poele a petrole

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6657
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: poele a petrole

Message par raymondh » 20 mai 2015 14:00

chauffage au pétrole ===7

sais-tu combien de personnes sont intoxiquées tous les ans avec ce chauffage :?:

je te conseillerais plutôt gaz ou électricité 8)

la décision t'appartient 8)

pour info : http://www.securiteconso.org/poeles-a-petrole-mobiles/
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: poele a petrole

Message par Bonaud » 20 mai 2015 14:15

@ raymondh

L'intoxication, dans un auvent de caravane me parait peu probable, c'est pas mal aéré...

Par contre il subsiste bien le risque d'incendie (oh combien !!!) car justement dans un auvent tout est inflammable, et la recharge du poêle encore chaud est un accident courant !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12812
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: poele a petrole

Message par Jevalsol » 20 mai 2015 14:30

Moi je préfère électricité ça ré héron a souvent 10 amp voir +.

Et c'est une chaleur sèche.
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 20 mai 2015 14:34

Un chauffage dans un auvent :roll: c'est un gaspillage d'énergie ...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poele a petrole

Message par Mdame Lili » 20 mai 2015 14:56

Lorsque tu as un auvent de 24m², qui est utilisé toute l'année puisque installer à demeure sur un camping, la caravane ne sert que pour dormir.
AUVENT 1.jpg
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 20 mai 2015 15:09

Cela change rien à ce que j'ai dit.
Un auvent est un refuge à courants d'air :roll:

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: poele a petrole

Message par l_avocat » 20 mai 2015 17:19

Merci Mdame Lili, dommage ton image je crois qu'on ne peut pas la voir. Alors j'aurais peut-être du donner plus de précisions: l'idée n'est pas de vivre dans le nôtre qui n'est pas un auvent à l'année, donc pas aussi evolué que celui de Mdame Lili.

Le but sera surtout de tempérer lors des rentrées de ski, et p. ex de pouvoir suspendre et sécher les combis dans l'auvent fermé. Pas question de le laisser tourner toute la nuit, et sans surveillance :wink: Ce serait du 3-4h de temps max. Ca permet les allées et venues sans que de l'air extérieur à -10 degrés entre direct dans la cara :? Les skis aussi sècheront...
Peut-être aussi de temps en temps un petit coup le matin, genre 1-2h, pendant le petit déj, histoire d'enfiler de godasses pas gelées, à voir... On peut le programmer pour qu'il s'allume seul à 8h p. ex. Ca nous permettrait de laisser la chaise roulante de temps en temps dans l'auvent en attendant un départ si on maintient la température à 12-15 degrés.

Dans l'immédiat, il va tempérer dès demain soir notre auvent été de 22 m2, car comme vendredi passé, cette semaine on va avoir 6-7 degrés! Trop froid pour laisser les gamins jouer dans l'auvent et notamment notre fille handicapée qui joue aussi volontiers par terre. Et donc on chauffe un peu si on veut pas être confiné dans la cara! C'est mille fois plus spacieux un auvent, on y mets le coin jeu des gamins, indispensable en cas de pluie :oops: Sinon ils sont insupportables ===7

Pour l'incendie c'est clair qu'on fera très attention, mais le poêle à pétrole électronique c'est des parois froides et toutes les sécurités nécessaires (CO, CO2, O2, anti-basculement etc.) Quant aux dégagements de gaz de combustion et vapeur d'eau, justement un auvent qui n'est pas 100% étanche est ce qu'il faut. En hiver les gaz lours s'écouleront par dessous les palettes qui font plancher et par dessous la cara, surtout au passage de roue car les bavettes ne sont pas continues entre bas de caisse et la roue. Sans compter les ouverture de "porte": tu ouvres, et tes 6m2 sont nettoyés... Dans l'auvent d'été je ne me fais aucun souçi, car il y a bien assez de petits courants d'air, mais il en faut pour éviter toute intoxication.

