pb pompe a depression

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fremeda

Re: pb pompe a depression

Message par Fremeda » 27 mai 2011 10:29

ok, j'essayerai ça, mais il n'y a pas de fuite d'eau. Si il y a une entrée d'air, il y a forcément fuite d'eau non ? :)

weymard
Pays : France

Message par weymard » 27 mai 2011 13:35

pas sûr car sur le porte filtre il n'y a pression qu'a l'aspiration donc l'eau ne coule pas à l'extérieur mais éventuellement tu peux aspirer de l'air ce qui ferait tourner la pompe plus longtemps pour maintenir le circuit en pression...Mais ceci dit j'ai quand même un gros doute, je ne pense pas qu'une perte de pression aussi importante se situe là, mais il faut vérifier ne serait-ce que par acquis de conscience :wink:
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...
Chevrolet Suburban 4x4 V8 5.3L 320 Ch 454 Nm

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 27 mai 2011 17:47

ok dac!

Fremeda

Message par Fremeda » 01 juil. 2011 18:13

Re, bon, aujourd'hui, j'ai fait le bilan et quelques essais.
En premier lieux, la pompe était alimentée à l'envers... (inversion de polarité) ceci dit, c'est une pompe à membrane, donc, pas de changement notoire à ce niveau.
J'ai démonté, comme conseillé, le filtre qui était un peu sale, là aussi, rien d’extrême. 2 choses me surprend cependant, l'aspiration est pratiquement inexistante quand j'applique le doit sur le trou d'aspiration d'eau, ensuite, outre le fait que le filtre ne se remplit pas régulièrement et jamais à fond, on voit distinctement que l'eau n'arrive pas régulièrement à la pompe, comme si le niveau était insuffisant dans le réservoir, ou que le tuyau était pincé qq part. Rien remarque de tel sur tout le chemin d'aspiration d'eau.
Et troisième chose, dans l'embout qui se fixe au tuyau d'aspiration d'un côté et qui se visse sur le filtre, aucun joint n'est présent... Ni à la sortie dailleur, pas de fuite d'eau, ni d'1 côté ni de l'autre... Des idées du pb ? :roll:

weymard

Message par weymard » 01 juil. 2011 19:14

alimentation montée à l'envers ?? ===8 ===8 bravo le constructeur !!

Le problème devient ardu là :shock: Est-ce que la prise d'eau dans ton réservoir est bien immergée ? Regarde a l'intérieur du réservoir si quelque chose n'obstrue pas, même partiellement, la prise d'eau ? Vérifie si le manchon qui passe au travers du réservoir est bien monté et bien dégagé car le "bouchon" ou la prise d'air peuvent se situer là aussi ?
Sur ce type de pompe tu n'as pas de joint en entrée ou en sortie, donc ça c'est normal.

mais le fait que tu ne sentes pas d'aspiration en bouchant l'entrée d'eau de la pompe m'inciterait à penser que la tienne est HS, car de mémoire il me semble que le doigt collait sur cette ouverture quand la pompe était en fonction, pas très fort mais la succion était perceptible (Honni soit qui mal y pense :lol: :lol: )

Difficile de t'en dire plus plus l'instant :roll:
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 01 juil. 2011 19:21

L'aspiration, un simple tuyau plongeant dans un jerrycan... pour le reste, suis presque sûr qu'elle n'est plus sous garantie. :evil: et vu le tarif, me vois pas la remplacer ou alors par une simple immergée, mais faudrait refaire tout le câblage... :cry:

weymard

Message par weymard » 01 juil. 2011 19:28

tu trouves des pompes équivalentes pour 45-50 euros

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 01 juil. 2011 20:30

Je l'ai payé 85 € !! http://www.randoequipement.com/produits ... ateaux.htm
Il y a les mêmes chez N.A ou Top accessoire.
Une immergée, c'est 15 € et plus simple à remplacer, mais il faut tirer une ligne 12V jusqu'à la pompe et un bouton poussoir a chaque lavabo. :roll: Pas compliqué, mais chiant à faire. C'est une après midi de travail.

Fremeda

Message par Fremeda » 04 juil. 2011 09:53

Après réflexion, je vais refaire intégralement l’installation d'eau propre. En remplaçant le tuyau qui deviens noir avec le temps. Utiliser une simple pompe immergée à 15 €, et j'ai vu chez N.A un contacteur automatique qui permettra de fonctionner comme avec la pompe de surface en démarrant dès qu'on ouvre le robinet.
Faut dire qu'au bout de 15 ans, la cara a bien besoin d'une petite remise à neuf de ce côté là. ;)

weymard

Message par weymard » 04 juil. 2011 12:07

:D c'est la solution radicale !! quoique que je préfère les pompes à membranes mais bon :wink:
n'oublie pas les clapets anti-retour en sortie de réservoir et sur eau chaude et eau froide sur le boiler si tu en as un.

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 04 juil. 2011 13:01

Non, pas d'eau chaude. J'ai bien pensé au clapet anti-retour, mais ce genre de pompe est auto amorçante et on perdra pas beaucoup d'eau.
Sinon, j'ai trouvé ça chez Top accessoire : qu'en penses-tu ? : http://www.top-accessoires.com/product_ ... s_id=12213

weymard

Message par weymard » 04 juil. 2011 14:36

Fremeda a écrit :Non, pas d'eau chaude. J'ai bien pensé au clapet anti-retour, mais ce genre de pompe est auto amorçante et on perdra pas beaucoup d'eau.
Sinon, j'ai trouvé ça chez Top accessoire : qu'en penses-tu ? : http://www.top-accessoires.com/product_ ... s_id=12213
Le nez complet de pompe, oui pourquoi pas ! mais il faudrait vérifier la rotation du moteur, voir s'il est bien régulier avant de changer. je ne l'ai jamais fait, j'ai toujours changé mes membranes ou carrément changer de pompe. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand écart de prix entre ton nez de pompe et une pompe neuve d'une autre marque. Ceci-dit si tu n'utilise pas l'eau chaude, une pompe immergée automatique devrait largement te suffire.

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 04 juil. 2011 22:39

Il y a environ 40 € de différence entre une pompe neuve et un nez de pompe... (j'ai payé cette pompe 89 € ) et une pompe immergée à 10 ou 15 € sera largement plus fiable, et même en en ayant une sous le coude au cas où, cela reviendra toujours moins cher que le nez de pompe. :roll: alors, je crois que je vasi opter pour la pompe immergée. Je pourrai tjrs voir pour remplacer le nez de pompe plus tard si il faut.

Quand à savoir si la rotation du moteur est bien régulière, je dirais qu'au bruit , tout va bien. Seule l'aspiration est plus qu'irrégulière et insuffisante.

weymard

Message par weymard » 04 juil. 2011 23:48

dans ce cas le problème d'aspiration vient des membranes, montées à l'envers ou déformées

Image

4x4driver

Message par 4x4driver » 05 juil. 2011 07:20

bonjour à tous

le contacteur automatique , je viens d'en faire les frais :evil: d'ailleurs il y a un anti retour dessus :wink:
cela ne marche pas les trois quart du temps il continue à tourner la pompe fermée le débit est minable (peut-être à cause du clapet) :twisted:
résultat je suis passée à la pompe auto >>>>>>>>>>>>>nickel ===8
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre

Revenir à « Eau »