Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
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Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
Bonsoir,
On peut dire que depuis 40 ans que pratique la caravane, je n'ai jamais été copain avec les allumeurs de chauffage Trumatic à piles, notamment vu la piètre qualité des contacts.
J'ai fréquemment noté les problèmes suivants concernant ces allumeurs :
- le bloc allumeur se balade , car il est mal tenu par les pattes métalliques du châssis.
- le tiroir à piles se balade , le verrouillage plastique n'étant pas assez puissant.
- mauvais contacts au niveau du tiroir à piles , la pression de contact étant assurée par une lame "ressort" en plastique.
Bref, quand on circule en mi-saison ou en hiver, on ne peut pas se contenter d'un fonctionnement aléatoire de l'allumeur.
Ayant eu a fiabiliser l'allumeur de la cara de mon fils, voici les petits bricolages que j'ai réalisé:
Photos en dessous.
-D'abord, acheter sur internet une boite de couplage pour 2 batteries AA, fermée, couvercle à vis, interrupteur M/A, avec fils de sortie, noire . Facile à trouver. Elle fait exactement la taille qu'il faut, pour moins de 3 euros....port compris...
Commencer par limer la partie en saillie du bouton de l'interrupteur, puis mettez le en position "ON", et immobilisez le avec une goutte de colle.
- sortez votre allumeur de son logement, débranchez les connecteurs, sortez le boitier à piles Trumatic .
Sur l'allumeur, à la lime, supprimez les parties basse et latérale droite, jusqu'à ce que le coupleur de piles rentre.
Dans un angle ( voir photo) faire un petit trou de 2mm pour le passage des câbles.
Passez les câbles dans le trou et soudez les fils sur les broches qui touchaient les piles ( bien repérer le plus du moins).
C'est fini, remettez tout en place, et placez au sol, devant le tiroir à piles, une petite goupille pas haute qui empêchera le coupleur de sortir.
L'étincelle obtenue n'étant pas toujours régulière (contacts de microrupteur fatigués??) J'ai aussi positionné, à gauche de l'allumeur, un bouton-poussoir , connecté d'un côté à la masse et de l'autre au fil noir (retour de microrupteur) qui permet d'obtenir , lors de l'allumage, un "train " d'étincelles régulier. Le branchement est bien visible sur photo.
Enfin , pour ceux qui , comme moi, ont constaté que les pattes métal du châssis ne retenaient pas vraiment l'allumeur , car trop courtes, vous pouvez rallonger les pattes par un petit bout de tube cuivre de 10mm écrasé, enfilé sur la patte, et serré à la pince après essai.
Voilà , j'espère que tout cela permettra un allumage sûr en toutes circonstances.
Je sais que certains diront qu'eux n'ont jamais eu de problème. Hé bien ils sont chanceux!!!!!
Ce message -bien long- est donc fait à l'adresse des malchanceux!!!!
A plus
PS un petit oubli: serrez, avec un petit rilsan, les 3 fils partant du mini connecteur pour éviter de tirer sur les soudures.
On peut dire que depuis 40 ans que pratique la caravane, je n'ai jamais été copain avec les allumeurs de chauffage Trumatic à piles, notamment vu la piètre qualité des contacts.
J'ai fréquemment noté les problèmes suivants concernant ces allumeurs :
- le bloc allumeur se balade , car il est mal tenu par les pattes métalliques du châssis.
- le tiroir à piles se balade , le verrouillage plastique n'étant pas assez puissant.
- mauvais contacts au niveau du tiroir à piles , la pression de contact étant assurée par une lame "ressort" en plastique.
Bref, quand on circule en mi-saison ou en hiver, on ne peut pas se contenter d'un fonctionnement aléatoire de l'allumeur.
Ayant eu a fiabiliser l'allumeur de la cara de mon fils, voici les petits bricolages que j'ai réalisé:
Photos en dessous.
