l'age d'un pneu
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l'age d'un pneu
j'ai recu ce mail, je vous le transmet, c'est assez surprenant, personnellement, j'ignorais qu'il y avait ce detail inscrit sur les flans de mes pneus!!
AVIS AUX CONSOMMATEURS ATTENTIFS et VIGILANTS
> Intéressant si véridique
> Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto...
> On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soit-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe!
> Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.
> Voyez en l'explication et la cause ci-après! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
> Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!
> Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps....EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit 'f r a i s' avec le caoutchouc? Semble-t-il que c'est facile... Lisez!
> En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
> Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
> Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres addititionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
> En voici une illustration et la signification essentielle :
> = 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
> = 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
> = 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
> = 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
> Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avançé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.
> Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
> Souvenez-ous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.
> Cette situation vous surprend? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît!
> Diffusez la présente au cas où...
> Veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, ...
> Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....
AVIS AUX CONSOMMATEURS ATTENTIFS et VIGILANTS
> Intéressant si véridique
> Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto...
> On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soit-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe!
> Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.
> Voyez en l'explication et la cause ci-après! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
> Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!
> Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps....EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit 'f r a i s' avec le caoutchouc? Semble-t-il que c'est facile... Lisez!
> En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
> Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
> Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres addititionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
> En voici une illustration et la signification essentielle :
> = 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
> = 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
> = 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
> = 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
> Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avançé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.
> Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
> Souvenez-ous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.
> Cette situation vous surprend? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît!
> Diffusez la présente au cas où...
> Veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, ...
> Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....
Bonjour,
Voici un exemple de marquage obligatoire d'un pneu.... :
http://www.maison-facile.com/022article ... p?num=1035
Serge
Voici un exemple de marquage obligatoire d'un pneu.... :
http://www.maison-facile.com/022article ... p?num=1035
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
bonjour, un peu alarmiste non?
lors des controles technique a part l'état et l'usure des pneus
l'age des pneus n'est pas controlé et n'est pas un motif de refus !
il est vrai que d'autre pays y regarde ,(en allemagne je crois ,)avec limitation de vitesse si le pneu est agé de +???mais pas d'obligation de les remplacer
lors des controles technique a part l'état et l'usure des pneus
l'age des pneus n'est pas controlé et n'est pas un motif de refus !
il est vrai que d'autre pays y regarde ,(en allemagne je crois ,)avec limitation de vitesse si le pneu est agé de +???mais pas d'obligation de les remplacer
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: l'age d'un pneu
bonjour,
je vais certainement relancer le débat:
Sur ma caravane neuve il y a des pneus made in Taiwan (Nankang:CX-668 /195/70/R 14/91H)
donc connaissant la marque je suis allé sur leur site et j'ai lu ceci:
Nous garantissons nos pneus pour une durée de 5 ans contre tout vice de fabrication ,
et nous conseillons de ne plus utiliser ces pneus au dela de 10ans
va comprendre Charles!
ca c'est une premiére chose .
sur ce forum je lit parfois (les contructeurs de caravanes mettent des pneus a l'indice de charge trop juste par rapport au PTC de nos caravanes !c'est certainement vrai économie de bout de chandelles
mais je me dit que des ingénieurs ont du réfléchir a la conception de leurs caravanes donc et aussi a la sécurité
mais quand on lit pour mes pneus de caravane:91H sur le pneu c'est a dire 91=615 kg x2= 1230kg pour un PTC de 1150kg ca ne fait il est vrai que 80kg de marge
mais par ailleurs l'indice de vitesse: H=210kmH pur une caravane qui va rouler a 110kmH est le gage d'un pneu tres resistant
alors :91 la( (faiblesse))de l'indice de charge n'est elle pas compensée par H(( la resistance)) a vitesse élevée du pneu qui ne rouleras qu'a un maximum de 110kmH
_____
je vais certainement relancer le débat:
Sur ma caravane neuve il y a des pneus made in Taiwan (Nankang:CX-668 /195/70/R 14/91H)
donc connaissant la marque je suis allé sur leur site et j'ai lu ceci:
Nous garantissons nos pneus pour une durée de 5 ans contre tout vice de fabrication ,
et nous conseillons de ne plus utiliser ces pneus au dela de 10ans
va comprendre Charles!
