changer une roue ?
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Ce qui est sur c'est qu'une caravane c' est large et donc on depasse sur la route il faut faire tres attention et prevenir au maximum les gens qui arrivent.
Pour la bombe anticrevaison a mon avis ce n'est pas la soluce.
Quand tu creve en caravane sur la route dans 80 % des cas le pneu est detruit car on ne s'appercoit pas assez vite sur une remorque q'un pneu se degonfle et generalement quand on le sent c'est trop tard.
En plus une des principale raison d'une crevaison c'est l'age du pneu qui dechappe parce qu'on hesite toujous a changer un pneu qui parait neuf a l'exterieur et sur un pneu dechapé la bombe anticrevaison.....
A+
Francois
Pour la bombe anticrevaison a mon avis ce n'est pas la soluce.
Quand tu creve en caravane sur la route dans 80 % des cas le pneu est detruit car on ne s'appercoit pas assez vite sur une remorque q'un pneu se degonfle et generalement quand on le sent c'est trop tard.
En plus une des principale raison d'une crevaison c'est l'age du pneu qui dechappe parce qu'on hesite toujous a changer un pneu qui parait neuf a l'exterieur et sur un pneu dechapé la bombe anticrevaison.....
A+
Francois
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François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
changer une roue ?
Merci à tous pour vos réponse. Je vais demonter mes roues avant de partir pour verifier l'état des freins etc..
vos conseils seront précieux.
Au fait je tracte une ADRIA (900 KG en charge) avec un evasion citroen hdi.
Je pense que je n'aurais pas de problème, mais je suis rassuré de savoir que des mecs sympas sont prèt à répondre à mes questions.
Encore merci.
vos conseils seront précieux.
Au fait je tracte une ADRIA (900 KG en charge) avec un evasion citroen hdi.
Je pense que je n'aurais pas de problème, mais je suis rassuré de savoir que des mecs sympas sont prèt à répondre à mes questions.
Encore merci.
Bonjour,
Pourtant, il y en a qui roulent encore sans roue de secours
Ou alors, bien que n'ayant jamais servie, elle est "cuite" depuis longtemps (craquelures ou micro-felures dus au vieillissement).
Et si crevaison il y a, le fait d'installer cette roue nous donnera un faux sentiment de sécurité ; d'ou la nécessité faut-il le rappeller, de faire réparer la roue crevée au plus vite, et de remetre la roue de secours à sa place = en secours.
N'oublions pas non plus la pression de cette roue de secours = 0,3 bars de plus que les autres (micro-fuites?).
@+
Pourtant, il y en a qui roulent encore sans roue de secours
Ou alors, bien que n'ayant jamais servie, elle est "cuite" depuis longtemps (craquelures ou micro-felures dus au vieillissement).
Et si crevaison il y a, le fait d'installer cette roue nous donnera un faux sentiment de sécurité ; d'ou la nécessité faut-il le rappeller, de faire réparer la roue crevée au plus vite, et de remetre la roue de secours à sa place = en secours.
N'oublions pas non plus la pression de cette roue de secours = 0,3 bars de plus que les autres (micro-fuites?).
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
Bonzour franceric,
La roue de secour se trouve dans le coffre à bouteilles de gaz, je l'ai retiré quand j'ai passé la caravane au contrôle technique pour la première fois. (ils pèsent la caravane à vide) et pas vu de cric.
bonne zournée
La roue de secour se trouve dans le coffre à bouteilles de gaz, je l'ai retiré quand j'ai passé la caravane au contrôle technique pour la première fois. (ils pèsent la caravane à vide) et pas vu de cric.
bonne zournée
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur
Burstner Ventana 530 TK Avangarde
Burstner Ventana 530 TK Avangarde
Bonjour,
Pour ceux qui ont un chassis ALKO sur la caravane, il suffit d'emporter un cric de Fiat Panda (acheté 10 € à la Casse)
Le cric ne prend pas beaucoup de place et se fixe dans le carré d'origine du chassis (25x25mm), et... n'oubliez pas les gants, la frontale et le poncho
Loi de Murphy : "quand tu crève, c'est la nuit dans un coin paumé et en plus ... il pleut "
Pour ceux qui ont un chassis ALKO sur la caravane, il suffit d'emporter un cric de Fiat Panda (acheté 10 € à la Casse)
Le cric ne prend pas beaucoup de place et se fixe dans le carré d'origine du chassis (25x25mm), et... n'oubliez pas les gants, la frontale et le poncho
Loi de Murphy : "quand tu crève, c'est la nuit dans un coin paumé et en plus ... il pleut "
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
-
- Messages : 103
- Inscription : 14 févr. 2004 16:50
en général avec la caravane on éclate plus souvent qu'on ne crève, donc la bombe est parfaitement inutile ( j'ai roulé 12 ans avec une bombe anti-crevaison...et le jour où j'ai éclaté j'ai compris que la bonne vieille roue de secours, même si elle est plus lourde, c'est bien pratique...).
Ne jamais soulever une caravane avec les béquilles: on risque de vriller le chassis.
