Installation chauffe eau et truma

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par blancoco » 04 nov. 2014 15:49

J'espère que tu seras aussi satisfait qu'avec le mien :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par lebaniego » 06 nov. 2014 12:33

Bonjour, on verra mais je pense que ça va le faire...

Sinon, voilà comment va se goupiller tout ça :
ARM1.jpg
ARM1.jpg (60.78 Kio) Consulté 5835 fois
A gauche l'armoire haute qui accueille actuellement la chaudière... Le chauffe eau y sera installé et pour les espaces restants : rangements... Je pense prévoir un double fond avec fixation par aimants de façon à optimiser les rangements tout en permettant un accès simple au chauffe eau...
ARM3.jpg
ARM3.jpg (60.27 Kio) Consulté 5835 fois
Les deux tiroirs vont être sacrifiés pour le Truma, au dessus, une penderie...
ARM4.jpg
ARM4.jpg (80.98 Kio) Consulté 5835 fois
La petite porte sur le côté de l'armoire sera très utile pour le réglage du chauffe-eau...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par lebaniego » 07 nov. 2014 09:06

Chauffe-eau livré ! Rapide, commande passée avant hier...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

la tabbert du cirque
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2014 21:07

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par la tabbert du cirque » 17 nov. 2014 09:38

Salut, je voulais savoir si tu es satisfait de ton chauffe eau, si le 5L est suffisant car je m'apprêtes à en acheter un et j'hésites quand meme avec le 10L
Image
Tabbert Comtesse 515 + 806 HDI 110CV (permis B96)

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par electronick » 17 nov. 2014 09:43

Si c'est pour se doucher, 5L est un peu limite. J'envisage à passer à un 14L électrique, ou (moins cher), installer un second Trumatherme. (voir ici)
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par Pascal » 17 nov. 2014 09:45

Je pense aussi... 5l, c'est ok si douche pas trop longue, eau très chaude dans le boiler et eau froide pas trop froide.. (en résumé, pas celle qu'on vient de puisser 15 minutes avant en montagne qui est glacée...)
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par blancoco » 17 nov. 2014 11:32

electronick a écrit :Si c'est pour se doucher, 5L est un peu limite. J'envisage à passer à un 14L électrique, ou (moins cher), installer un second Trumatherme. (voir ici)
Allo la terre Lebaniego vient d' acheter un instantané :mrgreen: donc 5l c'est le débit mn et pas la capacité, puisqu'en instantanée tu peux tirer autant d'eau chaude que ton réservoir ou jerrican le permet, 5l niveau débit ça nous suffit comme débit c'est un bon compromis et ma fille a les cheveux très long...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

la tabbert du cirque
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2014 21:07

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par la tabbert du cirque » 17 nov. 2014 12:43

Ok et bien si 5L de débit suffisent j'économise une centaine d'euros :D
j'espère que cette marque assure un service de pièces détachées au cas ou cas j'ai travaillé chez un chauffagiste comme apprenti pendant 3 ans et j'en ai jamais entendu parler
Image
Tabbert Comtesse 515 + 806 HDI 110CV (permis B96)

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par lebaniego » 08 mars 2015 11:10

Bon, démontage de la chaudière effectué hier après-midi... J'ai démonté le meuble histoire de travailler correctement, pas de problèmes ensuite, rien de difficile, elle est sortie en un seul bloc... Par contre, c'est lourd, environ 30 bons kilos. Reste à monter le chauffe eau, tout est repéré, il me faut juste un adaptateur pour la cheminée...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par lebaniego » 12 mars 2015 14:06

P'tite question aux habitués du bricolage : des adaptateurs (réductions) 80/60 pour évacuation des gaz brûlés, ça se trouve facilement en grande surface de bricolage ???
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par blancoco » 12 mars 2015 15:40

Suis pas sur les dimensions sont plus petites que pour les maisons il me semble, un spécialiste du style aubade peut être...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par lebaniego » 15 mars 2015 20:20

Bonsoir, effectivement, rien chez Casto (alors que pourtant chez Casto, y'a tout c'qui faut), rien chez Leroy-Merlin... Je vois demain le chauffagiste qui intervient régulièrement dans ma boite...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par DEN62 » 18 mars 2015 11:01

Salut lebaniego,

Blancoco m'a refilé le tuyau que tu etais actuellemnt en installation d'un chauffe-eu, d'ou mes questions.

Je suis cela de prés, car je vais en installé un par contre j’étais parti sur un elm LEBLANC mais depuis ce matin je réfléchi vraiment car le COB est moins haut, et moins chère aussi !

As-tu des photos de ce avec quoi il est livré ?
Quelle est le diamètre d'alimentation en eau froide et de sortie eau chaude ?
Idem pour l'alimentation en gaz ( le ELM est livré avec un raccord olive de 8 ) et le COB ? le COB se branche en 30 mbar et le ELM en 37 mbar : quelle différence de raccordement dans la cara ?
Ensuite pour l’évacuation des gaz brûlé le ELM est en 83 le COB 80 ou 100 ? : il y a une sorte d'entonnoir ?

Pour finir tu l’achète ou ?

Merci d'avance de ces réponses.

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Fremeda

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par Fremeda » 18 mars 2015 11:15

pour les pression de gaz:
28mb = butane
30mb=universel
37mb=propane.

Pour le reste, je peux pas aider. :oops:

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Installation chauffe eau et truma

Message par lebaniego » 13 avr. 2015 09:47

Bonjour,

j'espère que ma réponse n'arrive pas tard...

Il est livré avec deux ou trois babioles en cuivre... Pour ma part, j'ai utilisé des raccords "gardena" pour l'entrée eau froide et la sortie eau chaude, pour le diamètre c'est du 1/2 (15/21)... Un coup de frein filet, un bon serrage, vu que la pression est pas énorme, pas de risque...

Pour l'alimentation en gaz, pour le moment, c'est une tétine sur laquelle est branchée pour tuyau... Je passerai plus tard chez papa qui est un as de la soudure et qui me fera un truc nickel.

Pour l'évacuation des gaz, le cob est en 80 ou en 100, il y a effectivement ce réducteur... J'ai conservé en 80... Au plafond, j'ai fixé une plaque de tôle que j'ai percé au centre au diamètre 80 (scie cloche)... La dessus, j'ai riveté une platine avec un diamètre 80 en intercalant un filet de colle réfractaire... Puis le tout fixé au plafond pour rattraper ma cheminée de sortie qui est en 60... Entre le cob et la sortie, j'ai de la gaine alu en 80 (tu vas dans le rayon VMC chez Casto).

Le chauffe eau fonctionne nickel, l'allumage se fait automatiquement dès qu'on tourne le robinet d'eau chaude et en moins de 10 secondes, j'ai de l'eau très chaude.

Je dois encore améliorer l'installation... Du point de vue esthétique mais j'en suis très satisfait...

J'ai acheté mon cob via C discount...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Gaz »