-D'abord, acheter sur internet une boite de couplage pour 2 batteries AA, fermée, couvercle à vis, interrupteur M/A, avec fils de sortie, noire . Facile à trouver. Elle fait exactement la taille qu'il faut, pour moins de 3 euros....port compris...
Commencer par limer la partie en saillie du bouton de l'interrupteur, puis mettez le en position "ON", et immobilisez le avec une goutte de colle.
- sortez votre allumeur de son logement, débranchez les connecteurs, sortez le boitier à piles Trumatic .
Sur l'allumeur, à la lime, supprimez les parties basse et latérale droite, jusqu'à ce que le coupleur de piles rentre.
Dans un angle ( voir photo) faire un petit trou de 2mm pour le passage des câbles.
Passez les câbles dans le trou et soudez les fils sur les broches qui touchaient les piles ( bien repérer le plus du moins).
C'est fini, remettez tout en place, et placez au sol, devant le tiroir à piles, une petite goupille pas haute qui empêchera le coupleur de sortir.
L'étincelle obtenue n'étant pas toujours régulière (contacts de microrupteur fatigués??) J'ai aussi positionné, à gauche de l'allumeur, un bouton-poussoir , connecté d'un côté à la masse et de l'autre au fil noir (retour de microrupteur) qui permet d'obtenir , lors de l'allumage, un "train " d'étincelles régulier. Le branchement est bien visible sur photo.
Enfin , pour ceux qui , comme moi, ont constaté que les pattes métal du châssis ne retenaient pas vraiment l'allumeur , car trop courtes, vous pouvez rallonger les pattes par un petit bout de tube cuivre de 10mm écrasé, enfilé sur la patte, et serré à la pince après essai.
Voilà , j'espère que tout cela permettra un allumage sûr en toutes circonstances.
Je sais que certains diront qu'eux n'ont jamais eu de problème. Hé bien ils sont chanceux!!!!!
Ce message -bien long- est donc fait à l'adresse des malchanceux!!!!
A plus
PS un petit oubli: serrez, avec un petit rilsan, les 3 fils partant du mini connecteur pour éviter de tirer sur les soudures.
- Pièces jointes
Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
Ben....je suis dans le même cas .
Déjà pour cette satanée façade et ses maudites fixations ?....j'ai fini par mettre 4 vis et c'est Beaucoup mieux . Enfin c'est ce qui me convient , c'est discret et efficace .
Pour l’alumage le mien restait bloqué et vidait les piles sans m’en rendre compte .
J'ai fini par mettre une ’’ poire ’’ comme interrupteur , dissimulée sous la façade elle ne se voit pas , et ça mAaaaarche !!!
Voilà comment j'ai résolu les problèmes de ces fameux chauffage à gaz .
Déjà pour cette satanée façade et ses maudites fixations ?....j'ai fini par mettre 4 vis et c'est Beaucoup mieux . Enfin c'est ce qui me convient , c'est discret et efficace .
Pour l’alumage le mien restait bloqué et vidait les piles sans m’en rendre compte .
J'ai fini par mettre une ’’ poire ’’ comme interrupteur , dissimulée sous la façade elle ne se voit pas , et ça mAaaaarche !!!
Voilà comment j'ai résolu les problèmes de ces fameux chauffage à gaz .
Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
oui, la facade, j'ai eu longtemps un peu des soucis après quelques passages de tôles ondûlées..
Sinon, il y a la solution de remplacere les piles par une alim de 3v.
J'ai fait cela dans ma caravane pour les thermomètres donc pas de soucis de piles à changer chaque hiver...
Sinon, il y a la solution de remplacere les piles par une alim de 3v.
J'ai fait cela dans ma caravane pour les thermomètres donc pas de soucis de piles à changer chaque hiver...
- VH77
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Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
Pas de problème a l'allumage mais les ailettes de façade ont cassées dans les coins et la tige de réglage de température se déboite du logement en roulant rien n'est parfait
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs
Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
bizarre,
vous avez dit bizarre, comme c' est étrange !!
j' en suis à mon troisième allumeur à pile et aucun souci sauf celui de se foutre à plat ventre pour changer la pile je ne sort pas le boitier,
Pierre
vous avez dit bizarre, comme c' est étrange !!
j' en suis à mon troisième allumeur à pile et aucun souci sauf celui de se foutre à plat ventre pour changer la pile je ne sort pas le boitier,
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
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- Papy80
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Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
Bonjour !
Jamais eu de soucis avec cet allumeur sur mes caravanes
sauf comme Pierre de se foutre a plat ventre pour changer les piles
perso j'ai toujours remis des piles <<qualité industrie >>
comme c'était au départ sur le chauffage ma Burstner ,elles restent au top plus longtemps
Sur la Caravelair j'ai pris l'option convecteur électrique pas de soucis d'allumage !
Jamais eu de soucis avec cet allumeur sur mes caravanes
sauf comme Pierre de se foutre a plat ventre pour changer les piles
perso j'ai toujours remis des piles <<qualité industrie >>
comme c'était au départ sur le chauffage ma Burstner ,elles restent au top plus longtemps
Sur la Caravelair j'ai pris l'option convecteur électrique pas de soucis d'allumage !
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- 40-piles-alcaline-lr06-industrial-pro-varta.jpg (59.37 Kio) Consulté 2688 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
Bibitech, merci pour ce tuto très clair qui en dépannera plus d'un !
VH77, un côté d'ailette cassé ici aussi. J'ai réparé grâce à une soudure à l'étain réalisée côté intérieur avec un très très très gros fer à souder électrique. Et avant de souder, pour que la soudure prenne, décapage et mise à nu de l'acier (toile émeri).
Et sinon, pour mettre en place la face avant : http://lacaravane.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=44663
VH77, un côté d'ailette cassé ici aussi. J'ai réparé grâce à une soudure à l'étain réalisée côté intérieur avec un très très très gros fer à souder électrique. Et avant de souder, pour que la soudure prenne, décapage et mise à nu de l'acier (toile émeri).
Et sinon, pour mettre en place la face avant : http://lacaravane.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=44663
Carado C160L de 2013
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Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
Bonsoir
La remarque de GGJ sur sa "poire" ( en fait un interrupteur) m;amène à faire la précision suivante sur le système de "secours":
En fait vous avez le choix entre:
- soit un bouton- poussoir qui ne provoque des étincelles que lorsque vous appuyez dessus. Si la veilleuse s'éteint , ça ne repart pas tout seul et c'est le refroidissement du thermocouple qui coupe le gaz au bout de 20: 30 secondes ( on entend un petit "clac" qui correspond à l'électroaimant qui laisse échapper le petit piston).
C'est ainsi que fonctionnent les systèmes à piezzo.
- soit un interrupteur: dans ce cas , on retrouve le fonctionnement normal prévu par Trumatic: si la veilleuse s'éteint, l'étincelle ré
La remarque de GGJ sur sa "poire" ( en fait un interrupteur) m;amène à faire la précision suivante sur le système de "secours":
En fait vous avez le choix entre:
- soit un bouton- poussoir qui ne provoque des étincelles que lorsque vous appuyez dessus. Si la veilleuse s'éteint , ça ne repart pas tout seul et c'est le refroidissement du thermocouple qui coupe le gaz au bout de 20: 30 secondes ( on entend un petit "clac" qui correspond à l'électroaimant qui laisse échapper le petit piston).
C'est ainsi que fonctionnent les systèmes à piezzo.
