Hivernage et jerrycan d'eau
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Hivernage et jerrycan d'eau
Bonjour,
Voila nous allons mettre la caravane en hivernage.
Il faut que je vide mes jerrycan dans lesquels il me reste de l'eau (remplis il y a un mois).
Quels sont vos conseils pour nettoyer/sécher les jerrycan avant l'utilisation l'année prochain e?
Merci
Voila nous allons mettre la caravane en hivernage.
Il faut que je vide mes jerrycan dans lesquels il me reste de l'eau (remplis il y a un mois).
Quels sont vos conseils pour nettoyer/sécher les jerrycan avant l'utilisation l'année prochain e?
Merci
Re: Hivernage et jerrycan d'eau
Bonjour,
Pour ma part je vide les jerrycans, je les nettoie au vinaigre blanc pour les jerrycans d'eaux usés (lesquels sont repérés) et c'est tout !!!
(je me suis aperçu que le vinaigre blanc était efficace en vidant dans le lavabo de caravane le résidu d'un détartrage de cafetière...
)
Ils passent l'hiver dans un des coffres, bouchons défaits, mais même s'il restait un peu d'eau et qu'il gèle, les jerrycans étant en plastique et se dilatant, cela ne porterait pas à conséquence !!!
Je ne vois pas de précaution particulière à prendre, contrairement à un réservoir fixe ou un chauffe eau !
Serge
Pour ma part je vide les jerrycans, je les nettoie au vinaigre blanc pour les jerrycans d'eaux usés (lesquels sont repérés) et c'est tout !!!
(je me suis aperçu que le vinaigre blanc était efficace en vidant dans le lavabo de caravane le résidu d'un détartrage de cafetière...

Ils passent l'hiver dans un des coffres, bouchons défaits, mais même s'il restait un peu d'eau et qu'il gèle, les jerrycans étant en plastique et se dilatant, cela ne porterait pas à conséquence !!!
Je ne vois pas de précaution particulière à prendre, contrairement à un réservoir fixe ou un chauffe eau !
Serge
Idem, je les vide et les remets dans le coffre sur flèche. Pour le nettoyage, autant le faire au printemps...

- Papy80
- Pays : France
Pour le nettoyage et la désinfection des reservoirs et jerycan ,le Stéradent va bien aussi !
Un remplissage a l'eau tiéde et 1 comprimé pour 10 l d'eau pendant 24 h laisserons le jérycan
propre ,désinfecté avec une odeur agréable !
De toutes façons il est evident que pour des raisons de gel en hiver,
il est déconseillé de laisser de l'eau dans les reservoirs et jerycan
Il est également déconseillé de laisser de l'eau potable dans les reservoirs et jérycan plus de 3 semaines
méme en Eté quand la caravane est inutilisée

Un remplissage a l'eau tiéde et 1 comprimé pour 10 l d'eau pendant 24 h laisserons le jérycan
propre ,désinfecté avec une odeur agréable !
De toutes façons il est evident que pour des raisons de gel en hiver,
il est déconseillé de laisser de l'eau dans les reservoirs et jerycan
Il est également déconseillé de laisser de l'eau potable dans les reservoirs et jérycan plus de 3 semaines
méme en Eté quand la caravane est inutilisée

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
il y a deux marques à ma connaissance de produit qui te permet de garder de l' eau pendant 6 mois
regarde bien dans ton catalogue
j' utilises ces produits
LP
regarde bien dans ton catalogue

j' utilises ces produits
LP
- Papy80

Perso depuis qu'avant d'hiverner la caravane je traite a l'anti-gel alimentaire ,que je vidange complétement en suite
je n'utilise plus de traitement pour l'eau (méme plus de Stéradent ) un petit rinçage a l'eau claire au printemps
et la vidange de l'eau claire restante entre chaque utilisation et ça va bien !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
une fois traitée, il n' y a aucun problème
depuis le temps que je le fait, je devrais mort depuis longtemps
LP
depuis le temps que je le fait, je devrais mort depuis longtemps

LP
Bonjour,
Merci
Je vais donc vider les jerricans et au printemps une pastille de stérilisation à froid (comme pour les biberons)
++
Merci
Je vais donc vider les jerricans et au printemps une pastille de stérilisation à froid (comme pour les biberons)
++
- Papy80

- freteurr
- Modérateur
Pour ce qui nous concerne, nous ne mettons pas de produit.
Nous nettoyons le réservoir un simple coup d'éponge.
Nous nettoyons le réservoir un simple coup d'éponge.
- kikou01
- Pays : Suisse
Nous aussi enfin moi car c'est moi qui m'en charge, un bon coup d'éponge dans les réservoirs et bien veiller à vidanger le truma-therme ( ma hantise qu'il soit HS après l'hiver) et je laisse les robinets et vannes ouverts .
Voili j'ai mis mon grain de sel !
Voili j'ai mis mon grain de sel !
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence

Auvent léger Florence

- Papy80

comment méme avec un peu d'eau residuelle qui pourrait y rester on se retrouve avec une cuve fendue ?

Quand l'eau géle méme si le volume augmente ,mais si la glace n'est pas contrainte y a pas de raison que ça la fende

Mais par précaution aprés avoir rempli le reservoir et le Trumatherme avec de l'eau + de l'anti-gel alimentaire dosé a -15°
que je vidange totalement les deux ensuite et je fais comme toi ,

- freteurr
- Modérateur
Pour ce qui nous concerne, pas d'antigel malgré que la caravane dort dans le jardin,
Nous vidangeons en laissant les vannes ouvertes ainsi que les robinets.
Pour être sur que ça soit bien vidangé concernant le TrumaTherme, nous penchons la caravane vers l'arrière (car le TrumaTherme ce trouve sous la banquette arrière).
Nous vidangeons en laissant les vannes ouvertes ainsi que les robinets.
Pour être sur que ça soit bien vidangé concernant le TrumaTherme, nous penchons la caravane vers l'arrière (car le TrumaTherme ce trouve sous la banquette arrière).
- kikou01
- Pays : Suisse
Le notre ce trouve à l'avant sous le lit des parents , alors il faudrait donc qu'on mette le c.. de la caravane en l'air 

Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Auvent léger Florence

Auvent léger Florence

Ca dépend surtout de l'orientation du Truma en lui-même.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée