completement perdu dans le cablage de mon attelage!

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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toureille
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completement perdu dans le cablage de mon attelage!

Message par toureille » 21 déc. 2006 17:22

bonjour a vous ,donc voila mon souci ,j 'achete mon attelage pour ma voiture ,le vendeur me propose un rdv en atelier,pour la pose,je lui dis "non merci je suis en mesure de le poser moi meme"il me previent que c'est un faisceau multipléxé :?: :?: multi quoi :?: et il faut raccorder un fil de l'arriere du vehicule a l'avant dans le boitier bsi :?: :?:c'est ou bsi :?: :?: pour l'allimentation de la prise ! donc ma question qui a deja eu ce souci :?: suis-je obliger de passer par le garage :?: :?: j'ai deja poser des attelages sur mes voitures, mais la franchement largage complet :( :( merci a vous
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Noriec
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cablage de l'attelage, suite & pas fin...

Message par Noriec » 21 déc. 2006 18:37

Bonsoir Toureille, bonsoir à tous;
Ouh là là ! c'est la panique à bord à se que je vois!!!
D'abord tu ne nous dis pas ce que c'est ton joujou à moteur :wink:
et l'attelage :quelle marque?
et la bombonnière à rève elle est cablée en 7 ou 13 broches?
Aller dis nous tous! Ca se pourrai qu'on arrive à t'aider :wink:
Comme ça tu aurais le sourire pour les fètes, je vois par ta localisation, qu'on est pas très loin l'un de l'autre; bienvenue au club :lol: :lol:
cordialement
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
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Message par toureille » 21 déc. 2006 19:09

bjour noriecet merci de ta reponse : aller je me lance le, moteur est un berlingo multispace 1.6 16v hdi 92cv annee 2006 (14/12/06),la boite a reve une esterel pliante rigide(s 49)l'attelage d'origine citroen ,la prise cara 7 broches voila tu sait tout pour mon ensemble ,tu te trouve ou (a peut pres en S/M)
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cablage de l'attelage, suite & pas fin...

Message par Noriec » 21 déc. 2006 19:35

Re!!
D'accord c'est une auto récente, t'as un ordi, de bord ou pas?
J'ai comme une impression, que ton garage ,te joue un air de flute, si tu vois ce que je veux dire, un boitier BSI je sais qu'ils y en a sur les Citroen et Peugeot, mais j'avoue que je trouve bizarre de devoir tirer un fil jusqu'au boitier!!
Question: tu as acheter le faisceau ou il est en commande? parce que normalement tu dois avoir une fiche de montage du faisceau ou mieux un petit carnet expliquant toutes les opérations à faire pour démonter les garnitures, passer les nattes les points d'ancrages, etc etc.., jusqu'au remontage des garnitures
Le truc simple pour savoir si il dit vrai c'est de déployer les fils, et si dans le Paquet il y en a un de beaucoup plus long que tous les autres, ça veux dire qu'il dit vrai mais si tu te retrouve avec un faisceau ayant deux nattes séparées l'une plus courtes que l'autre, sans aucun fil ayant un repérage bien particulier, c'est que tu as un faisceau qui se connectye normalement a l'arrière des blocs feux, sans plus;
Je serai dans ton cas j'irai me renseigner chez un concessionnaire de la marque il y en a un a Meaux avenue de la Victoire, N3, en direction de la Ferté/jouarre, ou au besoin passe leur un coup de fil, tu dois avoir le numéro dans les manuels qui sont livrés avec la voiture;
Pour me situer, je t'enverrai un MP;si tu as renseigner ton profil;
Cordialement
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Message par Bernhard Stroop » 21 déc. 2006 19:43

Salut tlm
@Toureille

surtout ne touche rienpour mettre ton cablage. L'electronic de ta voiture est tellement compliqué avec toute les ordinateurs dedans.
Pour brancher la prise d'attelage il faut qu'il ajoute une boitier electronique.
xIl Faut bien préciser si tu veux une 7 broche (plus utiliser pour les caravanes), une 13 broche multicon ou 13 broches Jager.
Il faut qu'il tire une fille 4mm directement de la batterie (+), broche 9 (plus permanant), une 4mm du batterie(+) broche 10 (plus pour le frigo) par une relais guidé par le clé de démarrage.
un example avec les branchements
http://www.supermarket.fr/boutique/index.html?c35.html
Bernard
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Message par toureille » 21 déc. 2006 19:53