- soit un interrupteur: dans ce cas , on retrouve le fonctionnement normal prévu par Trumatic: si la veilleuse s'éteint, l'étincelle ré
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Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
Bonsoir
La remarque de GGJ sur sa "poire" ( en fait un interrupteur) m'amène à faire la précision suivante sur le système de "secours":
En fait vous avez le choix entre:
- soit un bouton- poussoir qui ne provoque des étincelles que lorsque vous appuyez dessus. Si la veilleuse s'éteint , ça ne repart pas tout seul et c'est le refroidissement du thermocouple qui coupe le gaz au bout de 20 à 30 secondes ( on entend un petit "clac" qui correspond à l'électroaimant qui laisse échapper le petit piston).
C'est ainsi que fonctionnent les systèmes à piezzo.
- soit un interrupteur: dans ce cas , on retrouve le fonctionnement normal prévu par Trumatic: si la veilleuse s'éteint, l'étincelle réapparait et rallume le gaz. en cas d'insuccès, le thermocouple coupe le gaz après 30 secondes.
La contrainte de l'interrupteur est qu'il faut penser à le couper après avoir éteint le chauffage, sous peine de vider les piles.
A mon avis , si votre veilleuse est stable par tous vents: le poussoir
Si votre veilleuse est sensible aux coups de vent: l'interrupteur
A plus
La remarque de GGJ sur sa "poire" ( en fait un interrupteur) m'amène à faire la précision suivante sur le système de "secours":
En fait vous avez le choix entre:
- soit un bouton- poussoir qui ne provoque des étincelles que lorsque vous appuyez dessus. Si la veilleuse s'éteint , ça ne repart pas tout seul et c'est le refroidissement du thermocouple qui coupe le gaz au bout de 20 à 30 secondes ( on entend un petit "clac" qui correspond à l'électroaimant qui laisse échapper le petit piston).
C'est ainsi que fonctionnent les systèmes à piezzo.
- soit un interrupteur: dans ce cas , on retrouve le fonctionnement normal prévu par Trumatic: si la veilleuse s'éteint, l'étincelle réapparait et rallume le gaz. en cas d'insuccès, le thermocouple coupe le gaz après 30 secondes.
La contrainte de l'interrupteur est qu'il faut penser à le couper après avoir éteint le chauffage, sous peine de vider les piles.
A mon avis , si votre veilleuse est stable par tous vents: le poussoir
Si votre veilleuse est sensible aux coups de vent: l'interrupteur
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Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
@ Bibitech 41: ton tutoriel est très bien, merci.
J'ai l'allumeur électrique 1,5 volt Truma que j'ai installé il y a deux ans, je n'ai pas de problème.
J'ai l'allumeur électrique 1,5 volt Truma que j'ai installé il y a deux ans, je n'ai pas de problème.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
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Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
Bonsoir,
Quel est cet allumeur Truma 1.5V ?
Quel est cet allumeur Truma 1.5V ?
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Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
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Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
Merci Cétautomatix : effectivement, cet allumeur Truma est annoncé pour 1.5V donc on en déduit qu'il n'a qu'une seule pile (pas donné non plus ).
Bibitech, tu installes un boîtier 3V, OK. Mais l'allumeur Truma de base dont tu constates le défaut : est-il 1.5 ou 3V ?
Bibitech, tu installes un boîtier 3V, OK. Mais l'allumeur Truma de base dont tu constates le défaut : est-il 1.5 ou 3V ?
Bibitech 41 a écrit : ↑13 nov. 2023 22:14...On peut dire que depuis 40 ans que pratique la caravane, je n'ai jamais été copain avec les allumeurs de chauffage Trumatic à piles, notamment vu la piètre qualité des contacts.
J'ai fréquemment noté les problèmes suivants concernant ces allumeurs :
- le bloc allumeur se balade , car il est mal tenu par les pattes métalliques du châssis.
- le tiroir à piles se balade , le verrouillage plastique n'étant pas assez puissant.
- mauvais contacts au niveau du tiroir à piles , la pression de contact étant assurée par une lame "ressort" en plastique.
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Carado C160L de 2013
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Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles
Bonsoir,
3 volts.
A plus.
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