CONSEIL SVP

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
BOBI2B
Messages : 42
Inscription : 25 oct. 2006 21:08
Localisation : BASTIA ( Haute Corse ) FRANCE

CONSEIL SVP

Message par BOBI2B » 21 juin 2007 13:36

Voilà, nous embarquons demain matin pour le continent et donc pour les vacances. ( 5 semaines ).
Je sors de chez MIDAS qui vient de me changer les deux pneumatiques de la RAPIDO qui étaient usés et craquelés. Entre parenthèse, merci à l' ensemble de vos post sur le sujet des risques d' éclatement.
MIDAS m' a monté en neuf la monte d' origine. Ils m' ont mis deux GOOD YEAR R13 T75 DURAGRIP en 155/70/R13
Par contre, c' est là qu' arrive ma question, le gars m'a dit avoir gonflé à 2,3 bars pour éviter que la cara ne sautille derrière ma caravelle.
Je suis un peu perplexe, vu que la notice annonce 3 bars.
Selon vous, l'argument est il bon ? Ou dois je monter à 3 bars ?
Sachant que je vais faire beaucoup d' autoroute et que je suis monté en 205/70/R15 C renforcés sur ma caravelle, dois je également augmenter la pression du tracteur ?
Merci de votre aide à un novice et bonnes vacances à vous, car je ne viendrai sur le forum qu'à compter du 25 juillet, date de mon retour sur l'île.
Bob
8)
RENAULT LAGUNA ESTATE II 1,9 DCI 120

M. 43 ans / Mme 40 ans / Fille 17 ans / Garçon 6 ans

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19776
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 juin 2007 14:41

Bonjour.

Pour la pression, cela dépend du poids de la caravane donc le mieux est de regarder un peu visuellement comment les pneus supportent le poids, mais perso 2.3 sur cette dimension, c'est une pression pour une voiture avec 400 ou 500 kg sur l'essieu mais cela risque d'être un peu faible pour une caravane de 600 ou 700 kg...

Pour le sautillement, c'est surtout une histoire de suspension et d'amortisseur. A moins de gonfler exagérément (mais là le problème serait d'éclater), vu le poids d'une caravane pas de problème de sautillement dû aux pneumatiques.

Pour la caravelle, vu son poids, y'a pas de changement vraiment à avoir. Tout dépend de son chargement.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 21 juin 2007 14:49

Bonjour,

Si la notice de la caravane recommande 3 bars, monte sans hésiter à 3 bars...
voire même légèrement plus...

C'est en général la pression recommandée par défaut pour les caravanes...

C'est la pression préconisée pour la mienne avec des 155 X 13, et je gonfle régulièrement à 3,3 bars lors de trajets chargés sur autoroute...

Midas aurait du te demander quelle était la pression recommandée par le constructeur de ta caravane !
(ce n'est pas une voiture, et même les voitures, à pneus équivalents ont des pressions différentes...)
pas glop pour "un pro..." :roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 21 juin 2007 17:25

Bonaud a écrit : pas glop pour "un pro..." :roll:

Serge
MIDAS ???!!! Un pro ???!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai dû dormir trop longtemps moi

Bonaud

Message par Bonaud » 21 juin 2007 17:40

Midas a la même responsabilité légale que le garagiste Ducoin....

Ils sont des professionnels au même titre que lui et ont légalement obligation de résultat et obligation de conseils !

Je sais ce que tu veux dire, je pense un peu comme toi, mais sur le plan légal ils sont assimilés !!!

Serge

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 22 juin 2007 00:07

Bonsoir,

La plupart des remorques et des caravanes ont une pression de gonflage plus proche des 3 bars que de 2 ou 2.5!
J'ai toujours entendu dire par les vrais pros qu'il est exceptionnel de faire éclater un pneu par hyper pression,mais qu'il est très fréquent que les pneus sous gonflés explosent .
tu ne risques pas grand chose à gonfler à 3 bars ,si ce n'est une moindre consommation d'essence ,un moindre echauffement du pneu .
Les gars qui roulent dans des chemins un peu défoncés gonflent souvent à plus de 4 ou 5 bars sans explosion pour diminuer les risques de crevaison par les flancs ....Et leurs pneus ont des contraintes autres que les notres
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19776
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 juin 2007 06:48

+1

Mais je ne mettrai quand même pas 8 bars sur un pneu dont la pression max indiquée est 2.5 bars... Et puis surtout, si on a besoin de sur-gonfler exagérement un pneu, c'est avant tout qu'il est sous-dimensionné.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 30 juin 2007 21:32

Pour calculer la pression maximum à mettre dans un pneu -
1. sur le pneu équipant votre remorque, rechercher l'indice PSI
2. multiplier ce chiffre par 0,07031
dans mon cas : pneu 195/65r14 PSI 44, la pression d'air est 44x0,07031 = 3,09364kg maximum
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Leloup
Messages : 36
Inscription : 30 juin 2007 16:55
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Leloup » 30 juin 2007 22:23

Bonsoir
J'ai une Rapido Export de 695 Kg, en 5.00 X 10.00, pression constructeur 4,5 Bar.
Le risque du sous-gonflage, c'est eclatement du a la surchauffe
Le risque du sur-gonflage, diminution de la surface de contact
Ce n'est pas la vitesse qui tue.... mais l'arret brutal

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 30 juin 2007 22:41

Trois barres ...... et ça repart ! Et que ça saute ..... non d'une pipe ! :lol:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Répondre

Revenir à « Roues »