changer une roue ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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fd95
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Message par fd95 » 30 juin 2004 11:18

Ce qui est sur c'est qu'une caravane c' est large et donc on depasse sur la route il faut faire tres attention et prevenir au maximum les gens qui arrivent.
Pour la bombe anticrevaison a mon avis ce n'est pas la soluce.
Quand tu creve en caravane sur la route dans 80 % des cas le pneu est detruit car on ne s'appercoit pas assez vite sur une remorque q'un pneu se degonfle et generalement quand on le sent c'est trop tard.
En plus une des principale raison d'une crevaison c'est l'age du pneu qui dechappe parce qu'on hesite toujous a changer un pneu qui parait neuf a l'exterieur et sur un pneu dechapé la bombe anticrevaison.....
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fphilippe
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changer une roue ?

Message par fphilippe » 30 juin 2004 18:27

Merci à tous pour vos réponse. Je vais demonter mes roues avant de partir pour verifier l'état des freins etc..

vos conseils seront précieux.

Au fait je tracte une ADRIA (900 KG en charge) avec un evasion citroen hdi.

Je pense que je n'aurais pas de problème, mais je suis rassuré de savoir que des mecs sympas sont prèt à répondre à mes questions.

Encore merci.

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bigstone
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Message par bigstone » 01 juil. 2004 07:54

Bonjour,
Pourtant, il y en a qui roulent encore sans roue de secours :roll:
Ou alors, bien que n'ayant jamais servie, elle est "cuite" depuis longtemps (craquelures ou micro-felures dus au vieillissement).

Et si crevaison il y a, le fait d'installer cette roue nous donnera un faux sentiment de sécurité ; d'ou la nécessité faut-il le rappeller, de faire réparer la roue crevée au plus vite, et de remetre la roue de secours à sa place = en secours.

N'oublions pas non plus la pression de cette roue de secours = 0,3 bars de plus que les autres (micro-fuites?). :wink:

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Message par ketche » 01 juil. 2004 08:58

Bonzour franceric,

La roue de secour se trouve dans le coffre à bouteilles de gaz, je l'ai retiré quand j'ai passé la caravane au contrôle technique pour la première fois. (ils pèsent la caravane à vide) et pas vu de cric.


bonne zournée :D
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Message par bigstone » 06 juil. 2004 13:38

Bonjour,

Pour ceux qui ont un chassis ALKO sur la caravane, il suffit d'emporter un cric de Fiat Panda (acheté 10 € à la Casse) :wink:

Le cric ne prend pas beaucoup de place et se fixe dans le carré d'origine du chassis (25x25mm), et... n'oubliez pas les gants, la frontale et le poncho :lol: :lol:

:arrow: Loi de Murphy : "quand tu crève, c'est la nuit dans un coin paumé et en plus ... il pleut " :twisted: :lol: :lol: :lol:
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Christian23
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Message par Christian23 » 06 juil. 2004 20:54

en général avec la caravane on éclate plus souvent qu'on ne crève, donc la bombe est parfaitement inutile ( j'ai roulé 12 ans avec une bombe anti-crevaison...et le jour où j'ai éclaté j'ai compris que la bonne vieille roue de secours, même si elle est plus lourde, c'est bien pratique...).
Ne jamais soulever une caravane avec les béquilles: on risque de vriller le chassis.
Je trouve que le petit cric hydraulique "bouteille" est bien pratique...mais je n'ai qu'une 3,40m. Enfin restons optimistes: en 20 ans de traction ça ne m'est arrivé qu'une fois (depuis je change les pneus...).
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Message par distran » 06 juil. 2004 21:12

Ben, j'dis pas qu'il faut supprimer la roue de secours, mais une crevaison peut arriver comme sur une voiture.....et là la bombe est bien pour se tirer vite fait de la bande d'arrêt d'urgence
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Message par arnaudxb3 » 06 juil. 2004 21:31

tu as raison Distran , vaut mieus dégager vite fait bien fait :arrow: :arrow:
moi personnellement , j'ai averti à la borne d'urgence , j'ai mis mes gosses et ma femme derriere la barriere de sécurité .....
mais dans mon cas la bombe aucune utilité , il y avait quasi plus de pneus sur les jantes , complétement déchiqueté à chaque fois !
j'ai une photo de tout ça , mais je sais pas comment la mettre .....si vous voyez ma pauvre digue sur la remorque du dépanneur , ça vaut le detour....
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c'est mon premier essai d'envoi de photo , elle est en tout petit et je comprends pas pourquoi ,
c'est vraiment chiant l'informatique!!ou je suis pas assez intelligent peut etre ..
Dernière modification par arnaudxb3 le 06 juil. 2004 22:23, modifié 3 fois.
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Message par distran » 06 juil. 2004 21:34

Si tu veux, tu me l'envoi par mail et je te la posterai ici.....avec une explication sur le comment :D
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Message par arnaudxb3 » 06 juil. 2004 22:27