merci tetarus, ma cara est de 1982 je n'ai pas de bleme au niveau de la cara car ele etait atteler avec mon ancien vehicule (4X4vitara)le blem aujourd'hui c'est mon nouveau vehicule :evil: et son faisceau :evil: :evil: c'est quoi l'histoire du fil de l'arriere a l'avant a rebrancher dans le boitier bsi pour faire reconaitre la prise de la voiture au boitier electronique :?: :?: :?: :?: ps sans ce fil brancher au bsi la prise ne peut pas etre reconu au vehicule donc ce n est pas un cable pour l allimentation interieur, il faut retirer un autre fil a la batterie pour l allim interieur le blem comme cité plus haut c est ce fil au bsi :evil: mais moi je le trouve ou le bsi :?: :?: c est surement le boitier noir sous le capot avec 1millions de fils qui rentre dedans :oops: :oops:
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Message par toureille » 21 déc. 2006 20:13

pour repondre a noriec je n'ai pas d'ordi de bord (juste la detection des ouvrant sur l afficheur principal) je connait tres tres tres bien le garage a meaux,pour le cablage c'est independant de l'attelage car il y a le choix entre 7ou13 broches il y a effectivement un fil tres tres long dans le cablage et de petite section et un boitier noir pres de la prise a superposer sur la prise des feux d origine (pas de repiquage sur les fils)ps tu te trouve ou (a peu pres en s/M ??) merci a toi a +
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Message par Wannig » 21 déc. 2006 21:22

toureille a écrit :merci tetarus, ma cara est de 1982 je n'ai pas de bleme au niveau de la cara car ele etait atteler avec mon ancien vehicule (4X4vitara)le blem aujourd'hui c'est mon nouveau vehicule :evil: et son faisceau :evil: :evil: c'est quoi l'histoire du fil de l'arriere a l'avant a rebrancher dans le boitier bsi pour faire reconaitre la prise de la voiture au boitier electronique :?: :?: :?: :?: ps sans ce fil brancher au bsi la prise ne peut pas etre reconu au vehicule donc ce n est pas un cable pour l allimentation interieur, il faut retirer un autre fil a la batterie pour l allim interieur le blem comme cité plus haut c est ce fil au bsi :evil: mais moi je le trouve ou le bsi :?: :?: c est surement le boitier noir sous le capot avec 1millions de fils qui rentre dedans :oops: :oops:
C'est peut-être tout simplement le branchement au relais qui coupe l'alimentation des antibrouillards AR de la voiture lorsque quelque chose est attelé.
Sinon, les Berlingo sont multipléxés depuis 2000 et il vaut mieux faire attention, surtout avec les voitures françaises :lol: :lol: :wink:
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

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et moi pour ma 307

Message par sissou734 » 21 déc. 2006 21:28

bonsoir a tous moi aussi je serais un peu comme toureille.j ai fait installé un attelage brink sur ma 307 hdi 90ch de 2003 et je n ai pas pensé a demande une prise 13 broche et je le regrette mais quand ils me l ont installé il m on facturé 10euros en plus avec mon accord pour je pense se boitier bsi et ils m ont explique que c pour reinisialisé le circuit quelque chose comme ca enfin ce que je veut savoir c si je peu monté une prise 13 broche sans retourné les voires :roll: merci

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Message par toureille » 21 déc. 2006 21:40

merci sissou,donc meme gallere que moi :oops: ,je passe au garage demain pour avoir + d explication sur ce pu???? de fil de m???je poserai la question si il est possible de passer de 7en 13 soi meme je passerai un message demain pour mon cas avec + d'explications cela pourra servir pour d'autre dans la meme galere que moi :(
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quand la prise tu nous tiens

Message par sissou734 » 21 déc. 2006 21:52

merci pour ta reponse enfin moi je veux une 13 broche pour le fun lol :lol: non une 7 +6 et apres je me debrouille pour la cara mais c le faisceaux de la voiture que me prend la tete a mon avis c un coup de 100euros ou plus mais si il t a quelqu un qui c pour une 307 c ok alle merci je lirais ton messages toureille mardi car je par en week end demain alors bonne fete de fin d'année a tous :wink:

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Message par toureille » 21 déc. 2006 22:14

BONNE ROUTE SISSOU PRUDENCE SURTOUT ,ET JOYEUSE FETES
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cablage attelage,suite

