Page 1 sur 1

question securite sur Truma

Publié : 17 janv. 2013 15:19
par goodgamel
Bonjour a tous ,

Une question bete mais En securite On ne prend jamais assez de precaution:

On arrete le Truma en le mettant sur 0, mais faut t il couper le gaz a la vanne ou fermer la bouteille?

Est ce que quand la flamme est eteinte le gaz est coupe de maniere automatique?

Merci.

Re: question securite sur Truma

Publié : 17 janv. 2013 15:49
par Bonaud
Comment procèdes-tu avec tes autres appareils à gaz ???

Qu'est-ce qui est préconisé dans la notice ???
Voir ici si tu ne l'as pas :
http://www.lacaravane.com/documents/index.htm

Serge

Re: question securite sur Truma

Publié : 17 janv. 2013 16:51
par goodgamel
Merci , je n y avait pas pense...ce que je recherche sur un forum c est un partage d experience avec les autres.

rien ne remplace cela a mon sens.

Re: question securite sur Truma

Publié : 17 janv. 2013 16:58
par freteurr
Pour le chauffage au gaz, il n'y a pas pas de risque, il y a beaucoup de système de sécurité intégré dans l'appareil.
Tu peux coupé la vanne qui ce trouve dans un placard ou dans un tiroir.

Re: question securite sur Truma

Publié : 17 janv. 2013 17:08
par Papy80
Bonjour ! :D
Moi je ne coupe que le robinet sur la bouteille de gaz quand je roule ! :lol:
Autrement tout reste ouvert ! :lol:
Les thermocouples des bruleurs pour la plaque gaz sont la en cas d'extinction de la flamme
tout comme celui du bruleur Frigo et du Trumagaz ! ===8
:roll: Aprés chacun fait comme il veut ! :mrgreen:

Re: question securite sur Truma

Publié : 17 janv. 2013 17:36
par pierre65
Bonjour,

Pour le transport evidemment il serait preferable de couper le gaz directement a la bouteille!

Pendant les jours d inoccupations de votre caravane, il est egalement recommandait de fermer toutes les bouteilles !! Vous pouvez avoir une fuite et vider la bouteille (probleme de joint, flexible avec date perimee, etc..)

Sans parler de problemes plus importants suite a une fuite...

Re: question securite sur Truma

Publié : 17 janv. 2013 21:20
par goodgamel
Bonsoir à tous,

Sur la notice , ils disent " couper la vanne ou la bouteiile en cas de non utilisation prolongée"... ça veut dire quoi? si je m'en sert uniquement le week end par exemple , je laisse tout ouvert?

Re: question securite sur Truma

Publié : 17 janv. 2013 21:48
par freteurr
Si tu ne te sers pas du chauffage, tu fermes la vanne du chauffage.
Si tu ne te sers pas du réfrigérateur, tu ferme la vanne du réfrigérateur.

Si tu ne te sers pas de la caravane, il faut fermer la bouteille, voir toutes les vannes.

Re: question securite sur Truma

Publié : 18 janv. 2013 11:53
par Guile
Personellement :
- Frigo : Position 0 du tableau frontal
- Gaz : Position 0 des plaques (comme à la maison)
- Chauffage : Pas de position 0, donc je ferme la vanne.

Re: question securite sur Truma

Publié : 27 oct. 2013 00:25
par Bao
Je complète la question du post :
Je sais bien que toutes les précautions sont prises par les fabriquant mais je ne peux m'empêcher de penser aux émanation de monoxyde de carbone ou autre ?
N'y avez vous jamais pensé? N'avez vous jamais eu de problème avec votre chauffage ? Avez vous un détecteur de CO dans votre cara ?

Re: question securite sur Truma

Publié : 27 oct. 2013 20:22
par freteurr
Avec le chauffage au gaz, pas de danger dans la caravane.
Si il y a du danger, c'est soit il à été mal entretenue ou installation mal faite.


Un membre du forum, il fait plusieurs teste avec un chauffage au gaz d'une caravane, c'est ainsi qu'il à vu les nombreux systèmes de sécurité.


Certains ont peur du chauffage au gaz ou autre appareil, alors qu'ils devrait dormir sur les deux oreilles sans pensé au problème du monoxyde de carbone ou autre.

Pour éviter les soucis, il faut réviser ou faire réviser régulièrement les appareils.

Re: question securite sur Truma

Publié : 28 oct. 2013 10:58
par Guile
Je complète ma réponse :

J'ai trouvé la position 0 de mon Truma ! Il était temps (mais je coupe tout de même la vanne, réflexe)

En ce qui concerne les risques de CO ou autre, ils sont infondés : le brûleur est sous le plancher, donc le gaz, plus lourd que l'air, a une tendance naturelle a fuir dehors.

D'autre part, les flux "air neuf -> flamme -> air vicié" et "air froid -> chauffage -> air chaud" ne sont pas mélangés mais bien séparés par le corps de chauffe.

En aucun cas les gaz d'échappement ne rentrent dans l'habitacle.

Le seul risque est la surchauffe et l'embrasement.

Ces systèmes existent aussi pour les maison, voir ici :

http://www.auer.fr/AUER/nos-produits/ra ... foyers-gaz