Eclatement des pneus
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- Pilou
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Re: Eclatement des pneus
Bienvenue à diego56
Une R18, ça commence à devenir "collector"
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Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: Eclatement des pneus
un éclatement après un dos d'âne avec un pneu de trois ans
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
Re: Eclatement des pneus
bonjour ma femme a laché sa R18 GTL il y a trois ans presque 200000 pour avoir maintenant une twingo
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
- koubilai
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Re: Eclatement des pneus
Bonjour a vous tous
je suis déjà venu sur ce genre de forum car l'an dernier j'ai éclaté un pneu, 60km après notre départ pour la Suisse, au péage de Saint Jean de Védas(Montpellier Ouest ) donc retour à la case départ et comme c'était un dimanche , le lundi je faisais remplacer mes 2 pneus (même si les pneus d'origine étaient en apparence neufs environ 1000km) mais ils avaient 4 ans, donc remplacés par des Siligom et départ lundi après midi, mais avec un petit nœud à l'estomac car cette marque ne me disait rien, et au retour je les ai remplacés par des Michelin type( Agilis 81) 185r 14c 8pr 102/ 100.
R pour :renforcé,C pour camionnette,8 pour le nombre de câbles en acier qui font le renforcement et 102/100 pour le poids supporté par chaque pneu pour mon cas, 860kg par pneu, la cara c'est 1400/1500kg.
Bien vérifier à l'achat des pneus que l'année soit bien inscrite dessus, et exiger des pneus fabriqués le plus près du mois où vous les remplacez, car ils vous balancent facilement des pneus qui ont déjà 1 an. Il faut savoir que les pneus s'abiment + en ne roulant pas qu'en faisant 40 ou 50000km. Quant au prix, il faut voir plusieurs marchands, car il peut y avoir de grosses différences là-dessus.
Pour mes dégâts j'ai mis ça sur un post . Je dirais aussi que mon assurance m'a tout payé.
Bonne route à tout le monde
Koubilaï
je suis déjà venu sur ce genre de forum car l'an dernier j'ai éclaté un pneu, 60km après notre départ pour la Suisse, au péage de Saint Jean de Védas(Montpellier Ouest ) donc retour à la case départ et comme c'était un dimanche , le lundi je faisais remplacer mes 2 pneus (même si les pneus d'origine étaient en apparence neufs environ 1000km) mais ils avaient 4 ans, donc remplacés par des Siligom et départ lundi après midi, mais avec un petit nœud à l'estomac car cette marque ne me disait rien, et au retour je les ai remplacés par des Michelin type( Agilis 81) 185r 14c 8pr 102/ 100.
R pour :renforcé,C pour camionnette,8 pour le nombre de câbles en acier qui font le renforcement et 102/100 pour le poids supporté par chaque pneu pour mon cas, 860kg par pneu, la cara c'est 1400/1500kg.
Bien vérifier à l'achat des pneus que l'année soit bien inscrite dessus, et exiger des pneus fabriqués le plus près du mois où vous les remplacez, car ils vous balancent facilement des pneus qui ont déjà 1 an. Il faut savoir que les pneus s'abiment + en ne roulant pas qu'en faisant 40 ou 50000km. Quant au prix, il faut voir plusieurs marchands, car il peut y avoir de grosses différences là-dessus.
Pour mes dégâts j'ai mis ça sur un post . Je dirais aussi que mon assurance m'a tout payé.
Bonne route à tout le monde
Koubilaï
Re: Eclatement des pneus
Salut koubilai...
Tout comme moi, mis des michelins renforcés les mêmes que toi d'ailleurs je trouve que la roulotte se comporte mieux depuis..
a++
titi95
Tout comme moi, mis des michelins renforcés les mêmes que toi d'ailleurs je trouve que la roulotte se comporte mieux depuis..
a++
titi95
- hobby540
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Re: Eclatement des pneus
J'ai aussi mis des Agilis, et je trouve également que le comportement routier s'est amélioré.
- Fronsek
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Re: Eclatement des pneus
Des règles simples vous éviterez de gros soucis.
Respectez les dimensions des pneus et les caractéristiques recommandées par le constructeur.
Les caractéristiques recommandées sont prévues pour supporter la charge maximum autorisée de votre caravane. Ces caractéristiques recommandées de vos pneus font également partie intégrante de votre système de suspension de la caravane.
