j'ai un chauffage electrique ancien, donc sans "fil pilote"
je les gere a distance avec NETATMO, qui commande un contacteur de puissance pour tout le reseau chauffage
en temps normal il est reglé à une temperature legerement superieure aux consignes des thermostats de mes differentes pieces, mais rien n'empeche pour une absence de regler une temperature de consigne unique pour toute la maison, son objectif etant de gerer le chauffage la nuit et quand nous ne sommes pas là
c'est un superbe produit fonctionnel, facile à mettre en oeuvre, on a un retour avec la temperature de la maison, on gere à distance avec le smartphone, c'est TOP ! (je l'avais achete d'occas 80€)
mais....
son gros defaut ! le capteur fonctionne à piles, et depuis un ou 2 ans, les piles s'usent plus vite, et comme je peut avoir des absences de plus d'un mois, c'est balo de voir que cela ne communique plus une semaine avant son retour

j'ai resolu le probleme en connectant 3 accus dans un petit boitier exterieur avec un petit bloc d'alim 5v, mais bon ! il faut etre bricoleur
donc aujourd'hui pour les longues absences je conseillerais ,le NEST version 2 ou 3
sur un plan fonctionnel, c'est exactement la même chose, mais la grosse difference est que le boitier de gestion est alimente par un bloc alim 12V, avec un support a poser sur un meuble pres d'une prise, et pour les longues absences.... cela résoud le problème
maintenant j'ai dû me "pencher" sur le cas d'ami qui a une chaudiere à gaz frisquet
si les chaudieres "basiques" peuvent être pilotée simplement par un contact "tout ou rien"
pour la chaudiere de mon ami, la gestion est faite en optimisant le reglage de la puissance du bruleur et là ce n'est pas trop compatible avec une commande externe en tout ou rien....
sauf de creuser un peu le sujet :
on peut sur la chaudiere, avec des switchs de configuration, de supprimer cette gestion "intrusive" du bruleur et donc de pouvoir la gerer en "tout ou rien" il lui suffira de faire ce basculement avant de partir
certe la gestion sera moins preformante, mais jusqu'à maintenant il laissait le chauffage allumé...sans autre moyen
as tu une chaudiere ?