Celà dit pour les sceptiques, le fabricant de poêle Qlima (ex- Zibro) parle explicitement de chauffer des ateliers, garages ou auvents dans sa documentation:
Les poêles compacts de Zibro sont faciles à déplacer. Ils conviennent donc particulièrement en chauffage (d'appoint) dans la serre, le pavillon ou la maison de vacances. Pensez par exemple à un auvent ou une petite maison de vacances. Vous passerez donc agréablement les matinées et les soirées fraîches.
Ils ne le feraient pas si c'était si dangereux, et je rappelle qu'un poêle électronique n'est pas un poêle à mèche :? Voici notre poêle électronique, qu'on mettra sur Eco et Mild dans l'auvent hiver, à tester...
http://www.conforama.fr/petit-electrome ... 7/p/528242
Image
Dernière modification par l_avocat le 20 mai 2015 17:47, modifié 1 fois.
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: poele a petrole

Message par l_avocat » 20 mai 2015 17:24

Fremeda a écrit :Cela change rien à ce que j'ai dit.
Un auvent est un refuge à courants d'air :roll:
Notre société toute entière utilise de la chaleur produite pour qu'elle finisse ensuite (plus ou moins vite) dans l'atmosphère. La question de savoir si ça a été utile ou si c'est un gaspillage est question de point de vue.

Juste pour info on n'a pas le choix, on peut pas mettre un chauffage d'appoint à l'électricité, car on a max. 10 A théorique (10,80 €/jour!), sur une installation vétuste au Camping l'Oustalet (74). On a pas intérêt à tirer le max car ça pète à la borne tout le temps, et durant les vacances de ski on ne nous donne que 7 A... :?
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poele a petrole

Message par Mdame Lili » 20 mai 2015 18:18

voici mon auvent
auvent Valentine 01.png
auvent Valentine 01.png (165.12 Kio) Consulté 5869 fois
et l'intérieur
VALENTINE 11 intérieur auvent.png
VALENTINE 11 intérieur auvent.png (313.03 Kio) Consulté 5869 fois
VALENTINE 12 intérieur auvent.png
VALENTINE 12 intérieur auvent.png (305.77 Kio) Consulté 5869 fois
Le coin cuisine faisait 4 mètres de long.

C'est un auvent semi-rigide Levooz, il coûte 10.000€, aucun regret pour l'investissement.
Prévu pour supporter 50cm de neige, il a été utilisé de 1998 à 2004, il est toujours impeccablle. J'ai déjà envisagé de le vendre, mais l'âge avançant, nous serions certainement enchanté de le replacer à l'année dans un camping :wink: ce qui veut dire que nous louerions un MH pour nos voyages.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 20 mai 2015 18:25

Dans un auvent semi rigide,qui est naturellement plus hermétique "thermiquement" , donc un chauffage est envisageable sans être la panacée. :?

raymondh
Messages : 6657
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: poele a petrole

Message par raymondh » 20 mai 2015 18:35

c'est bien parque c'est "sans risques" que le syndic de notre copropriété interdit ce type d'appareils :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: poele a petrole

Message par Bonaud » 20 mai 2015 18:38

@ raymondh

C'est normal dans un lieu fermé, ce qui n'est pas le cas d'un auvent, rigide ou pas, de caravane...

Jamais vu des sanitaires de camping chauffés avec ce type d'appareil ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poele a petrole

Message par Mdame Lili » 20 mai 2015 18:47

C'est encore mon QI de gamine qui fait que je ne comprends pas ce qu'un syndic de copropriété interdit cela dans un auvent !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: poele a petrole

Message par Bonaud » 20 mai 2015 18:49

@ Mdame Lili

Est-ce que raymondh a parlé d'auvent ???

Ce n'est pas ce que j'ai lu...

Exactement comme si j'affirmais que les bouteilles de gaz sont dangereuses, la preuve elles sont interdites dans nos logements et dans les caves !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poele a petrole

Message par Mdame Lili » 20 mai 2015 18:55

Mais bien sur c'est mon QI qui explique tout !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Gaz »