Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par RomainS » 10 sept. 2024 14:12

Bonjour !

Je viens de découvrir qu'on trouve de nombreux petits chauffe-eau 12v.

Par petits, j'entends moins de 10L (3L, 6L par exemple).

Est ce que quelqu'un aurait un retour sur ce genre de chauffe-eau ?

Il faut compter par mal de temps pour monter en température (probablement 1h à 4h selon la capacité, la puissance, la température de l'eau), et avoir une bonne batterie... mais étant donné leur cout modéré, et les cout des batteries qui a énormément baissé (en particulier sur les batteries lithium... qu'on commence à trouver à moins de 300€ pour 100Ah, dont 80% seront vraiment utilisable !), sur le papier cela me semble une option intéressante pour installer un chauffe-eau "autonome" (donc pas de 220v) dans une caravane qui n'en n'aurait pas.

Me concernant, le but est de pouvoir envisager 1 ou 2 douches (3L à 70° doivent suffire pour cela je pense), ou éventuellement faire une petite vaisselle.

L'alternative peu couteuse étant de se tourner vers les petits chauffe-eau instantané au gaz, à peu près dans les même tarifs (mais à l'installation un peu plus compliquée, avec la partie gaz alimentation/évacuation des gaz).

Sinon, les "vrais" boilers gaz.... mais dont les tarifs sont vraiment élevés (même en occasion).

Quelques exemples pour illustrer :
- https://www.obelink.fr/sanymo-xb-3-chau ... 29319.html
- https://www.obelink.fr/elgena-kb-3-chau ... volts.html
- https://www.obelink.fr/pundmann-therm-c ... 33564.html
- https://www.pundmannfrance.fr/shop/chau ... 9#attr=779

(certains sont assez limités en terme de pression supportée, donc pas forcément adapté même pour les petites pompes immergées)

Est ce que quelqu'un aurait un retour sur ce genre de petit chauffe-eau 12v ?

Merci d'avance !
R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par Pascal » 10 sept. 2024 19:41

Pour ma part, je déconseille...
1) la faible puissance, genre 200 ou 300w, fait qu'il faut pas mal de temps pour que l'eau chauffe... et donc genre 2 douches d'affilées, on oublie
2) Faudra la batterie (et sa recharge) qui vont avec...
3). Pour une douche, sauf si on est dans le midi avec 35 degrés, mais si on a une eau à 20 degrés, 3l, cela va être trop juste. Je dirai mini le 6l.

Perso, il y a 30 ans, la première caravane avec chauffe-eau, c'état un boiler truma mixte de 10l (1450w au gaz, 450 en 220). Avec 1450, il fallait 15 minutes pour avoir l'eau à 70 et il avait du mal à tenir 2 ou3 douches d'affilés. Et en 220, là, fallait le mettre très longtemps en avance..


Mais 200W pour chauffer de l'eau, faut pas être presser.. et pas vouloir enchainer douches, vaisselles etc...
Bref, pas cher mais...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par blancoco » 10 sept. 2024 20:01

Non en autonomie l'eau chaude c'est gaz, chaudière ou chauffe eau instantane, j'utilise ce dernier depuis 10 ans, pas cher (une centaine d'euros sur Ali...... Eau chaude à volonté, consommation négligeable car pas de veilleuse, après faut pouvoir le caser dans la roulotte.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1123
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par bernard59310 » 10 sept. 2024 20:08

Hello

le premier : après 2 truma tt2 en 230 volts échangés chacun au bout de 2 ans :cry: , il a tenu 1 semaine :evil: : le joint de la résistance qui a dégagé. Retourné et remboursé. De plus, l'installation dans un endroit clos et exigu est très difficile car c'est les 2 demies coques qui assurent le maintien, il faut tout brancher (raccords dans la coque puis fermer le tout est installer dans le "trou".
le 2ème et le 3ème : ne même pas y penser car pression supportée trop basse, un pompe Shurflot travaille à 1.2 bars (limite d'ailleurs des truma tt2)
le 4ème : pourquoi pas mais comme dit, en 12 volts, cela va "pomper" pas mal sur la batterie

en 230 volts, il faut compter 30 minutes environ pour 6 litres.