Je trouve que le petit cric hydraulique "bouteille" est bien pratique...mais je n'ai qu'une 3,40m. Enfin restons optimistes: en 20 ans de traction ça ne m'est arrivé qu'une fois (depuis je change les pneus...).
Ne jamais soulever une caravane avec les béquilles: on risque de vriller le chassis.
Je trouve que le petit cric hydraulique "bouteille" est bien pratique...mais je n'ai qu'une 3,40m. Enfin restons optimistes: en 20 ans de traction ça ne m'est arrivé qu'une fois (depuis je change les pneus...).
Christian
A4 1,8T Esterel
A4 1,8T Esterel
tu as raison Distran , vaut mieus dégager vite fait bien fait
moi personnellement , j'ai averti à la borne d'urgence , j'ai mis mes gosses et ma femme derriere la barriere de sécurité .....
mais dans mon cas la bombe aucune utilité , il y avait quasi plus de pneus sur les jantes , complétement déchiqueté à chaque fois !
j'ai une photo de tout ça , mais je sais pas comment la mettre .....si vous voyez ma pauvre digue sur la remorque du dépanneur , ça vaut le detour....
c'est mon premier essai d'envoi de photo , elle est en tout petit et je comprends pas pourquoi ,
c'est vraiment chiant l'informatique!!ou je suis pas assez intelligent peut etre ..
moi personnellement , j'ai averti à la borne d'urgence , j'ai mis mes gosses et ma femme derriere la barriere de sécurité .....
mais dans mon cas la bombe aucune utilité , il y avait quasi plus de pneus sur les jantes , complétement déchiqueté à chaque fois !
j'ai une photo de tout ça , mais je sais pas comment la mettre .....si vous voyez ma pauvre digue sur la remorque du dépanneur , ça vaut le detour....
c'est mon premier essai d'envoi de photo , elle est en tout petit et je comprends pas pourquoi ,
c'est vraiment chiant l'informatique!!ou je suis pas assez intelligent peut etre ..
Dernière modification par arnaudxb3 le 06 juil. 2004 22:23, modifié 3 fois.
Plus de caravane - Bmw 530 D
et le gars a complétement flingué ma roue jocker et une poigné de tirage à l'avant en montant la digue sur la dépanneuse , ma vendu 2 pneus d'occas michelin , il était deux heures du matin, et j'ai fait 150 kms pour de nouveau éclater mes deux pneus en meme temps.........une bonne nuit , je vais m'en rappeler toute ma vie !
Dernière modification par arnaudxb3 le 06 juil. 2004 22:43, modifié 1 fois.
Plus de caravane - Bmw 530 D
Gonflage des roues à l'azote
Y'a Norauto qui propose de gonfler à l'Azote
Selon leur pub, ça augmente la durée de vie du pneu en diminuant l'échauffement. Ils le recommandent en particulier pour les caravanes.
Quelqu'un a déjà essayé ?
Selon leur pub, ça augmente la durée de vie du pneu en diminuant l'échauffement. Ils le recommandent en particulier pour les caravanes.
Quelqu'un a déjà essayé ?
Après une Esterel pliante rigide 4 places
nous sommes passés à une Burstner Ventana 470 TK
Scénic dti 100 cv
nous sommes passés à une Burstner Ventana 470 TK
Scénic dti 100 cv
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
oui, moi
il ya deux ans, Adria à rappeler une série de pneus, l'échange était gratuit, fallait aller chercher les 3 nouveaux pneus chez le daeler et aller les faire monter dans une centrale de pneus où les anciens étaient rendus inutilisables, c'est là qu'on m'a proposé le gonflage à l'azote pour qq € (c'était pas cher) avantage: moins d'échauffement, d'où moins de perte de pression et c'est vrai.
Depuis, j'ai appris qu'un très important transporteur de la région de Liège gonflait tous ses camions à l'azote d'où un gain sur l'usure des pneus.
Jean-Paul
il ya deux ans, Adria à rappeler une série de pneus, l'échange était gratuit, fallait aller chercher les 3 nouveaux pneus chez le daeler et aller les faire monter dans une centrale de pneus où les anciens étaient rendus inutilisables, c'est là qu'on m'a proposé le gonflage à l'azote pour qq € (c'était pas cher) avantage: moins d'échauffement, d'où moins de perte de pression et c'est vrai.
Depuis, j'ai appris qu'un très important transporteur de la région de Liège gonflait tous ses camions à l'azote d'où un gain sur l'usure des pneus.
Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
L' avantage du gonflage a l' azote c' est rallonger le temps entre deux verifications de pression car il passe moins au travers du pneu (molecule plus grosses)
Rappel quand meme :
L' air est gratuit et constiué a 70 % d' azote
Avant chaque utilisation d' une caravane il faut verifier la pression non
A mon avis rapport prix utilité proche de zero mais c'est un avis personnel
a+
Francois
Rappel quand meme :
L' air est gratuit et constiué a 70 % d' azote
Avant chaque utilisation d' une caravane il faut verifier la pression non
A mon avis rapport prix utilité proche de zero mais c'est un avis personnel
a+
Francois
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
Voici un post trouvé sur un autre forum
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... ight=azote
"Bonsoir,
Afin de savoir ce qu'il en était du gonflage à l'azote, j'ai posé la question directement à MICHELIN. Et voici leur réponse.
