Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

la tabbert du cirque
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2014 21:07

Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par la tabbert du cirque » 16 nov. 2014 19:38

Salut à tous, après avoir fini mon installation du rideau de douche, je veux maintenant installer un chauffe eau instantané au gaz (dans le placard de la Tabbert Comtesse 515).
La particularité c'est que je veux pouvoir utiliser d'un coté le réservoir d'eau de la caravane quand il n'est pas possible de se raccorder et de l'autre l'eau courante quand ce sera possible, c'est pour cette raison que j'ai pensé à rajouter une vanne 3 voies.
Le circuit sera fait en cuivre à la soudure étain (sauf les soudures gaz qui seront brasées par un chauffagiste.) les tuyaux seront à l'intérieur de la caravane et seront isolés par des tubes de mousse.
J'ai besoin de savoir comment une pompe shurflo s'enclenche en sachant que je vais installer un mitigeur domestique.

Voici mon schéma.
j'ai oublié d'écrire douche sur l'eau froide en dessous de évier et lavabo)
N'hesitez pas à me le faire rectifier et si vous avez des conseils ils sont les bienvenus.
Image numérisée.jpeg
Image numérisée.jpeg (33.35 Kio) Consulté 8360 fois
Image
Tabbert Comtesse 515 + 806 HDI 110CV (permis B96)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par blancoco » 16 nov. 2014 19:47

Tu n'as aucun circuit d'eau existant ? Quelle quantité ton réservoir ? Moi pour le chauffe eau je ne me sers pas du réservoir ni de la même pompe, tout dépend aussi du réservoir le mien étant de 20litres trop petit pour 4 douches..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

la tabbert du cirque
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2014 21:07

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par la tabbert du cirque » 16 nov. 2014 20:13

Je préfère repartir de 0
En fait il y a les restes d'un circuit d'eau froide c'est a dire un réservoir 40l avec une pompe en 12v un robinet contacteur a l'évier et un robinet contacteur au lavabo mais c'est pas des mitigeurs il n'y a qu'une seule entrée et par contre il n'y a plus aucun tuyau .
Image
Tabbert Comtesse 515 + 806 HDI 110CV (permis B96)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par blancoco » 16 nov. 2014 20:22

Oui c'est ce j'ai aussi, moi j'ai choisi de laisser l'existant et de faire un deuxième circuit pour le chauffe eau une 2eme pompe immergée dans un jerrican me servant de réservoir, quand besoin d'eau chaude pour la vaisselle par exemple pas besoin de mitigeur le réglage de température étant facilement réglable sur le chauffe-eau,, avec des mitigeurs je pense qu'il te faudra de la pression et te vider trop vite ton réservoir...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par Menhir22 » 16 nov. 2014 20:45

la pression, c' est celle de la pompe,
le mitigeur n' a rien à voir, j' en ai 2 depuis longtemps, fini les contacteurs de " merdouille "

- si tu as de la place, met un 100 l avec trappe de visite, côté opposé à la sortie d' eau pour la pompe, met un bonne cale, ça permet de le vider + vite
-pompe auto, ok; celle-ci s' enclenche par la pression et s' arrête de même ===8
- mettre un tuyau de mise à l' air libre
-un tuyau de vidange ( réservoir incliné )
-tu peux aussi mettre un réservoir d' eau usée et y raccorder évier et douche
- une trappe de remplissage extérieur
- ne fait pas tout ton circuit en cuivre, tu retrouveras du " vert de gris " après l' hivernage, vécu !!

si tu as besoin, tu sais où me trouver :mrgreen:

bonne installation

LP

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par blancoco » 16 nov. 2014 20:54

100 l = 100 kg, tout dépend de la fréquence à laquelle tu peux remplir ton réservoir et du nombre de personnes, je sais que la pression dépend de la pompe ce que je voulais dire c'est plutôt que plus de pression = plus de consommation = plus de remplissage.
Comment démarre ta pompe avec le mitigeurs sans contacteur ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

la tabbert du cirque
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2014 21:07

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par la tabbert du cirque » 16 nov. 2014 21:48

LE PARRAIN a écrit :la pression, c' est celle de la pompe,
le mitigeur n' a rien à voir, j' en ai 2 depuis longtemps, fini les contacteurs de " merdouille "

