Changement de gaz
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Changement de gaz
Bonsoir à tous,
Ma Burstner de 1993 est équipée d'origine pour du propane, c'est à dire pré-détendeur dans le coffre à coté de la bouteille et détendeur à sécurité sous la gazinière (37mb).
Aujourd'hui je voudrais me servir d'un bbq Nomadéo qui ne fonctionne qu'au butane.
Pour éviter de trimbaler 2 bouteilles (cubes) je me demande s'il est possible de passer l'ensemble de l'installation au butane sachant que je ne sort jamais en hiver.
Qu'en pensez vous?
Quelles seraient les transformations à apporter ?
Au plaisir
Ma Burstner de 1993 est équipée d'origine pour du propane, c'est à dire pré-détendeur dans le coffre à coté de la bouteille et détendeur à sécurité sous la gazinière (37mb).
Aujourd'hui je voudrais me servir d'un bbq Nomadéo qui ne fonctionne qu'au butane.
Pour éviter de trimbaler 2 bouteilles (cubes) je me demande s'il est possible de passer l'ensemble de l'installation au butane sachant que je ne sort jamais en hiver.
Qu'en pensez vous?
Quelles seraient les transformations à apporter ?
Au plaisir
Re: Changement de gaz
tu devrais remplacer le détendeur sous la gaziniere par un tube et démonter le pré détendeur sur la bouteile pour mettre un détendeur butane a la place
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
Bonjour , quel problème avec le butane en hiver svp ????
-
bonjour,
il gele le butane , a 0 degrés , -2 degres, ça ne fonctionne plus, alors que le propane resiste a des temperatures tres basses (-40 )
michel
il gele le butane , a 0 degrés , -2 degres, ça ne fonctionne plus, alors que le propane resiste a des temperatures tres basses (-40 )
michel
-
Bonjour
Un bbc fonctionne aussi bien en butane qu'en propane. Pourquoi changer de gaz?
Nanard
Un bbc fonctionne aussi bien en butane qu'en propane. Pourquoi changer de gaz?
Nanard
- domaseau
- Adhérent et modérateur
- Pays : France
bonjour
+ 1
+ 1
Bonjour
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
A ma connaissance les caravanes sont équipés aussi bien pour le butane que pour le propane.
Seul impératif c'est l'hiver, propane obligatoire si température extérieure inférieure à 0. Sinon panne gaz garantie.
Seul impératif c'est l'hiver, propane obligatoire si température extérieure inférieure à 0. Sinon panne gaz garantie.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Les caravanes sont équipées pour l'utilisation du propane uniquement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- hobby540
on peut utiliser le butane comme le propane
Le détendeur est un 30 mbar qui fonctionne pour les deux types de gaz
Et tous les appareils sont compatibles pour Butane et propane dans la caravane.
Le détendeur est un 30 mbar qui fonctionne pour les deux types de gaz
Et tous les appareils sont compatibles pour Butane et propane dans la caravane.
- Mdame Lili
Absolument vrai pour les caravanes actuelles !!!!
Voilà quelques années, du moins, en Belgique, le détendeur était uniquement pour le propane.
Voilà quelques années, du moins, en Belgique, le détendeur était uniquement pour le propane.
- hobby540
c'est vrai que mon ancienne Gruau de 1995 avait un détendeur propane, mais comme j'avais du butane à l'époque, ça marchait aussi ...
En 2000 pour mon ancienne LMC, c'était déjà les 30 mbar
En 2000 pour mon ancienne LMC, c'était déjà les 30 mbar
- Mdame Lili
Les caravanes vendues en Belgique n'ont pas le même système que les françaises. Pas de prédétendeur en Belgique, le détendeur est directement sur la bouteille.
- hobby540
Il n'y a plus de pré-détendeur depuis longtemps en France non plus,le détendeur de la bouteille (comme en Belgique) est fixé avec un kit sur la carrosserie et il y a une lyre haute pression qui le relie à la bouteille.
On a pas besoin de lyre basse pression, car le détendeur la sortie du détendeur est vissée directement sur le tuyau en cuivre.
En gros pour passer de la norme Belge (Europe) à la Française, il faut enlever le tuyau basse pression raccorder le détendeur sur le tuyau en cuivre , mettre deux vis pour le fixer à la carrosserie et rajouter la lyre HP.
On a pas besoin de lyre basse pression, car le détendeur la sortie du détendeur est vissée directement sur le tuyau en cuivre.
En gros pour passer de la norme Belge (Europe) à la Française, il faut enlever le tuyau basse pression raccorder le détendeur sur le tuyau en cuivre , mettre deux vis pour le fixer à la carrosserie et rajouter la lyre HP.
Cela fait combien de temps qu'il n'y a plus de pré-détendeur sur les cara en France, car mes deux actuelle de 1991 et 1992 en ont un. Équipé propane bien sûr !
Par contre, j'ai pas de lyre B.P, le pré détendeur est raccordé directement au tuyau de cuivre.
Par contre, j'ai pas de lyre B.P, le pré détendeur est raccordé directement au tuyau de cuivre.
- Mdame Lili
c'est encore Ludo il a acheté sa caravane en Belgique.
Valentine de 1997 avec un prédétendeur NA
Disco de 2008 n'a plus de prédétendeur.
Valentine de 1997 avec un prédétendeur NA
Disco de 2008 n'a plus de prédétendeur.