A ce jour, je n'ai plus de chauffe eau suite aux différentes déconvenues :?
Bonne route à tous

Bernard

Image

ggJ
Messages : 4125
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par ggJ » 10 sept. 2024 20:50

L'eau chaude en 12v , c'est un gadget à laisser chez le marchand , ridicule.
Même le 5L de Truma est limite , mais il convient pour une certaine utilisation .
Mais TRÈS fragile et n'aime pas la pression ===7 , il éclate...
Depuis TRÈS longtemps je me fais mes chauffe eau ,...c'est un autre sujet :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 314
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par riri67 » 11 sept. 2024 09:14

Je pense que pour chauffer 4 l d'eau en 12 V cela sècherait pas mal une batterie. Il faut donc la recharger. Si l'on le fait avec un chargeur de batterie, c'est que l'on a accès au 230 V. Alors il est plus judicieux d'avoir directement un chauffe-eau 230 V.
Si l'on insiste dans le 12 V, le temps de chauffe est très long. Or pour charger correctement avec des moyens conventionnels (pas de 230 V), il n'y a que la voiture pour soutenir la charge. Vous n'allez pas faire tourner votre moteur sur place dans le camping ? Le plus judicieux, dans ce cas est de chauffer en roulant. Le problème est que la consommation cumulée du chauffe-eau et du réfrigérateur va surcharger le câblage entre la voiture et la caravane, surtout si vous roulez de nuit. J'avais fait fondre la connexion au niveau du fusible d'alimentation du 12 V multiplexé pour remorque. Une fois arrivé, il vous faut vous précipiter dans la douche pour que les 4 l portés à 50 ou 60° C ne se déperdent pas trop. En fonction de votre implantation, les tuyaux entre le chauffe-eau et votre robinet de douche peuvent être longs d'une dizaine de mètres où l'eau va se refroidir (ils ne sont presque jamais isolés). Ensuite il va encore s'écouler quelques carafes d'eau avant que vous ayez réglé le bon mélange afin que vous puissiez vous doucher à la bonne température. Il ne faut pas oublier que pour X quantité d'eau chaude qui quitte le chauffe-eau, il y X quantité (la même) d'eau froide qui y rentre. Donc la température moyenne de l'eau descend deux fois plus vite. Bref vous êtes à peine mouillé, le temps de vous savonner, de frotter et de relancer le rinçage, l'eau a déjà beaucoup perdu de chaleur dans le circuit. Le suivant se douchera après le prochain voyage.
Mettez dans votre équation le prix d'achat et des pièces de rechange, vous serez vite convaincus de renoncer.
J'avais un chauffe-eau mixte 12 et 230 V. Après 2 pannes majeures, je l'ai démonté et installé un chauffe-eau traditionnel 230 V d'appartement.
Avec le confort de certains campings (douches et toilettes) on peut se passer de l'eau chaude.
Ailleurs, on peut se laver au gant de toilette.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par Pascal » 11 sept. 2024 09:20

A titre d'info, faire bouillir un demi-litre d'eau, c'est environ 5Ah de consommé sous 12v. (je le fais chaque matin via une bouilloire 220v et un convertisseur)...
Donc pour moi, la seule solution viable, c'est un boiler gaz truma ou alde.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par blancoco » 11 sept. 2024 09:51

Les chaudière ça coûte la peau des fesses si on a la place un instantané fonctionne très bien

Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil !
112,39€ | Chauffe-eau GPL 18L 36kW, instantané, en acier inoxydable, pour gaz de pétrole, kit avec microphone, portable
https://a.aliexpress.com/_EHhFcPx
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par Pascal » 11 sept. 2024 10:43

chacun fait comme il veut mais j'ai tellement de mauvais souvenirs (et des amis aussi) avec des chauffe-eau instantanée. D'ailleurs, d'origine on ne monte pas un gaz instantanné
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par blancoco » 11 sept. 2024 12:21

Pascal déjà dit mais passé à ce type de chauffe eau depuis 2014 faisant de l'autonomie totale, mes cousins y sont passé aussi avec bonheur d'autant que sur leur terrain privé ils sont parfois une dizaine à se succéder à la douche 8)... Ces nouveaux chauffe eau s'auto allumé grâce à 2 grosses piles rondes, il y a l'indication de la température donc facile à régler, ça fonctionne parfaitement
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par RomainS » 15 sept. 2024 15:31

Bonjour !

Merci pour vos réponses !

Quelques précisions :
- mon objectif, en explorant la "piste" du chauffe eau 12v n'est pas de pouvoir prendre 4 douches d'affilées sur une semaine :) Disons que 2 douches par jours serait déjà très bien... et sur 3 ou 4 jours maximum
- l'option Truma Therm, je l'exclue, puisque limitée au 220v (en plus, la fiabilité semble moyenne)

Concernant le problème du temps de chauffe, c'est principalement une question d'anticipation... et d'isolation pour éviter de perdre la chaleur :mrgreen: Oui, il faudrait probablement 2 à 4h pour chauffer l'eau avec des résistance de seulement 200W...

Histoire d'avoir des ordre de grandeurs, voici quelques calculs.
Disons que l'on souhaite chauffer 6L d'eau de 5 à 70°c.

6L à 70°C, mitigés avec 4L à 5°C, voilà qui devrait pouvoir donner l'équivalent d'environ 10L à 44°C : je dirai que cela suffit pour 2 douches rapides.

Si je ne me trompe pas, il faut 1.16Wh pour élever 1L d'eau de 1°C

Dans notre cas, on a donc : 6 * 65 * 1.16 = 452Wh (~38Ah à 12v)
Admettons 30% de pertes (par le chauffe-eau, puis dans les tuyaux) : 590Wh (~50Ah)

50Ah ce serait la capacité utile totale d'une batterie plomb de 100Ah.... Pas top ===7

Mais si l'on considère les batteries lithium, que l'on peut trouver actuellement pour moins de 200€ en 100Ah, et moins de 300€ pour 140Ah... là ce n'est plus la même histoire !
Sachant qu'une batterie lithium a une capacité utile de plus de 80%... cela donne plus de 110Ah utile ! (80Ah pour la 100Ah)

Voilà qui permets peut-être de considérer cette option ?!

Sachant qu'en itinérance, on va a priori rouler "régulièrement", on aura donc un petit temps de charge assuré de la batterie, complété par 1 panneau solaire.
Il est possible que cette charge ne soit pas suffisante pour remonter la batterie à 100%, en tous cas les jours de mauvais temps (peu de production solaire).
Mais ce n'est pas forcément un problème : je ne cherche pas à être autonome sur plus de 3 ou 4 jours.

Sous cet angle, la piste du chauffe-eau 12v est elle forcément à exclure ?
Sachant qu'un des avantage de cette option est évidemment la simplicité d'installation :
- du 12v à amener
- pas d'arrivée de gaz en cuivre
- pas d'évacuation des gaz brulés

@riri67 tu peux nous détailler un peu les pannes que tu as rencontré, et sur quel modèle de chauffe eau ?

Je vais par ailleurs ouvrir un autre sujet concernant l'usage des petits chauffe-eau gaz instantanés, cette piste est évidemment séduisante, du fait du cout modéré, et de la puissance du gaz... mais me fait toutefois me poser quelque questions.

Encore merci pour vos retours :wink:

R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par Pascal » 15 sept. 2024 15:52

Mes 2-3 commentaires:
- Oui, charger en roulant. Mais si on veut une charge un peu forte, cela nécessite une ligne dédiée. Après, avec une ligne dédiée, on arrive à 50 ou 70A sans soucis.
- Ensuite, le calcul est correct.
Pour le solaire, tout dépend de la saison.

Après, au final, c'est une question d'utilisation car suivant l'usage, on roule plus ou moins. Et ne pas oublier que la batterie servira ou peut servir à d'autres usages donc cela peut augmenter sa capacité nécessaire (et les contraintes sur la recharge)

Après, une autre solution, c'est chauffe-eau 220 et convertisseur...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par blancoco » 15 sept. 2024 16:33

10L pour 2 douches ===7 euh non je dirai minimum 20L pour les 2, ma fille avec des cheveux très long c'est 20L pour elle toute seule :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 814
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par Menhir22 » 15 sept. 2024 17:28

Le chauffe eau instantané c’est energivore, j’ en ai eu 3
Le meilleur actuellement pour moi c’ est le chauffe eau à gaz . Gaz seul ou gaz électrique consomme très peu en gaz.

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis ou retour d"expérience sur petits chauffe-eau 12v ?

Message par Pascal » 15 sept. 2024 18:00

blancoco a écrit :
15 sept. 2024 16:33
10L pour 2 douches ===7 euh non je dirai minimum 20L pour les 2, ma fille avec des cheveux très long c'est 20L pour elle toute seule :mrgreen:
exact
Cela dépend des personnes mais pour ma part, une douche, mini 8 ou 9l et jusqu'à 15 par personne en faisant plus ou moins attention..
Image

Répondre

Revenir à « Eau »