Chauffage ni gaz ni électricité....

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Chauffage ni gaz ni électricité....

Message par Bonaud » 23 mai 2013 11:13

@ lebaniego

Autre solution, la bonne vieille bouillotte à remplir d'eau très chaude et à mettre dans le lit ou le duvet... :D :D

Mais l'avantage d'un chauffage, surtout électrique, c'est de chasser l'humidité....

Ces jours-ci chez moi j'ai ressorti un radiateur à bain d'huile, même mis au ralenti, on sent la différence par rapport aux autres pièces....
(quand je pense que jeunes mariés, nous n'avions que cela pour nous chauffer en plein Paris dans un immeuble "haussmanien" haut de plafond, je ne me souviens plus des factures d'électricité, et je ne préfère pas m'en souvenir ! :cry: )

Mais ça ne conviendrait pas en caravane, de par l'encombrement, le fait que ce soit sur roulettes, et surtout la consommation :evil:

Serge

Guile
Pays : France

Message par Guile » 23 mai 2013 13:32

Un bain d'huile ne consomme pas plus qu'un super réfractaire truc bidule machin à 400 euros.

Le réfractaire diffuse lorsque la résistance est coupée ? D'après vous, d'où vient l'énergie qui a servi a la chauffer auparavant ?

Pour bien chauffer, il faut que l'apport calorifique soit le plus régulier possible, donc que l’hystérésis du thermostat soit le plus petit possible. Sinon les vagues de chaud-froid donnent l'impression que çà ne chauffe rien.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Message par Bonaud » 23 mai 2013 13:46

@ Guile

Ceux que je possède sont des 2200 watts, avec 3 allures de fonctionnement 1/3, 2/3 et la totalité...
(et bien sur un thermostat !)

Je ne me vois pas les emmener en caravane... Lourds, à roulettes, et je maintiens forte conso ponctuelle...

Pour la caravane je préfère le système de convecteur, quitte si besoin à en ajouter un second de l'autre côté de la roulotte pour répartir la chaleur, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin...
(Par un temps comme l'on a en ce moment, je préfère annuler un séjour prévu -ce que j'ai d'ailleurs fait- que de me geler dès que je sors de la caravane...)

Serge

Aloysius

Message par Aloysius » 23 mai 2013 14:24

Bonjour, et merci pour tous ces messages.

Bon, clairement, la solution du routier n'est plus adaptée à notre époque.
Fût un temps où je bûcheronnais avec hébergement en forêt et en caravane. On allumait le réchaud à gaz (sans pot) et vrai que ça réchauffe vite.

Je vais donc m'orienter vers un système mixte élec et gaz ( pour pouvoir être autonome au cas où...)
Ce n'est pas de saison, mais il faut se préparer au pire et espérer le meilleur.

Merci pour les infos

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 mai 2013 00:29

Aujourd'hui, beaucoup de camion possède un chauffage autonome. Donc plus besoin de système D (dont certains sont dangereux) pour chauffé la cabine.

Le chauffage au gaz dans la caravane, il n'y pas de danger.

Pour les caravanes qui possède le chauffage au gaz, le ultra-heat ce rajoute sans soucis, et n'encombre pas la caravane par rapport aux convecteurs. L'avantage du Ultra Heat, ce qu'il peut fonctionné avec l'air pulsé, ce qui n'est pas le cas d'un convecteur.
En 2010, nous avons rajouté le ultra heat dans la Hobby.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »