oct. 2007 17:35

C'est pas un camping, c'est un terrain privé....
J'espère quand même que ça va pas trop consommer, mais c'est vrai qu'il y a des endroits où on voit le sol sans compter la multitude de trous d'aération...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 oct. 2007 17:40

MIDget a écrit :l
j'irais même jusqu'à conseiller les petits soufflant à quartz qui ont un bon rendement.
Tu peux préciser ? Parce que pour avoir un excellent rendement, un radiateur premier prix de chez premier prix a déjà un excellent rendement, notamment grâce à monsieur Joule.
Et le premier vendeur qui me dit que son chauffage électrique a un excellent rendement, et ben je m'en vais...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 oct. 2007 17:41

ladiamant a écrit :C'est pas un camping, c'est un terrain privé....
J'espère quand même que ça va pas trop consommer, mais c'est vrai qu'il y a des endroits où on voit le sol sans compter la multitude de trous d'aération...
:shock: :shock:
Tu veux chauffer dehors ou dedans ? :wink:
Parce qu'aérer c'est bien, mais si la porte et les fenêtres sont ouvertes... :arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 19 oct. 2007 17:52

non, je ne veux pas préciser ! :evil: j'ai écrit une connerie car je répondais sur deux sites en même temps et c'est pas cela que je voulais dire ! :oops:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Répondre

Revenir à « Electricité »