Combi D 6 E CP Plus

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Gaël
Pays : France

Combi D 6 E CP Plus

Message par Gaël » 25 janv. 2014 09:10

Bonjour tout le monde,

J'aimerais installer ce chauffage - chauffe eau mais je n'arrive pas à savoir si on peut se servir de l'alimentation Gasoil pour avoir du chauffage et de l'eau chaude sans avoir besoin de 230v... ? ou si le gasoil c'est pour le chauffage uniquement et le 230v pour le chauffe eau... ?

Mon idée et de pouvoir utiliser un autre combustible que l'électricité pour avoir du chauffage et de l'eau chaude, il y a donc le gaz et le gasoil.

Pour résumer un peu, je souhaiterais monter un système qui fonctionne au gasoil pour le chauffage et l'eau chaude quand je ne suis pas dans le camping et passer en 230v pour les 2 quand j'ai accès à une borne d'électricité :D

Je préfèrerais le gasoil et je me pose donc la question sur ce combi D 6 E CP Plus... :roll:

J'espère que j'ai été clair :shock: :shock:

===2 ===2
(US) Shasta Starflyte 1972 - 1200kg

Pascal

Re: Combi D 6 E CP Plus

Message par Pascal » 25 janv. 2014 11:47

Ben tous les appareils de ce genre, il faut pour fonctionner au gaz ou gasoil du 12v. Le 220, c'est juste pour ne pas consommer de gaz ou gasoil quand le 220 est dispo. Bref, tu as juste besoin du 12v pour faire fonctionner le chauffage et chauffe-eau au gasoil
Sinon, pourquoi le gasoil? Cela consomme plus en 12v.... Pour ma part, je te conseillerai plutôt une chaudière alde gaz-220. Au gaz quand le 220 n'est pas là, le 220 quand tu es branché.
Image

Gaël

Message par Gaël » 25 janv. 2014 23:20

Hello,

Merci pour ta réponse ! Tu as raison dans un sens mais peut-être pas de chaudière au gaz, je pense à un cumulus en 220v de 75L ou 100L lorsqu'on est à l'arrêt.

Et un système de type Vebasto pour le chauffage et chauffe-eau pour les courts arrêts...

Ca me parait un bon compromis car le combi D 6 E CP Plus sera trop juste pour les arrêts prolongés...

Merci ! ===3

Pascal

Message par Pascal » 26 janv. 2014 07:54

Mon avis, c'est un cumulus de 75 ou 100l, c'est gros et lourd!
Un chauffe-eau de caravane fait très bien l'affaire. D'abord, sauf à avoir l'eau de ville (donc pas en hiver), l'eau, il faut la transporter pour qu'elle arrive à la caravane.
Ensuite, un boiler classique, c'est 8 à 14l d'eau à 70-80. C'est largement suffisant pour une douche (c'est maxi20-25l d'eau à 30-35 degrés) et s'il est suffisamment puissant (grosso-modo 2000 watts), il a le temps de réchauffer entre 2 douches.
Mais si tu as une baignoire dans ta caravane, oui, faut un gros système.

Avoir un seul système est pratique: gain de place, circuit plus simple etc... Possiblités de fonctionner en même temps en 220 et gaz
Bref, pour moi, que cela soit en libre ou avec du 220, le top est une chaudière alde. Il y a peu de systèmes fonctionnant au gasoil et ils sont gros consommateurs de 12v ce qui peut être génant quand on n'a pas le 220
Image

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 10:05

Merci pour ces précisions supplémentaires !

Tu dis que les systèmes Gasoil consomment beaucoup en 12v ? Ah bon ? Je n'arrive pas à avoir de données de conso en 12v... tu as une idée ?

Merci :wink:

Pascal

Message par Pascal » 26 janv. 2014 10:33

Cela dépend de la puissance demandée mais grosso-modo, de mémoire, un chauffage/chauffe-eau gasoil, si on lui demande de fournir 4000 watts, la coso en 12v tournera autour de 40 à 60 watts (pompe à gasoil, ventilo pour les gaz etc...). C'est pas un gros problème pour un chauffe-eau qui fonctionnera peu mais si tu penses passer un weekend sympa en hiver, là, au niveau batterie, faudra prévoir !
C'est une des raisons entre autres qu'on utilise le gaz.
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 26 janv. 2014 11:06

Un chauffe eau au gaz, l'avantage, c'est d'avoir de l'eau chaude à volonté.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 26 janv. 2014 11:12

Si c'est instantané... ce que je trouve inadapté à un usage domestique...
Avec 3000 watts, il faut une dizaine de minutes pour porter 6-7l d'eau à 70 degrés. Donc sauf à prendre plus d'une douche toutes les 10 minutes dans la caravane, y'a pas de soucis.
Faut pas oublier qu'on est quand même dans le contexte d'une caravane, donc à priori avec une seule douche installée :idea:
Image

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 11:25

ah oui effectivement 40-60w ce n'est pas rien et je ne veux pas non plus installer une usine à gaz (c'est le cas de le dire...) mais des choses simples et pratiques.