Message par Noriec » 22 déc. 2006 11:13

Bonjour à tous;
Je vois que la politique, du :Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Est toujours d'actualité;
et aussi "pourquoi dire au client comment faut'il s'y prendre, on aura plus de boulot nous autres"
à Tétarus: +1, j'ai eu ce début de blème, avec ma dernière Scénic, quand il à fallu passer de 7 à 13 broches; le faisceau vendu en concession avait tous les fils du mème calibres: 0.75mm², avec ça "t'es pas faucher" les clignotants avaient une cadence dérisoire, c'est comme ça que j'ai eu un doute sur la faiblesse du calibre, des fils du nouveau faisceau, puisque je n'avait pas ce blème, précédement; j'ai refais tout le faisceau en repartant, des connecteurs Renault, situé à l'arrière des blocs feux, en ayant acheter une longueur de 3 mètres de cables 13 fils chez N.A. avec les bons calibres des fils, servitudes routières en 1.5mm², et éclairages intérieurs, frigos, masses en 2.5mm², et plus de soucis, et surtout pas de boitier à réinitiliser, "le pied d'enfer"
Pour tout dire je crois que je vais avoir le mème soucis avec la nouvelle Scénic que je viens de toucher, quand j'ai installer le faisceau le calibre des fils est le mème pour tous les postes, sauf le + avant contact & le + après contact, les fils de masses sont ridicules, et pas de pot, les couleurs repères ont changer "bonjour l'angoisse"je verrai ça au printemps quand je vais récupérer la cara de son hivernage
Amitiées à tous et bonnes fètes;
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Cordialement, Jean Paul;
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Message par Noriec » 22 déc. 2006 18:57

Re bonsoir;
Tétarus=+1; mème punition, quand j'avais ma précédente Scénic,j'en ai eu marre aussi, du coup, j'ai récupérer, à mon boulot, une bonne longueur de cable souples: 3+T en 10mm², j'ai dédoubler toute la longueur pour ne me servir que d'1 conducteur, depuis la batterie,avec fusible de 60Amp vers une prise socle, d'éclairage 24 V, dont les bornes sont d'un bon diamètre, que j'ai déclassée, par un marquage, du coup mon frigo fonctionne mieux j'arrive à avoir des glaçons, durant les déplacements c'est te dire! :wink: :wink:
de plus j'ai virer la roue de secours, de son puit, pour installer une 2ème batterie, avec un séparateur Sheiber, ça fonctionne "nickel"
Comme toi j'ai du mal a comprendre pourquoi, les constructeurs, obligent, à des montages "alambiqués"pour simplement actionner ou éteindre un feu de brouillard, ce qui me parait etre le seul fait plausible, qui doit etre pris en compte par l'électronique de bord a moins que se soit pour augmenter l'ampèrage envoyer dans les faisceau, mais là j'ai un doute!!
Je vais faire comme toi on vas voir ce que Toureille, a reçu comme explications :shock:
La nuit portant conseille, sur ce à demain si vous le voulez bien :lol: :lol:
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Cordialement, Jean Paul;
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completement perdu dans le cablage de mon attelage! REPONSE

Message par jeje77 » 22 déc. 2006 19:44

bonjour a vous tous,toureille vous repond sur mon probleme de cablage donc;il sagit bien d'un faisceau multiplexé et il y a bien un boitier BSI ,que veut dire multiplexé?=plusieur info dans un meme conducteur,BSI?=Boitier de Servitude Inteligent :oops: si si c'est vrai, donc il faut IMPERATIVEMENT brancher ce fil au bsi pour faire reconaitre un nouvel accesoire au vehicule,car il n'y a pas de repiquage sur les fils a l'arriere du vehicule c 'est une superposition de prise et bien sur si besoin d'une allim direc le probleme ne se pose pas car c'est un fil direc sur la batterie(donc il n'est pas sur le faisceau du vehicule),le schema pour la pose est tres clair il precise bien ou connecter le fil sur le bsi moi perso je vais le faire poser car la voiture a 2 semaines(merci papa noel :lol: )je ne prend pas de risque avec l electronique (pour la garantie constructeur) enfin il faut compter + de 300€ (pose+attelage)voila je pense avoir tout dis et que cela puisse servir a d autre ps je me presente maitenant sous le non de jeje 77 car j ai changer de boite mail voila joyeux noel a vous tous( toute)

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