Monsieur,
Nous avons reçu votre demande du 01/06/2004 concernant le gonflage à l'azote des pneumatiques tourisme.
Quel est l'intérêt d'une telle technique ?
L'air contient de l'oxygène (21 %), de l'azote (78 %) et de l'argon plus d'autres gaz rares (1 %).
L'azote est un gaz neutre qui se diffuse beaucoup moins vite que l'oxygène à travers les gommes.
Ainsi, gonflé à l'azote, le pneu perd trois fois moins vite sa pression que gonflé à l'air et souffre donc moins de sous-gonflage.
Le gonflage à l'azote limite considérablement les pertes de pressions naturelles et les risques d'auto-combustion.
Néanmoins, une vérification de la pression des pneumatiques est recommandée une fois par mois.
Dans quels cas conseiller le gonflage à l'azote ?
Lorsque le gonflage, la vérification des pressions des pneumatiques et l'entretien sont difficiles, ou si l'on ne dispose pas de moyen de gonflage suffisant, notamment sur :
- remorques surbaissées,
- broyeurs, laveurs, trommels, écorceurs sur pneus,
- engins de manutention,
- métros sur pneumatiques, etc.
Pour des raisons de sécurité évidentes, ce gonflage est à conseiller systématiquement dans les utilisations suivantes :
- travail en atmosphère à risque d'explosion,
- travail sur, ou à proximité de matières incandescentes (fonderies, aciéries, verreries etc ),
- travail avec risques de coups d'arcs électriques (proximité de lignes ou câbles à haute tension),
- travail pouvant entraîner un échauffement important des pneus suite à :
- roulage intensif (vitesse, distance, intensité des cycles),
- transmission importante de chaleur du moteur, des moyeux, des freins.
Compte tenu des indications citées ci-dessus, la pratique du gonflage à l'azote pour des pneus tourisme, ne présente pas un caractère de nécessité absolue. Il appartient donc à chacun de faire son choix en fonction de l'utilisation de son véhicule.
Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Michelin et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Maintenant c'est à vous de faire votre choix.
Pour moi, je reste sans azote, et c'est gratuit ( plus partout d'ailleurs)."
Moi, j'ai testé sur mon auto, pas très cher (15€) mais pas vu de changement par rapport à l'air, donc...
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... ight=azote
"Bonsoir,
Afin de savoir ce qu'il en était du gonflage à l'azote, j'ai posé la question directement à MICHELIN. Et voici leur réponse.
Monsieur,
Nous avons reçu votre demande du 01/06/2004 concernant le gonflage à l'azote des pneumatiques tourisme.
Quel est l'intérêt d'une telle technique ?
L'air contient de l'oxygène (21 %), de l'azote (78 %) et de l'argon plus d'autres gaz rares (1 %).
L'azote est un gaz neutre qui se diffuse beaucoup moins vite que l'oxygène à travers les gommes.
Ainsi, gonflé à l'azote, le pneu perd trois fois moins vite sa pression que gonflé à l'air et souffre donc moins de sous-gonflage.
Le gonflage à l'azote limite considérablement les pertes de pressions naturelles et les risques d'auto-combustion.
Néanmoins, une vérification de la pression des pneumatiques est recommandée une fois par mois.
Dans quels cas conseiller le gonflage à l'azote ?
Lorsque le gonflage, la vérification des pressions des pneumatiques et l'entretien sont difficiles, ou si l'on ne dispose pas de moyen de gonflage suffisant, notamment sur :
- remorques surbaissées,
- broyeurs, laveurs, trommels, écorceurs sur pneus,
- engins de manutention,
- métros sur pneumatiques, etc.
Pour des raisons de sécurité évidentes, ce gonflage est à conseiller systématiquement dans les utilisations suivantes :
- travail en atmosphère à risque d'explosion,
- travail sur, ou à proximité de matières incandescentes (fonderies, aciéries, verreries etc ),
- travail avec risques de coups d'arcs électriques (proximité de lignes ou câbles à haute tension),
- travail pouvant entraîner un échauffement important des pneus suite à :
- roulage intensif (vitesse, distance, intensité des cycles),
- transmission importante de chaleur du moteur, des moyeux, des freins.
Compte tenu des indications citées ci-dessus, la pratique du gonflage à l'azote pour des pneus tourisme, ne présente pas un caractère de nécessité absolue. Il appartient donc à chacun de faire son choix en fonction de l'utilisation de son véhicule.
Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Michelin et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Maintenant c'est à vous de faire votre choix.
Pour moi, je reste sans azote, et c'est gratuit ( plus partout d'ailleurs)."
Moi, j'ai testé sur mon auto, pas très cher (15€) mais pas vu de changement par rapport à l'air, donc...
- Mdame Lili
- Messages : 19000
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
voir aussi
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 38&start=0
valable pour la mise à niveau de la caravane, mais aussi pour changer un penu
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 38&start=0
valable pour la mise à niveau de la caravane, mais aussi pour changer un penu
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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