poele a petrole

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 22 oct. 2011 12:28

J'ai un petit chauffage à gaz d'appoint, constitué d'une rampe à gaz classique... Un tube de 15 cm garnit de trous pour laisser passer le gaz. Au final, cela marche plein pot tout le temps, pas de thermostat et dégage une puissance d'environ 1800W.
Pour les nuits fraîches, je l'ai utilisé au petit matin plusieurs fois pendant une heure environ, cela réchauffe bien et permet de prendre son petit dej sans les moufles... :lol:
En revanche, jamais je n'utiliserai ce chauffage pendant toute une nuit, d'abord parce que la rampe allumée se voit de loin, et fait un peu de bruit.
De plus, je ne serai pas tranquille de laisser cette flamme allumée une nuit sans surveillance, et sans parler du fait que oui, cela consomme de l'oxygène et dégage fumée de combustion et CO 2. Ceci dit, cela dépanne bien, le temps de faire remonter un peu la température, mais est inutilisable de manière sécuritaire pendant toute une journée. Cela doit rester un chauffage d'appoint. :|
Comme le faisait nos grand-parents en retournant un pot de fleur sur le réchaud à gaz.

Avatar de l’utilisateur
TBOT
Messages : 67
Inscription : 25 oct. 2011 22:14
Pays : France

Re: poele a petrole

Message par TBOT » 12 nov. 2011 23:53

A faire attention aussi à l'usage d'un poêle pétrole, c'est que ça chauffe pas mal là où il est posé.
Un jour on l'avait posé sur du parquet ( dans le salon ) et me suis vite aperçu que le sol chauffait drôlement, je ne tenterais pas le coup en caravane avec les sols que c'est ( l'appareil va passer au travers :lol: )
et puis par contre niveau odeur, il y en aura toujours au démarrage et fermeture, mais tout dépend du produit que vous achetez, il faut regarder sur l'étiquette les taux en ( j'ai mangé le nom :oops: ) , ça doit partir de 1% ( le moins cher ) à 0.001% d'agent ( le moins odorant mais le plus cher )
Image
Jeunes mariés, qui ont trouvé leur caravane pour leur voyage de noce

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poele a petrole

Message par Papy80 » 13 nov. 2011 09:30

Fremeda a écrit : un chauffage d'appoint. :|
en retournant un pot de fleur sur le réchaud à gaz.
Bonjour ! :D
===8 C'est une solution que j'ai utilisé dans ma 1ére caravane qui n'avait pas de chauffage avant d'installer un convecteur de 500w
car le chauffage électrique d'appoint que nous mettions dans l'allée pour la nuit nous génait le matin au petit Déjeuner a 4 dans la 330 !
Mais ===9 jamais de maniére continue et le lanterneau ouvert ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 13 nov. 2011 09:59

Oui, de toute manière, pour se chauffer de manière "continue" avec un pot de fleur sur le réchaud, tu as intérêt à dévaliser la jardinerie du coin, car cela dure pas longtemps. :lol:

Le convecteur est certe plus fiable, mais faut du 220 V en libre, à moins d'un G.E ou pile à combustible, c'est pas facile.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poele a petrole

Message par Papy80 » 13 nov. 2011 13:43

:lol: Nous ne faisions pas de libre ,les enfants étaient trop petits ,
juste des fois pour une étape nous dormions sur un parking ou une place publique en Eté donc pas besoin de chauffage ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 13 nov. 2011 15:01

Les rares fois que je fais du libre (pour une nuit également) il est très courant que je mette le chauffage, faut dire aussi que je pars souvent en septembre. :roll:
D'où le sujet de mon post.

ptits-loup

Re: poele a petrole

Message par ptits-loup » 04 déc. 2011 18:36

pour ma par , je n'utiliserai jamais un chauffage émanent un gaz quelconque dans un milieu fermé ,trop dangereux avec un grand dangé de mort !! et que l'on m'explique pourquoi chauffé un locale que l'on doit ventilé ??? , vive l'écologie :wink: :wink:

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 12 janv. 2012 12:55

Sinon, on reviens au chauffage gaz sérieux, comme celui-ci :
http://www.narbonneaccessoires.fr/chauf ... truma.html#

Mais faudrait que je bricole un système pour le rendre "mobile", car le seul emplacement disponible se trouve devant un placard où se trouve la batterie et chargeur + régulateur, donc impossible de le condamner... :|

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19780
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poele a petrole

Message par Pascal » 12 janv. 2012 13:06

Tu peux aussi déplacer batterie et chargeur, pas si compliqué
Image

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 12 janv. 2012 20:22

Vu l'implantation, c'est pas si simple de les mettre ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: poele a petrole

Message par l_avocat » 20 mai 2015 00:29

Bonjour tout le monde, avec les hivers qui se succèdent au ski, on a installé un auvent hiver de 3m x 2m. On hésite à le chauffer un peu, à le tempérer car on pourrait y sécher les fringues etc. Le chauffage pourrait servir à l'Ascension puisque vendredi passé dans l'auvent été on a eu 6 degrés à 8h du mat'.

Pensez-vous qu'un poêle électronique à pétrole comme celui-ci puisse fonctionner en hiver par - 10 degrés pour maintenir + 10 degrés dans l'auvent: Inverter 5747/7747...? http://www.inverter.net/Fr/Content/9Gamme/9gamme.htm

Merci pour vos retours d'expérience, je crois que Mdame Lili le faisait, non?
Dernière modification par l_avocat le 20 mai 2015 09:46, modifié 1 fois.
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 20 mai 2015 09:16

Perso, je doute que tu arrive à avoir au dessus de zéro dans un auvent, vu les prises d'air un peu partout.

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: poele a petrole

Message par l_avocat » 20 mai 2015 09:45

Ben une connaissance maintenait son auvent à +10° C avec ce radiateur (qui me semble moins efficace qu'un poêle à pétrole!): http://www.bantam-camping.ch/webshop-fr ... am=9991782

Il faut aussi considérer que quand tu commences à avoir 50 cm de neige voire plus partout, ça isole, ça calfeutre. P. ex plus de courants d'air sous le bas de caisse de la cara 8)
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 20 mai 2015 09:50

oui, c'est vrai. j'ai jamais fait de caravaneige...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poele a petrole

Message par Mdame Lili » 20 mai 2015 12:56

l_avocat a écrit :Bonjour tout le monde, avec les hivers qui se succèdent au ski, on a installé un auvent hiver de 3m x 2m. On hésite à le chauffer un peu, à le tempérer car on pourrait y sécher les fringues etc. Le chauffage pourrait servir à l'Ascension puisque vendredi passé dans l'auvent été on a eu 6 degrés à 8h du mat'.
Pensez-vous qu'un poêle électronique à pétrole comme celui-ci puisse fonctionner en hiver par - 10 degrés pour maintenir + 10 degrés dans l'auvent: Inverter 5747/7747...? http://www.inverter.net/Fr/Content/9Gamme/9gamme.htm
Merci pour vos retours d'expérience, je crois que Mdame Lili le faisait, non?
Oui j'ai utiliser 2 poêles au pétrole dans mon auvent de 24m², cet auvent possède 2 ouïes d''aération, jamais nous n'avons eu froid et pourtant en plein hiver moins 19 à moins 23 à Sart-les-Spa, nous avions toujours minimum 22°. Je précise à nouveau que les électronics sont nettement plus performant, aucune odeur et aucun risque de se brûler, sur ces modèles dès que l'oxygène se raréfie automatiquement la combustion (le fonctionnement) se coupe.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Gaz »