Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- ISTACE Jean-Paul
Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?
tout simplement, avec ton système,tu laisses refroidir l'eau (il en reste que tu as chauffé) et il faut remonter en température de plus bas,
il est facile de comprendre qu'il faut plus d'énergie plus augmenter la température de 5 l d'eau de 20° à 60° plusieurs fois que de simplement maintenir ces 60° en compensant les pertes calorifiques. C'est là qu'un peu d'isolant pourrait aidé, mais est-ce que la planête irait mieux?
Ne pas confondre les 350 W de la résisatnce du Truma avec les 1000 à 2000 W d'un grill ou d'une plaque
Pour être certain, il faudrait un compteur d'energie. Je n'aime pas asséner des "vérités" si je ne suis certain à 100% disons qu'ici je le suis à 90 %
Autre argument pratique: une de mes premières occupations matinales, c'est le rasage que je fais à la caravane avant la douche aux sanitaires, je ne vais pas attendre que l'eau chauffe
Sans être indiscret, chez toi comment chauffez-vous l'eau ? et comment utilisez-vous cette installation, ?
.
j-p
il est facile de comprendre qu'il faut plus d'énergie plus augmenter la température de 5 l d'eau de 20° à 60° plusieurs fois que de simplement maintenir ces 60° en compensant les pertes calorifiques. C'est là qu'un peu d'isolant pourrait aidé, mais est-ce que la planête irait mieux?
Ne pas confondre les 350 W de la résisatnce du Truma avec les 1000 à 2000 W d'un grill ou d'une plaque
Pour être certain, il faudrait un compteur d'energie. Je n'aime pas asséner des "vérités" si je ne suis certain à 100% disons qu'ici je le suis à 90 %
Autre argument pratique: une de mes premières occupations matinales, c'est le rasage que je fais à la caravane avant la douche aux sanitaires, je ne vais pas attendre que l'eau chauffe
Sans être indiscret, chez toi comment chauffez-vous l'eau ? et comment utilisez-vous cette installation, ?
.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Rien d'indiscret JP, à la maison nous avons un chauffe eau électrique (appelé cumulus en F) de 150 litres, amplement suffisant pour nous 2.
Nous le faisons fonctionner 2 heures au tarif nuit et il est réglé sur 60°. Auparavant il fonctionnait à temps plein toute la nuit, il saturait régulièrement de calcaire et notre facture d'électricité s'en ressentait.
Mais cela n'a rien à voir avec un chauffe eau Truma de caravane.
Nous le faisons fonctionner 2 heures au tarif nuit et il est réglé sur 60°. Auparavant il fonctionnait à temps plein toute la nuit, il saturait régulièrement de calcaire et notre facture d'électricité s'en ressentait.
Mais cela n'a rien à voir avec un chauffe eau Truma de caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- ISTACE Jean-Paul
idem mais 3 h, nous sommes toujours 3 à la maison, la commande se fait par un petit progr électronique de chez Aldi de 3h à 6h, mais le boiler a une bonne isolation ,on ne part quasi jamais d'une cuve complétement froide. et de plus ici, on "joue" avec 2000 ou 3000 W au lieu de 350
Ceci étant, ne penses-tu pas qu'une ou l'autre solution peut fonctionner, mais en vacances pas de prise de tête et je ne nous vois pas attendre que ça chauffe.
sinon je prend une casserole.
j-p
Ceci étant, ne penses-tu pas qu'une ou l'autre solution peut fonctionner, mais en vacances pas de prise de tête et je ne nous vois pas attendre que ça chauffe.
sinon je prend une casserole.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Bonsoir,
Tout ce qui est thermostaté me file le doute sur le fonctionnement: si vous êtes comme moi: j'ai mis un voyant qui s'allume lorsque la résistance est en fonctionnement comme çà je sait si çà régule....idem pour la résistance du frigo .

Tout ce qui est thermostaté me file le doute sur le fonctionnement: si vous êtes comme moi: j'ai mis un voyant qui s'allume lorsque la résistance est en fonctionnement comme çà je sait si çà régule....idem pour la résistance du frigo .

Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
VW TIGUAN TDI150 4Motion
Je dois être encore à l'age d'être rigolo avec ma caravane, c'est vrai,ma femme me le dit souventTETARUS a écrit :du moment que le thermostat fait son office pas de problème mais il est vrai, comment savoir si ça coupe
le coup des voyants n' est pas bête du tout et ça permet d' avoir un sapin de noël![]()
![]()
à l' époque où j' étais un rigolo avec mes voitures, j' avais des voyants pour tout![]()
Pierre

donc je peux encore vieillir

Michel,
VW TIGUAN TDI150 4Motion
VW TIGUAN TDI150 4Motion
Pour ma part, cela dépend.
Si je ne suis pas branché sur le 220, alors je le met en marche juste avant (temps de chauffe, 5 minutes). En 220, je le laisse 24/24 mais en général, quand je suis branché, c'est l'hiver donc vu que c'est une chaudière c'est nécessaire pour avoir le chauffage
Si je ne suis pas branché sur le 220, alors je le met en marche juste avant (temps de chauffe, 5 minutes). En 220, je le laisse 24/24 mais en général, quand je suis branché, c'est l'hiver donc vu que c'est une chaudière c'est nécessaire pour avoir le chauffage

- Papy80
- Pays : France
Bonjour!
Notre caravane est équipée d'un Trumatherme en 220 V ,je le laisse branché en permanence
puisqu'il y a le thermostat!

Notre caravane est équipée d'un Trumatherme en 220 V ,je le laisse branché en permanence
puisqu'il y a le thermostat!

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- Cétautomatix
Bonsoir à tous.
Quand je suis branché en 220 Volts 6 ampères, je ne m'en sert pas et rarement en 10/16 ampères, il y a trop de perte d'eau froide avant que la chaude arrive, et je ne gaspille pas l'eau .
Quand je suis branché en 220 Volts 6 ampères, je ne m'en sert pas et rarement en 10/16 ampères, il y a trop de perte d'eau froide avant que la chaude arrive, et je ne gaspille pas l'eau .

Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
- Papy80

moi ce serait plutot parce que j'en ai marre ou la flemme de remplir le reservoir !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
au lieu d' avoir un réservoir ridicule, faut mettre un 100 l
c' est plus long à remplir mais ça dure plus longtemps
LP
c' est plus long à remplir mais ça dure plus longtemps

LP
- freteurr
- Modérateur
Nous avons un réservoir de 50 litres, ça nous fait 2 ou 3 jours.
Avec 25 litres (sur une seul année), nous avons réussi à faire deux jours, mais le remplissage n'était pas plus pratique, surtout que le réservoir était sur roulette, donc amovible.
Avec 25 litres (sur une seul année), nous avons réussi à faire deux jours, mais le remplissage n'était pas plus pratique, surtout que le réservoir était sur roulette, donc amovible.
- kikou01
- Pays : Suisse
Idem que Mdame Lili, je vois pas l'intérêt, un peut comme la lumière si pas besoin alors je n'allume pas
pis sa chauffe vite ,
Et on est en vacance, alors on a le temps

Et on est en vacance, alors on a le temps

Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence

Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence

-
Nous, on le laisse la journée, on ne prévoit pas toujours le moment ou l'on a besoin d'eau et on l'éteint pour la nuit.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.
- papaplo
Bonjour
OK maintenir a temperature d'usage toute la journée un volume d'eau va couter plus cher en energie que de remonter momentanement la temperature de l'eau meme si cette température est basse.
Ben oui, plus la temperature de la masse est élevée, plus grande est la perte de calories dans l'air!!
Mais quel confort d'avoir de l'eau chaude a volonté ; d'autant plus que le mode de facturation des campings ne favorise pas les économies d'electricite.
A+
OK maintenir a temperature d'usage toute la journée un volume d'eau va couter plus cher en energie que de remonter momentanement la temperature de l'eau meme si cette température est basse.
Ben oui, plus la temperature de la masse est élevée, plus grande est la perte de calories dans l'air!!
Mais quel confort d'avoir de l'eau chaude a volonté ; d'autant plus que le mode de facturation des campings ne favorise pas les économies d'electricite.
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
- daniel_bel
On allume en se levant pour la vaisselle après déjeuner (pour les non-belges, le repas du matin). Déjeuner = fin du jeûne = après la nuit...
Puis en principe après la vaisselle c'est fini jusqu'à demain.
Question que le détartrage, c'est moi qui me le coltine.
Ce qui veut pas dire qu'on n'oublie pas de temps en temps de le couper avant de partir. Super
quand tu reviens à 18h par 35° t'as de l'eau hyper-chaude pour aller à la douche.

Puis en principe après la vaisselle c'est fini jusqu'à demain.
Question que le détartrage, c'est moi qui me le coltine.
Ce qui veut pas dire qu'on n'oublie pas de temps en temps de le couper avant de partir. Super

Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.