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Electricité sur esterel de 1983

Publié : 25 juin 2007 22:06
par icou
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une Esterel de 1983 (cac 39 U sur carte grise). L'ancien propriétaire m'a dit n'avoir rien touché au système électrique. Il ne l'avait pas utilisé depuis plus de 10 ans et ne se souvenait plus trés bien du fonctionnement. C'est ma première caravane alors j'ai quelques questions... (malgrés la lecture de nombreux post du forum)

- J'ai une arrivée 220V par prise extérieure sur le coté qui alimente deux prises à l'intérieur (une à laquelle est branché le frigo). J'ai bien cherché partout, il n'y a pas de transfo 220=>12V.
- il y a deux lampes (plafonnier) à chaque extrémité de la caravane et la pompe à eau qui semblent fonctionner uniquement au 12V. En suivant le fil qui les alimente, il provient bien de la prise à brancher sur la voiture.

J'en arrive aux questions... est-il normal que les plafonniers ne fonctionne qu'au 12V avec la seule possibilité d'être alimenté par la voiture. Autrement dit, n'y a t-il jamais eut de transfo (comment fonctionnait donc la lumière et la pompe à eau quand la caravane n'était plus branché à la voiture ?)
C'est peut-être normal sur ce type de caravane ? qu'en pensez-vous ,

Merci d'avance et à bientôt.

Publié : 25 juin 2007 23:41
par Fremeda
Le plus simple est en effet d'installer un transfo, mais cela t'obligeras à prendre systématiquement le courant en camping (qui n'est pas toujours très bon marché) si tu ne veux pas laisser ta voiture branché dessus. Tu peux aussi installer une [batterie+chargeur] dans ta cara pour avoir un minimum d'autonomie électrique. Si c'est juste pour la lumière intérieur et la pompe à eau, pas besoin d'une grosse batterie. une simple 50 Ah de type auto, suffira amplement à t'éclairer pendant 5à 6 jours avant une recharge. Quand au frigo, sur le gaz, cela consomme peu et te permettra de tenir un moment ainsi. :wink:

Publié : 26 juin 2007 21:11
par icou
Salut à tous,

Renseignements pris à l'occasion d'achats chez un vendeur de matériel pour caravaning, il est effectivement possible qu'à cette époque il n'y ai pas de transfo dans la caravane. Il fallait l'alimenter avec la voiture par une rallonge (que j'ai trouvé effectivement dans un coffre).
Je vais donc installer un transfo... et penser en plus à la solution batterie.
Merci pour vos lumières et
... à bientôt.
Icou.

Publié : 27 juin 2007 02:08
par Fremeda
De rien, à ton service :wink:

Publié : 28 juin 2007 16:10
par tonybreak
bonjour
j'avais une esterel pliante rigide, et de mémoire, pour avoir le courant dans la caravane, je devais, à l'arret, brancher le connecteur 7 broche de l'attelage dans le boitier sous le chassis de la caravane, et l'arrivée 220 sur le meme boitier, juste à coté.
Je me rappelle un jour fatigué, d'avoir oublié de rebrancher le connecteur d'attelage... pas de jus dans la caravane !

si ca peut t'aider...

Publié : 28 juin 2007 18:29
par Koloman_Moser
Sur la mienne, il faut brancher la cara sur le 220 avec la prise exterieure.
Ensuite, une fois dépliée, dans la penderie il y a une prise qui fait la liaison entre le toit et les cotés. Sans ce branchement rien ne fonctionne au niveau luminaire dans la caravane.

Publié : 28 juin 2007 18:36
par Koloman_Moser
Regarde dans l'un des coffres avant, sous les sièges. Tu verras surement un boitier chez Estérel ça se nomme un Boitier d'interconnexion et de Protection BIP il fait transfo 220v~ - 12v~. Tous les luminaires sont en 12v~, seul le frigo est en 220v~. Il y a aussi un jeu de fusibles.

Je suis a ta disposition si tu as besoin des documentations Estérel. Même si c'est pas le modèle exact, tu pourrais trouver des informations.