Autonomie Electrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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distran
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Autonomie Electrique

Message par distran » 24 févr. 2004 11:34

Bonjour,
Je souhaite avoir une autonomie Elec d'env 48H dans ma caravanne. J'ai identifié plusieurs solutions et je souhaiterai avoir votre avis:
Besoin:
-1 pompe à eau
-Eclairage
(l'air pulsé n'étant pas necessaire pour chauffer mon Eriba)

Solution 1:
-batterie aux + séparateur + recharge en roulant . ma question: Ca débite combien un alternateur?

Solution2:
-Des piles 2x6V + selecteur pour la pompe (autonomie des piles??)
-Une lampe à gaz pour la lumière :D (Rustique mais j'aime)

Je pencherai vers la solution2, si les selecteurs marche comme je l'imagine, cad montage entre le robinet et la pompe et selection automatique de la source de courant: Pile 12 V ou réseau 12V

Merci et A+
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gdondaine

Message par gdondaine » 24 févr. 2004 11:39

je te conseillerai plutôt le pétrole que le gaz.....
ça coôut bien moins cher , ça chauffe moins, et c'est moins bruyant.....
les pétroles modernes ne sentent plusnbeaucoup....

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Pascal
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Electricité

Message par Pascal » 24 févr. 2004 13:05

Sans hésitation: Solution 1
Sans l'air pulsé, si tu faits attention (ne pas tout allumer en permanence), tu tiendras 48 heures sans problème.
Un alternateur débite entre 40-50 et 130-150 ampère suivant le véhicule. Mais la recherche de la batterie sera plus lente (penser aux autres consommateurs de courants, aux pertes dans les fils etc...).
(en passant, Eriba pourrait équiper d'origine ses modèles censées être destinés aux rouleurs !)

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distran
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Message par distran » 24 févr. 2004 13:40

Sur la doc de l'Eriba, il y a le schema pour l'instalation du "pack autarcie" dont tu parles, ce qui m'embète le plus c'est le surpoids de cette batterie: 15 kg pour une 50ah. Donc faut que je vérifie la capacité de mon alternateur, mais en se basant sur tes valeurs, je dois pouvoir recharger une 50 AH en 1 à 2h de route.

Bilan Elec pour 24h:

-Pompe: 15W/1h -->1.25A
-Eclairage: 4x15W/3h -->15A
Total: 16.25+Ri -->20A/24h
Donc une btr de 50 ou 60AH me permet 48h d'autonomie
Je me suis pas gourré?
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gdondaine

Message par gdondaine » 24 févr. 2004 13:51

c'est son et lumière le soir dans ton eriba :D
tu allumes 4 ampoules en même temps?????? :D
tu peux déjà échanger tes ampoules contre des hallogènes 10 watts, ça éclaire autant et tu consommes moins.....
ou alors tu passes aux tubes fluo.....

une soltion est de racheter une batterie pour ton expert et de faire tourner les deux en veillant à toujours assez de jus pour démarrer......

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Autonomie

Message par Pascal » 24 févr. 2004 14:09

Oui je compte pour une batterie de 75Ah environ 20-25.
Donc avec une 50-60 tu peux tenir 2 jours dans ce genre de situation. Mais tu peux aussi si tu roules tous les jours utiliser la batterie de ton véhicule. Je faisais comme cela il y a longtemps et jamais eu de problème. Mais c'était une lampe de 25 watts les longues soirées d'hivers...
Mais un conseil pour limiter la consommation: Halogène 10 watts et si tu as plus les moyens il existe maintenant des spots avec des diodes blanches. (Consomme environ 0.5 watt et éclaire comme une lampe de 5 watts si j'ai bonne mémoire mais lumière froide).
J'évite les tubes fluos: j'ai eu beaucoup de problème avec. Démarre mal s'il fait froid etc...