La chaudière au gaz oui pourquoi pas mais ça demande beaucoup en consommation de gaz ? Après, je sais bien, on a rien sans rien mais je ne compte pas non plus prendre des douches de 45min :mrgreen:

Ce que je recherche c'est pouvoir prendre 2 douches (même s'il faut attendre 30min à 1h entre les deux) pour les courtes étapes sans aide extérieure, voilà grosso modo.

Cela ne me dérange pas d'installer un boiler de 3-4 litres pour l'évier éventuellement.

===2

Pascal

Message par Pascal » 26 janv. 2014 11:35

Pour 2 douches, un boiler truma gaz ou une chaudière alde, aucun soucis. Le premier, faut attendre souvent environ 5 à 10 minutes entre 2 douches. Dans l'autre cas, pas besoin.
Les 2 sont ou peuvent être commandé en mixte, c'est à dire gaz et 220 donc aussi bien en camping qu'en libre cela marchera.
De toutes les façons, ce qui sera le facteur le plus limitant, c'est l'eau. Car, sauf si on est en camping avec tous les branchements, il faudra la chercher, la vider etc...

Pour la consommation de gaz, au niveau chauffage de l'eau c'est pas énorme. Après, pour chauffer la caravane, ben tout dépendra de la température extérieur.
Pour les calculs, si on veut une puissance de 5000 watts, cela fera une consommation de 400 à 500 grammes par heure.
Image

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 11:43

Pascal a écrit :Pour 2 douches, un boiler truma gaz ou une chaudière alde, aucun soucis. Le premier, faut attendre souvent environ 5 à 10 minutes entre 2 douches. Dans l'autre cas, pas besoin.
Les 2 sont ou peuvent être commandé en mixte, c'est à dire gaz et 220 donc aussi bien en camping qu'en libre cela marchera...
DOnc le boiler devrait me suffire apparemment...
Pascal a écrit : De toutes les façons, ce qui sera le facteur le plus limitant, c'est l'eau. Car, sauf si on est en camping avec tous les branchements, il faudra la chercher, la vider etc...
Oui tu as raison mais comme je vais disposer d'une bonne charge utile, je devrais pouvoir installer un ou plusieurs réservoirs d'eau pour dire d'être tranquille 2-3 jours (ce serait pas mal)
Pascal a écrit : Pour la consommation de gaz, au niveau chauffage de l'eau c'est pas énorme. Après, pour chauffer la caravane, ben tout dépendra de la température extérieur.
Pour les calculs, si on veut une puissance de 5000 watts, cela fera une consommation de 400 à 500 grammes par heure.
comme ce n'est que pour l'eau chaude, ça ne me semble pas énorme...

Merci Pascal pour tes réponses :wink:

Pascal

Message par Pascal » 26 janv. 2014 11:47

Pour tenir 2-3 jours, cela dépend du nombre de personnes etc...
Perso, avec 70l, je tiens sans problème 3-4 jours à 2.
Mais la consommation d'eau peut varier énormément suivant qu'on "gaspille" ou "économise" l'eau
Image

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 11:52

Pascal a écrit :Pour tenir 2-3 jours, cela dépend du nombre de personnes etc...
Perso, avec 70l, je tiens sans problème 3-4 jours à 2.
Mais la consommation d'eau peut varier énormément suivant qu'on "gaspille" ou "économise" l'eau
Pour l'instant on est que 2 mais je voudrais prévoir pour 4.
Et je suis plus du coté économie, surtout quand on sait que les litres dans une caravane sont comptés...

J'avoue qu'à la maison, parfois une douche peut durer plus longtemps que la normale mais je suis capable de battre des records en rapidité, c'est arrivé en cas de panne de chaudière :mrgreen:

Pascal

Message par Pascal » 26 janv. 2014 12:07

C'est pas forcément une question de rapidité, mais aussi d'avoir à la sortie du pommeau de douche le bon débit. Pas trop fort mais assez fort.
Mes statistiques, c'est qu'une douche, c'est enter 6-8l et 15l par personne...
Image

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 12:11

Pascal a écrit :C'est pas forcément une question de rapidité, mais aussi d'avoir à la sortie du pommeau de douche le bon débit. Pas trop fort mais assez fort.
Oui bien sûr, c'est évident :D
Pascal a écrit :Mes statistiques, c'est qu'une douche, c'est enter 6-8l et 15l par personne...
Je ferai les miennes à l'occasion :)

Répondre

Revenir à « Eau »