Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Gluard
Messages : 333
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par Gluard » 02 oct. 2010 15:23

Bonjour
j'hésite à investir dans la pose d'un chauffage (genre Trumatic )dans ma caravane Ambiance 400 de 2009
je pense au problème de raccordement gaz , avec , je crois des soudures argent sur les circuits , à faire par un professionnel , plus des découpes pour les prises d'entrée et sortie d'air
J'ai dèjà , au choix ,un radiateur électrique 1000/ 2000 watts infra rouge ou un 750/1500 watts avec soufflerie
Comme je ne fréquente que les campings et je pense qu'étant donné le petit volume de cette dernière , ce n'est peut etre pas necessaire , j'aurai aimé avoir l'avis de colistiers qui sont dans le même cas(petite caravane et système de chauffage électrique )
J'ai un camping car , et je dois reconnaitre que je n'utilise que très rarement le chauffage gaz .
Merci
Amitié . Gluard

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par Papy80 » 02 oct. 2010 17:23

Bonjour ! :D
:roll: Je ne pense pas qu'il y ai des soudures sur un circuit gaz de caravane !c'est pas le chauffage central ! :mrgreen:
tout les circuits gaz de caravane sont fait en tuyaux en acier peint et par Té et raccords avec olive de serrage ,comme sur le circuit de ta plaque gaz !
et comme l'option chauffage gaz (un Truma 3002 )est prévue tu ne devrais pas rencontrer de probléme pour faire installer un Truma
:roll: normalement l'emplacement est au pied de la penderie ,
mais si tu le fais toi méme il faut une niche + une façade + la gaine et la cheminée d'évacuation des gaz brulés en plus du chauffage proprement dit !
et ensuite il faut prévoir une découpe du plancher pour passer le bruleur et son aération + le raccordement de l'arrivée du gaz !
Si tu vas uniquement en camp de camping un bon convecteur de 1000/2000 watts devrait suffire pour chauffer ta 400 ,fixer a demeure
au pied de la penderie ,il devrait te chauffer en toute sécurité et sans encombrement comme un infra -rouge ! :oops: pas trés sécurisant
ou un soufflant dont on a du mal parfois a supporter le bruit ,et qui de plus pour ces 2 chauffages ,je suppose prennent de la place dans l'espace
de la 400 ! :wink:
Dernière modification par Papy80 le 02 oct. 2010 17:56, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

emmanuel guerin
Messages : 25
Inscription : 10 avr. 2010 23:35
Localisation : Marne Montmirail - FRANCE

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par emmanuel guerin » 02 oct. 2010 17:39

bonjour ,
l'avantage du chauffage au gaz tu peux arrêter ou tu veux tu peu aussi installer l'air pulsée
mais en plus du percement du plancher il te faut une évacuation des gaz brûler
pour le reste tout est dit
===3 ===3 ===3 ===3 ===3 ===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par Papy80 » 02 oct. 2010 17:55

===10
Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
il faut une niche + une façade + la gaine et la cheminée d'évacuation des gaz brulés en plus du chauffage proprement dit !
et ensuite il faut prévoir une découpe du plancher pour passer le bruleur et son aération + le raccordement de l'arrivée du gaz !
et Gluard nous dit qu'il ne vas que dans des camps de campings! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par Pascal » 02 oct. 2010 22:19

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
:roll: Je ne pense pas qu'il y ai des soudures sur un circuit gaz de caravane !c'est pas le chauffage central ! :mrgreen:
Il n'y a pas non plus de soudure sur les circuits de chauffage central dans une caravane... :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
loubie
Messages : 140
Inscription : 19 févr. 2008 13:18
Localisation : 93 france

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par loubie » 03 oct. 2010 19:17

Bonjour,

Sur notre Mancelle nous avons fait retirer le chauffage gaz pour mettre un electrique 500Watt (3 Ampères obligent). C'est suffisant pour la picardie, ou elle est en résidence, mais je pense un peu juste pour le caravaneige, par contre avec un 1000 Watt pas de problème.