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distran
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Message par distran » 24 févr. 2004 14:36

D'accord c'est une Eriba, mais elle fait quand meme 4.7m de caisse et on est 5 dedans: 2 spots sur la dinette avant pour les gamins / 1 spot à la cuisine / 2 sur la dinette ar :D

Merci pour vos solutions, mais:
- la batterie d'origine sur l'expert est "limite"
- Sous le capot, j'ai pas la place de rajouter une 2eme :shock:

Par contre, j'ai l'impression qu'il faut retirer un cable plus gros (10²?)depuis l'alternateur jusqu'a la prise? je suis pas sur que celui d'origine permette de charger à 40A :evil:

La solution pile 6V pour la pompe et lampe pétrole ou gaz vous en pensez quoi?
++
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gdondaine

Message par gdondaine » 24 févr. 2004 14:42

j'ai utilisé cette solution.....

les piles sont trop chères, passes plutôt sur un accu au plomb de 12 volts....

j'a abandonné le pétrole pour un éclairage sur accu, j'ai fait un post là dessus....

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Charge

Message par Pascal » 24 févr. 2004 14:49

Quelque soit la section des fils tu ne pourras pas recharger à 40A une batterie de 50 ou 75 Ah avec un alternateur. Il ne faut pas oublier la résistance interne de la batterie. Et des fils, prises, contacts etc...

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autonomie electrique

Message par jastic » 24 févr. 2004 15:30

Joel,
possedant un 4x4 avec grance caravane alimentée en 12 volts, peux-tu me donner l'explication du branchement pour l'alimentation d'une 2 batterie (dont séparateur de charge)^puisque je m'apercois que tu as fait la modofication.
Merci d'avance

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Message par distran » 24 févr. 2004 16:15

Si je comprends bien, pour une installation correcte il faut:
-1bat 60Ah
-1coupleur séparateur (proche de la batterie principale)
-Vu la distance Bat1/Bat2 il faut re-tirer un cable de 16²

Courant de charge des Btr plomb: 1/10 de C donc 6A
Il faut rouler au moins 10h pour la recharger donc il faut rajouter idéalement un chargeur
Ca commence à faire usine à gaz :shock:

Ca existe les pompe à eau à gaz? :D
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Message par Subyland » 24 févr. 2004 16:21

Distran,

Solution 1 sans hesiter. Apres, tout depend de l'endroit ou tu mets la batterie, dans la caravane ou dans la voiture. Personnellement je prefere la caravane car sinon il faut rester branche a la voiture pour avoir du courant. Oui les batteries sont lourdes: ma 125Ah pese 29kg !

Si tu comptes utiliser souvent ton Eriba sans electricite alors cela vaut la peine de te faire une installation de qualite, que tu ameliores au fur et a mesure. Pour cela il te faut:

- dans la caravane:

1) batterie dite de loisirs, elles sont adaptees aux decharges lentes
2) un coffre a batterie etanche avec une prise d'air exterieure
3) un chargeur 220v (sil n'est pas deja en place ds la caravane)

-dans la voiture:

1)un relais qui coupe l'alimentation en cas d'arret du moteur
2) un cable de 2.5mm2 (bon pour 21.5A)entre la batterie de la voiture (via relais) et la prise (tu risques d'avoir du mal a connecter un cable plus gros dans les plots)

Il faut aussi t'assurer que tous les plots cotes caravane soient relies ! En branchant ainsi tu "tires" du courant de la batterie de la voiture uniquement en roulant et pas a l'arret.

N'hesites a demander si tu as d'autres questions
Polar 620

gdondaine

Message par gdondaine » 24 févr. 2004 16:33

je sens que robocop va bientôt nous proposer une belle mère pédaleuse :D :D

robocop

Message par robocop » 24 févr. 2004 16:54

tu ma pris de vitesse :cry:

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Message par daniel77 » 25 févr. 2004 07:37

bonjour a tous,en voulant rendre vôtre caravane autonome vous vous heurtez aux problémes qu'on rencontré les constructeurs de caravanes a savoir plus on rend confortable les caravanes plus on les alourdies je vous sens glisser doucement vers le campingcar attention! danger :?: :?: :?: :?: :?:
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

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