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et le gars a complétement flingué ma roue jocker et une poigné de tirage à l'avant en montant la digue sur la dépanneuse , ma vendu 2 pneus d'occas michelin , il était deux heures du matin, et j'ai fait 150 kms pour de nouveau éclater mes deux pneus en meme temps.........une bonne nuit , je vais m'en rappeler toute ma vie !
Dernière modification par arnaudxb3 le 06 juil. 2004 22:43, modifié 1 fois.
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Gonflage des roues à l'azote

Message par Yann » 06 juil. 2004 22:55

Y'a Norauto qui propose de gonfler à l'Azote :?: :?: :?:

Selon leur pub, ça augmente la durée de vie du pneu en diminuant l'échauffement. Ils le recommandent en particulier pour les caravanes.

Quelqu'un a déjà essayé ?
Après une Esterel pliante rigide 4 places
nous sommes passés à une Burstner Ventana 470 TK
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Message par ISTACE Jean-Paul » 06 juil. 2004 23:23

oui, moi
il ya deux ans, Adria à rappeler une série de pneus, l'échange était gratuit, fallait aller chercher les 3 nouveaux pneus chez le daeler et aller les faire monter dans une centrale de pneus où les anciens étaient rendus inutilisables, c'est là qu'on m'a proposé le gonflage à l'azote pour qq € (c'était pas cher) avantage: moins d'échauffement, d'où moins de perte de pression et c'est vrai.
Depuis, j'ai appris qu'un très important transporteur de la région de Liège gonflait tous ses camions à l'azote d'où un gain sur l'usure des pneus.

Jean-Paul
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Message par fd95 » 07 juil. 2004 08:18

L' avantage du gonflage a l' azote c' est rallonger le temps entre deux verifications de pression car il passe moins au travers du pneu (molecule plus grosses)
Rappel quand meme :
L' air est gratuit et constiué a 70 % d' azote
Avant chaque utilisation d' une caravane il faut verifier la pression non :?: :?: :lol:
A mon avis rapport prix utilité proche de zero mais c'est un avis personnel :lol:
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Message par Franceric » 07 juil. 2004 10:33

Voici un post trouvé sur un autre forum
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... ight=azote


"Bonsoir,

Afin de savoir ce qu'il en était du gonflage à l'azote, j'ai posé la question directement à MICHELIN. Et voici leur réponse.
Monsieur,

Nous avons reçu votre demande du 01/06/2004 concernant le gonflage à l'azote des pneumatiques tourisme.

Quel est l'intérêt d'une telle technique ?

L'air contient de l'oxygène (21 %), de l'azote (78 %) et de l'argon plus d'autres gaz rares (1 %).
L'azote est un gaz neutre qui se diffuse beaucoup moins vite que l'oxygène à travers les gommes.
Ainsi, gonflé à l'azote, le pneu perd trois fois moins vite sa pression que gonflé à l'air et souffre donc moins de sous-gonflage.
Le gonflage à l'azote limite considérablement les pertes de pressions naturelles et les risques d'auto-combustion.
Néanmoins, une vérification de la pression des pneumatiques est recommandée une fois par mois.

Dans quels cas conseiller le gonflage à l'azote ?

Lorsque le gonflage, la vérification des pressions des pneumatiques et l'entretien sont difficiles, ou si l'on ne dispose pas de moyen de gonflage suffisant, notamment sur :
- remorques surbaissées,
- broyeurs, laveurs, trommels, écorceurs sur pneus,
- engins de manutention,
- métros sur pneumatiques, etc.

Pour des raisons de sécurité évidentes, ce gonflage est à conseiller systématiquement dans les utilisations suivantes :
- travail en atmosphère à risque d'explosion,
- travail sur, ou à proximité de matières incandescentes (fonderies, aciéries, verreries etc ),
- travail avec risques de coups d'arcs électriques (proximité de lignes ou câbles à haute tension),
- travail pouvant entraîner un échauffement important des pneus suite à :
- roulage intensif (vitesse, distance, intensité des cycles),
- transmission importante de chaleur du moteur, des moyeux, des freins.

Compte tenu des indications citées ci-dessus, la pratique du gonflage à l'azote pour des pneus tourisme, ne présente pas un caractère de nécessité absolue. Il appartient donc à chacun de faire son choix en fonction de l'utilisation de son véhicule.

Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Michelin et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Maintenant c'est à vous de faire votre choix.
Pour moi, je reste sans azote, et c'est gratuit ( plus partout d'ailleurs)."

Moi, j'ai testé sur mon auto, pas très cher (15€) mais pas vu de changement par rapport à l'air, donc...
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Mdame Lili
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Message par Mdame Lili » 10 sept. 2004 15:25

voir aussi
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 38&start=0

valable pour la mise à niveau de la caravane, mais aussi pour changer un penu
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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