Loubie
scenic 3. 130ch, la mancelle clm400, stab tunesi

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par Pascal » 03 oct. 2010 19:56

Le problème, c'est après l'absence d'air pulsé.
Image

didi78
Messages : 159
Inscription : 10 févr. 2009 14:13
Localisation : Verneuil Yvelines 78 France

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par didi78 » 04 oct. 2010 10:17

Bonjour
Je possède une ambiance 400 primavéra sans chauffage et comme toi je vais uniquement sur les camping et j'utilise un chauffage éléctrique a céramique de 2000watt et ca suffit amplement. de plus les dimensions réduites de ce type de chauffage est un avantage
Cordialement
Opel Insigna 1.9 DTI 130Cv avec Caravelair Ambiance 400 Primavéra de 2009

Presentation

Auvent taille F neuf a vendre

Bonaud

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par Bonaud » 04 oct. 2010 14:06

Bonjour,

Sur une Adria 3.50 qui fait 3,80 mètres de longueur de caisse, j'utilise un convecteur électrique de 500 W, amplement suffisant pour camper en mai et l'été, même en moyenne montagne !

Je le laisse réglé en permanence sur 19°, c'est parfois bien agréable lorsqu'il fait frais au retour de ballades, ou après une sortie en soirée...

Pour une 400 je pense que 1000 W devrait suffire vu l'usage prévu, et c'est beaucoup plus simple à installer qu'un chauffage au gaz... :D
Et cela tire 4,5 Ampères, c'est encore raisonnable !

Une autre solution : 2 convecteurs de 500 W chacun, qui permettraient encore plus de modularité, reste à trouver où poser le second, le premier trouvant "naturellement" place en bas de l'armoire, mais dans mon cas condamnant ce bas d'armoire...

Image

Serge

Gluard
Messages : 333
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par Gluard » 04 oct. 2010 18:57

Bonjour
Merci pour vos conseils
cet apres midi , je me suis couché sous la caravane : le tuyau de gaz , qui va vers l'arrière ,possède un raccord en attente ,au niveau du placard a vétement , juste ou il faut....
Je pensais que les raccords gaz devaient être soudés, il semble que non., de simples raccords avec des olives sont donc suffisants .
La solution de Bonaud m'intéresse particulièrement , je n'avais pas pensé au convecteur électrique
500 watts , ça fait 2,5 ampères ,
en principe , sur les terrains , on nous propose 6 ampères mini , souvent 10
l'idéal serai de trouver un convecteur qui fasse 500/1000 watts ,
Evidemment , pas d'air pulsé , mais on ne peut pas tout avoir :( , et comme la caravane n'est pas grande,ça devrai suffire
J'ai un petit renseignement électrique a demander au possesseur de caravelair récente, je passe sur le forum ad-oc
Bonne soirée . amitié . Gluard

Bonaud

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par Bonaud » 04 oct. 2010 19:09

@ Gluard

Par contre je n'ai pas précisé une chose :
Le cabinet de toilette n'est évidemment pas chauffé avec le convecteur, sauf à en laisser la porte ouverte...
Donc parfois il y fait "un peu plus frais".... :D

Serge

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par burstner440 » 24 juin 2011 23:41

je deterre , tu as un convecteur mais dis moi as tu essayé un radian 500w voir un peu plus , parrait que le rendement est meilleur , je me casse la tete aussi sauf le soucis que je rencontre c'est que je dors parfois sur la route et j'ai un enfant en bas age , je viens d'investir dans un auvent neuf et comme la cara est de 1988j'ai franchement plus envie d'y mettre une fortune , ou comme dit un ceramique
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Bonaud

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par Bonaud » 25 juin 2011 09:04

@ burstner440

Bonjour,

Je n'ai pas essayé autre chose, le convecteur était présent lors de l'achat de cette caravane en 1995 et il me convient...
(elle est de 1989...)

"Ne plus y mettre une fortune", oui je le comprends, mais plus une caravane vieillit plus il risque d'y avoir des frais à faire (comme une voiture...)
Par exemple remplacement des amortisseurs, reconditionnement des freins, remplacement de baies etc, pour ne parler que de l'entretien "courant"...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par freteurr » 25 juin 2011 10:57

Pascal a écrit :Le problème, c'est après l'absence d'air pulsé.
Apparemment, les LA MANCELLE n'ont pas besoin de de l'air pulsé, certains pourront en dire plus.
Bonjour,
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Installer un chauffage sur une Caravelair Ambiance

Message par CLAUDE 94 » 25 juin 2011 14:07

bonjour
@ FRETEURR ma LA MANCELLE a l'air pulsé et j'en suis tres content surtout au sport d'hiver
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Répondre

Revenir à « Gaz »