ca c'est une premiére chose .
sur ce forum je lit parfois (les contructeurs de caravanes mettent des pneus a l'indice de charge trop juste par rapport au PTC de nos caravanes !c'est certainement vrai économie de bout de chandelles
mais je me dit que des ingénieurs ont du réfléchir a la conception de leurs caravanes donc et aussi a la sécurité
mais quand on lit pour mes pneus de caravane:91H sur le pneu c'est a dire 91=615 kg x2= 1230kg pour un PTC de 1150kg ca ne fait il est vrai que 80kg de marge
mais par ailleurs l'indice de vitesse: H=210kmH pur une caravane qui va rouler a 110kmH est le gage d'un pneu tres resistant
alors :91 la( (faiblesse))de l'indice de charge n'est elle pas compensée par H(( la resistance)) a vitesse élevée du pneu qui ne rouleras qu'a un maximum de 110kmH
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: l'age d'un pneu
sur ma roue de secours de caravane , j'ai ça
indice de charge 106 pour un indice vitesse N
et indice 102 pour S (ou R ?)
donc ça semble lié
indice de charge 106 pour un indice vitesse N
et indice 102 pour S (ou R ?)
donc ça semble lié
Re: l'age d'un pneu
Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il y a un peu de cette compensation. Mais pas beaucoup car plus de poids veut dire que le pneu se déforme et donc s'échauffe beaucoup plus en roulant. Et cela, l'échauffement excessif, se traduit par des éclatements.
Mais pour la plupart des fabriquants, un pneu est quand même un truc noir et le moins cher est le mieux.
Mais pour la plupart des fabriquants, un pneu est quand même un truc noir et le moins cher est le mieux.
Re: l'age d'un pneu
Bonjour,Papy80 a écrit :bonjour,
mais je me dit que des ingénieurs ont du réfléchir a la conception de leurs caravanes donc et aussi a la sécurité
mais quand on lit pour mes pneus de caravane:91H sur le pneu c'est a dire 91=615 kg x2= 1230kg pour un PTC de 1150kg ca ne fait il est vrai que 80kg de marge ...
C'est une façon de voir les choses....
Moi je dirais que "ça te fait un minimum de tolérance de 80 kg", et comme tu n'es pas censé dépasser le PTC en aucun cas, la monte correspond à la réglementation....
Mais rien ne t'empêche de monter des pneus avec un indice de charge supérieur si tu le souhaites !!!
Serge
Re: l'age d'un pneu
Oui, mais indice de charge supérieur, cela veut dire soit qu'on trouve la même dimension en renforcée (si ce n'est déjà pas en renforcé) soit une dimension supérieure mais encore faut-il qu'il y a la place.
Mais c'est vrai que c'est réglementaire, mais pas plus...
La dernière caravane que j'ai achetée neuve, il y avait de mémoire 250 kg entre ce que les pneus pouvaient supporter et le PTAC. En en plus c'était des tailles "basses" (65).
Mais c'est vrai que c'est réglementaire, mais pas plus...
La dernière caravane que j'ai achetée neuve, il y avait de mémoire 250 kg entre ce que les pneus pouvaient supporter et le PTAC. En en plus c'était des tailles "basses" (65).
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: l'age d'un pneu
oui tu as raison Bonaud j'ai du fric a jeter par les fenétres 3 pneus tout neuf a la poubelle et j'en rachéte des plus mieux
de toutes facons, j'ai de la marge (160kg de report de charge )
1150kg -160kg =990kg donc 1230kg - 990kg=240kg de marge :
de toutes facons, j'ai de la marge (160kg de report de charge )
1150kg -160kg =990kg donc 1230kg - 990kg=240kg de marge :
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg