remplir le réservoir d'eau
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Adhérent
- Pays : France
remplir le réservoir d'eau
Bonjour à tous
sur mon ancienne caravane, j'utilisais un coude de 80 mm de diamètre pour emplir le réservoir d'eau propre.
La photo montre ce coude avec une fente qui me permettait :
1) de l'entrer dans l'orifice par déformation du coude
2) de verser les seaux d'eau directement dans ce coude
3) la fente assurait la remontée de l'air
Sur la nouvelle, le diamètre est de 50 mm . Je ne sais pas comment faire, pour l'instant. Je suis donc à la pêche d'idée ou de réalisation pour continuer à utiliser le seau comme moyen de remplissage.
merci de vos retours
sur mon ancienne caravane, j'utilisais un coude de 80 mm de diamètre pour emplir le réservoir d'eau propre.
La photo montre ce coude avec une fente qui me permettait :
1) de l'entrer dans l'orifice par déformation du coude
2) de verser les seaux d'eau directement dans ce coude
3) la fente assurait la remontée de l'air
Sur la nouvelle, le diamètre est de 50 mm . Je ne sais pas comment faire, pour l'instant. Je suis donc à la pêche d'idée ou de réalisation pour continuer à utiliser le seau comme moyen de remplissage.
merci de vos retours
Bonne route à tous
Bernard

Bernard
Re: remplir le réservoir d'eau
Bonjour j' utilise un arrosoir tout simplement
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO
AK 3004 ATC AL KO
- Papy80
Bonjour
J'ai collé le haut de cet entonnoir sur le tube coudé que j'ai récupéré sur le tuyau d'un vieil aspirateur traineau
qui entre parfaitement dans l'orifice de ma Caravelair ,La partie entonnoir comporte même un filtre
Mais si le point d'eau n'est pas trop loin ,j'utilise un tuyau d'arrosage extensible !
J'ai collé le haut de cet entonnoir sur le tube coudé que j'ai récupéré sur le tuyau d'un vieil aspirateur traineau
qui entre parfaitement dans l'orifice de ma Caravelair ,La partie entonnoir comporte même un filtre

Mais si le point d'eau n'est pas trop loin ,j'utilise un tuyau d'arrosage extensible !

- Pièces jointes
-
- Tuyau-d-arrosage-extensible-PRO-V2-2-5-a-7-5-m.jpg (21.78 Kio) Consulté 7816 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
-
- Adhérent
re
j'ai testé, je suis allé chercher un coude de diamètre 50 mm mâle femelle. Il semble "flotter" dans l'orifice.
j'ai retrouvé dans le grenier un tuyau rigide de même diamètre et cela à l'ai de fonctionner, avec le coude au bout.
demain, j'irai chercher un raccord 80/50 pour réaliser ceci (voir photo jointe). Il y aura peut être quelques fuites mais cela devrait aller
si oui, je colle le tout et le coût sera minime ...
j'ai testé, je suis allé chercher un coude de diamètre 50 mm mâle femelle. Il semble "flotter" dans l'orifice.
j'ai retrouvé dans le grenier un tuyau rigide de même diamètre et cela à l'ai de fonctionner, avec le coude au bout.
demain, j'irai chercher un raccord 80/50 pour réaliser ceci (voir photo jointe). Il y aura peut être quelques fuites mais cela devrait aller

si oui, je colle le tout et le coût sera minime ...
- Pièces jointes
-
- eau.jpg (20.21 Kio) Consulté 7812 fois
Bonne route à tous
Bernard

Bernard
- Papy80

Perso je n'utilise pas de seau a eau ,c'est trop lourd pour mon pôvre dos a lever a la hauteur
j'utilise un jerrycan plastique de 5 L ,certes c'est plus long a refaire le plein,
mais c'est les vacances quoi on a le temps !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
il existe des entonnoirs avec flexible
comme celui ci
https://www.manutan.fr/fr/maf/entonnoir ... gIal_D_BwE
pour ma part un jerrycan de 10 litres avec un bec verseur
comme celui ci
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Bonsoir, moi j'ai fait ça, le tube PVC qui entre est du 40 mm
http://www.lacaravane.com/forum/downloa ... 98da71dbe4

http://www.lacaravane.com/forum/downloa ... 98da71dbe4
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Réalisé avec quelques bouts de tuyaux pvc collés après essai : ça fonctionne bien et je peux le ranger dans la trappe de la vidange wc. J’ai ajouté une prise d’air avec un bouchon de bouteille d’eau sur mon jerricane d’eau pour remplir plus facilement la réserve d’eau propre ..
Hymer Eriba feeling 425 , moover , frigo extérieur à compression obelink , climatisation amovible sur baie mestic , porte vélos thule sur flèche, antenne tv tnt televes, ventilateur titan pour frigo intérieur, store thule, ptac de 1300 kg , tractée par BMW X1 sdrive 2.0 diesel 190cv 400 nm
Et de tous ces bricolages qui de toutes façons vous obligent à lever le jerrycan et d'attendre qu'il se vide en connaissant la position inconfortable que ça donne ???....
De tout ça ! Ce serait pas mieux d'installer une prise de 12v. et de brancher une pompe qui elle transvasera l'eau dans le réservoir de la caravane .
C'est vrai ça demande UNE installation .
Mais à chaque fois que vous aurez la corvée d'eau , vous aurez le plaisir d'avoir les mains dans les poches .
Moi ça fait des décennies que j'ai réfléchi . ??...
Nous sommes au 3ème millénaires , Non?
De tout ça ! Ce serait pas mieux d'installer une prise de 12v. et de brancher une pompe qui elle transvasera l'eau dans le réservoir de la caravane .
C'est vrai ça demande UNE installation .
Mais à chaque fois que vous aurez la corvée d'eau , vous aurez le plaisir d'avoir les mains dans les poches .
Moi ça fait des décennies que j'ai réfléchi . ??...
Nous sommes au 3ème millénaires , Non?
Oui...
Perso, pour remplir mon réservoir, suivant la quantité et là où le point d'eau est:
- Via un jerrycan et un entonoir acheté chez un accessoirites
- Via un tuyau d'arrosage quand je suis chez moi (ou s'il y un tuyau dispo)
- Via une pompe 12v et un bout de tuyaux (la prise 12v est dans la trappe des wc pas loin..) si par exemple j'utilise le réservoir à roulette. (une simple pompe immergée avec un fil électrique, un inter sur le fil et un bout de tuyau).
Pour le jerrycan, suivant son dos et suivant sa capacité.
Perso, pour remplir mon réservoir, suivant la quantité et là où le point d'eau est:
- Via un jerrycan et un entonoir acheté chez un accessoirites
- Via un tuyau d'arrosage quand je suis chez moi (ou s'il y un tuyau dispo)
- Via une pompe 12v et un bout de tuyaux (la prise 12v est dans la trappe des wc pas loin..) si par exemple j'utilise le réservoir à roulette. (une simple pompe immergée avec un fil électrique, un inter sur le fil et un bout de tuyau).
Pour le jerrycan, suivant son dos et suivant sa capacité.

Bonsoir
Pour ma part, pour le remplissage extérieur lorsqu'il n'y a pas de tuyau, je me suis fais un système avec un arrosoir

Cdlt cous
Pour ma part, pour le remplissage extérieur lorsqu'il n'y a pas de tuyau, je me suis fais un système avec un arrosoir

Cdlt cous
Steckerman 496 PE Easy de 2019 et Mercedes Classe B 150cv boite auto AMG Line de 2021 
La vie est simple, mais nous insistons à la rendre compliquée !

La vie est simple, mais nous insistons à la rendre compliquée !

-
- Adhérent
bonjour
j'ai suivi les bricoleurs
cette solution m'évite d'embarquer en plus des seaux qui servent à tout (sauf le pot de chambre
) un arrosoir
orifice en 80 mm
j'ai testé, cela coule un peu sur le côté et l'herbe sera plus grâce à cet endroit
merci pour vos retours
j'ai suivi les bricoleurs

orifice en 80 mm
j'ai testé, cela coule un peu sur le côté et l'herbe sera plus grâce à cet endroit

merci pour vos retours
Bonne route à tous
Bernard

Bernard
- Papy80
MOMO59 a écrit : ↑03 juil. 2020 18:32il existe des entonnoirs avec flexible
comme celui ci

le mien aussi est orange ,mais pour le tenir a l'équerre et verser le seau d'eau tu fais comment ?
c'est pour ça que j'ai viré le fléxible et mis un coude rigide qui entre dans l'orifice !

J'ai aussi 2 jerrycan a bec verseur un de 5 L et un de 10 L !

- freteurr
- Modérateur
Nous concernant, le remplissage du réservoir, lorsque c'est avec un jerrican, l’entonnoir utilisé était une bouteille d'eau Perrier, que nous avons découper sur un côté
- Papy80

- Pièces jointes
-
- aquaroll-40-litres.jpg (24.63 Kio) Consulté 7698 fois