- si tu as de la place, met un 100 l avec trappe de visite, côté opposé à la sortie d' eau pour la pompe, met un bonne cale, ça permet de le vider + vite
-pompe auto, ok; celle-ci s' enclenche par la pression et s' arrête de même ===8
- mettre un tuyau de mise à l' air libre
-un tuyau de vidange ( réservoir incliné )
-tu peux aussi mettre un réservoir d' eau usée et y raccorder évier et douche
- une trappe de remplissage extérieur
- ne fait pas tout ton circuit en cuivre, tu retrouveras du " vert de gris " après l' hivernage, vécu !!

si tu as besoin, tu sais où me trouver :mrgreen:

bonne installation

LP
C'est sur que 100L c'est préférable on est à 4 (2adultes et 2 enfants donc je pense qu'en faisant attention on pourra durer 3 jours en y allant ''à l'économique''
(pas de chasse d'eau car je vais installer un WC sec)
la cale tu veux dire qu' elle reste toujours pour que le réservoir soit toujours en biais?
la trappe de remplissage extérieur il faut traverser la paroi?
pour le cuivre c'est vrai que ça peut verdir je peux mettre du PER à sertir (marque REHAU) c'est bien aussi
Image
Tabbert Comtesse 515 + 806 HDI 110CV (permis B96)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par blancoco » 16 nov. 2014 22:01

OK oui pour 4 100 litres c'est pas mal, oui pour le remplissage il te faudra traverser la paroi, le per me paraît trop raide pour suivre des angles parfois court, la pression n'étant pas forte tu peux mettre du tuyau plastique bien moins rigide et plus maniable...
http://www.equipement-camping-car.com/t ... 05804.html
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par blancoco » 16 nov. 2014 22:11

Ah j'oubliais pour ton chauffe eau instantané prends en un sans veilleuse avec allumage automatique par piles, plus économique en gaz et plus pratique...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

la tabbert du cirque
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2014 21:07

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par la tabbert du cirque » 16 nov. 2014 22:37

ok je regarde à en prendre un comme çà.
Image
Tabbert Comtesse 515 + 806 HDI 110CV (permis B96)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par blancoco » 16 nov. 2014 22:43

Lebaniego vient d'en acheter un demande lui le mien n'ayant pas de conduit de cheminée (je le laisse dehors) il l'a paye 180€ environ...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par Menhir22 » 16 nov. 2014 23:24

blancoco a écrit :100 l = 100 kg,
Comment démarre ta pompe avec le mitigeurs sans contacteur ?
100 litres n' égale pas 100 kgs; je roule pas avec le plein :mrgreen:

dans un précédent message, j' ai écrit : la pompe démarre et se coupe par la pression de l' eau grâce à son pressostat;

je n' utilise que des mitigeurs ménager, fini les gadgets à contact et cher ===8

pour l' eau froide, du tuyau non armé suffit mais perso, je préfère armé

indispensable pour l' eau chaude

le PER c' est à proscrire car tu ne peut pas avoir que des lignes droites, bon, je sais , il existe des coudes :mrgreen:

LP

PS: n' oublie pas de mettre des purges ===2

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par blancoco » 17 nov. 2014 07:28

Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par Menhir22 » 17 nov. 2014 08:51

blancoco a écrit :OK oui pour 4 100 litres c'est pas mal, oui pour le remplissage il te faudra traverser la paroi, le per me paraît trop raide pour suivre des angles parfois court, la pression n'étant pas forte tu peux mettre du tuyau plastique bien moins rigide et plus maniable...
http://www.equipement-camping-car.com/t ... 05804.html
perso, je conseille:

tuyau plastique armé bleu pour eau froide
tuyau plastique armé rouge pour eau chaude

en cas de problème, plus facile de les reconnaître dans les coffres :mrgreen:

faire un trou dans la paroi pour la trappe de remplissage, c' est rien du tout, un bon cordon de mastic

LP


LP

Menhir22

Re: Besoin d'aide pour création d'un circuit d'eau caravane

Message par Menhir22 » 17 nov. 2014 08:54

modèle mural,

j' en ai installé 3, facile
bien faire l' étanchéité de la cheminée, ne pas prendre trop petit sinon le Père Noël ne pourra pas passer ===8

LP

Répondre

Revenir à « Eau »