Pour le vivre régulièrement, un malheureux constat, trop de caravanes sont surchargées, c’est inouï ce que les personnes chargent dans la caravane. ( alors que la majorité ne tolèrent que ± 250 Kgs de charge, comptez l’auvent, le réservoir d’eau, le mouwer, la batterie complémentaire, les bonbonnes, on y est presque…, alors qu’il reste les chaises, tables, fauteuils, le frigo complémentaire, la vaisselle, le micro onde, la TV, les vélos, etc ……)
Combien d’entre-nous pèsent la caravane avant le départ !
Au point qu’étant à pression correcte, les pneus paraissent dégonflés !
À chacun de vos arrêts, (recommandé toutes les deux heures) un geste simple, faite le tour de votre attelage en passant la main sur les bandes de roulement de vos pneus, afin de vérifier si ils surchauffent.
Surgonfler les pneus est dangereux :
Avec un pneu « sur gonflé » pour perdez en confort, en sécurité, moins d’adhérence et perte d’ efficacité au freinage.
Un pneu surgonflé chauffe. Crée une tension dans la structure du pneumatique, avec des risques sérieux que la carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement
Donc veiller à qu’ils soient à pression correcte (mesure de la pression se fait à froid ).
Lors de votre séjour, songez a protéger vos pneus des rayonnement direct du soleil.
Lors de l’Hivernage, dans la mesure du possible, libérer les contraintes exercées sur vos pneus, en soulevant la caravane à l’aide de 4 vérins appropriés.
Et dans la mesure du possible, les pneus seront à l'abri de la lumière directe du soleil, de la lumière artificielle intense, de sources de chaleur et d'hydrocarbures. Lorsque les pneus restent montés sur leur jante, ( sans charge), les manufacturiers vous conseillent de réduire la pression de gonflage d'environ 15 lb/po² ( ± 1 Kg) afin d'éviter les fissures ou la déformation.
Avec ces règles élémentaires, non seulement vous prolongerez la vie de vos pneumatiques, mais vous gagnerez en confort et sécurité.
Cordialement.
Fronsek.
Respectez les dimensions des pneus et les caractéristiques recommandées par le constructeur.
Les caractéristiques recommandées sont prévues pour supporter la charge maximum autorisée de votre caravane. Ces caractéristiques recommandées de vos pneus font également partie intégrante de votre système de suspension de la caravane.
Pour le vivre régulièrement, un malheureux constat, trop de caravanes sont surchargées, c’est inouï ce que les personnes chargent dans la caravane. ( alors que la majorité ne tolèrent que ± 250 Kgs de charge, comptez l’auvent, le réservoir d’eau, le mouwer, la batterie complémentaire, les bonbonnes, on y est presque…, alors qu’il reste les chaises, tables, fauteuils, le frigo complémentaire, la vaisselle, le micro onde, la TV, les vélos, etc ……)
Combien d’entre-nous pèsent la caravane avant le départ !
Au point qu’étant à pression correcte, les pneus paraissent dégonflés !
À chacun de vos arrêts, (recommandé toutes les deux heures) un geste simple, faite le tour de votre attelage en passant la main sur les bandes de roulement de vos pneus, afin de vérifier si ils surchauffent.
Surgonfler les pneus est dangereux :
Avec un pneu « sur gonflé » pour perdez en confort, en sécurité, moins d’adhérence et perte d’ efficacité au freinage.
Un pneu surgonflé chauffe. Crée une tension dans la structure du pneumatique, avec des risques sérieux que la carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement
Donc veiller à qu’ils soient à pression correcte (mesure de la pression se fait à froid ).
Lors de votre séjour, songez a protéger vos pneus des rayonnement direct du soleil.
Lors de l’Hivernage, dans la mesure du possible, libérer les contraintes exercées sur vos pneus, en soulevant la caravane à l’aide de 4 vérins appropriés.
Et dans la mesure du possible, les pneus seront à l'abri de la lumière directe du soleil, de la lumière artificielle intense, de sources de chaleur et d'hydrocarbures. Lorsque les pneus restent montés sur leur jante, ( sans charge), les manufacturiers vous conseillent de réduire la pression de gonflage d'environ 15 lb/po² ( ± 1 Kg) afin d'éviter les fissures ou la déformation.
Avec ces règles élémentaires, non seulement vous prolongerez la vie de vos pneumatiques, mais vous gagnerez en confort et sécurité.
Cordialement.
Fronsek.
Re: Eclatement des pneus
Bonjour,Fronsek a écrit :Des règles simples vous éviterez de gros soucis.
Surgonfler les pneus est dangereux :
Avec un pneu « sur gonflé » pour perdez en confort, en sécurité, moins d’adhérence et perte d’ efficacité au freinage.
Un pneu surgonflé chauffe. Crée une tension dans la structure du pneumatique, avec des risques sérieux que la carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement..
C'est sans doute pour cela que tout le monde s'accorde à demander un surgonflage de 0,2 bars en cas de trajet autoroutier sur les voitures, y compris en solo ?
La pression maximum d'un pneu est indiquée sur son flanc (en PSI !) augmenter la pression "constructeur" de 0,2 ou 0,3 bars n'a jamais fait de mal....
Au delà c'est différent !
Déjà s'assurer lorsque l'on change des pneus de caravane qu'ils supportent le pression nominale (à plus 0.2 ou 0.4 bars de marge !)....
C'est essentiellement :
1) Le sous gonflage
2) Le non respect de la pression maximale (surgonflage au delà de cette pression maximale définie en PSI !)
Qui provoquent l'échauffement et l'éclatement !!!
Rarement un simple surgonflage de 0,2 bars !!!
(préconisé par la majorité des constructeurs et des manufacturiers de pneus !)
Sinon merci de citer vos sources à propos du surgonflage...
Sergge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Eclatement des pneus
Bonjour !
1erement :il n'a jamais été question de surgonfler les pneus sur ce forum !
nous disons de gonfler a la pression maxi indiquée sur le flanc du pneu + 0,2 bar éventuellement
d'ailleurs recommandé en traction pour la voiture et pour les trajets autoroutier en pleine charge !
quand tu dit <<4 chandelles appropriées >>
2 sous l'essieu pour que les pneus ne touchent pas terre suffisent ,avec les 4 verins stabilisateurs pour équilibrer la caravane
et surtout pas la soulever !
quand au dégonflage des pneus je serais moins affirmatif peut-etre a tu raison pour ma part je les laisse a la pression recommandée
mes roues ne touchant pas le sol et je vérifie cette pression lors de ma prochaine utilisation et évidemment mes roues sont protégées
de la poussiére et du soleil lors de chaque remisage sous son hangar !
Tu nous parles aussi de respecter les caractéristiques des pneus d'origine ,mais souvent l'indice de charge est trop juste pour le PTCA
de la caravane ,j'en ai encore l'exemple avec la mienne achetée neuve l'an dernier
elle fait officiellement ( CG) 1150 kg de PTCA et la monte d'origine est des Nankang C668 de 195/70 R14 91 H donc indice de charge
615 kg x 2 = 1230 kg ! 80 kg de marge penses -tu que c'est assez ? moi non ! puisque tu dis toi meme que nous roulons tous en surcharge
donc malgré leurs faible kilométrage ( -de 1000km )et a cause de cette faible marge de l'indice de charge ,je vais les faire remplacer
par des Uniroyal Rainmax de 195/70 R14 C 106/104 Q 8PR ,
ils sont commandés et seront montés la semaine prochaine
1erement :il n'a jamais été question de surgonfler les pneus sur ce forum !
nous disons de gonfler a la pression maxi indiquée sur le flanc du pneu + 0,2 bar éventuellement
d'ailleurs recommandé en traction pour la voiture et pour les trajets autoroutier en pleine charge !
quand tu dit <<4 chandelles appropriées >>
2 sous l'essieu pour que les pneus ne touchent pas terre suffisent ,avec les 4 verins stabilisateurs pour équilibrer la caravane
et surtout pas la soulever !
quand au dégonflage des pneus je serais moins affirmatif peut-etre a tu raison pour ma part je les laisse a la pression recommandée
mes roues ne touchant pas le sol et je vérifie cette pression lors de ma prochaine utilisation et évidemment mes roues sont protégées
de la poussiére et du soleil lors de chaque remisage sous son hangar !
Tu nous parles aussi de respecter les caractéristiques des pneus d'origine ,mais souvent l'indice de charge est trop juste pour le PTCA
de la caravane ,j'en ai encore l'exemple avec la mienne achetée neuve l'an dernier
elle fait officiellement ( CG) 1150 kg de PTCA et la monte d'origine est des Nankang C668 de 195/70 R14 91 H donc indice de charge
615 kg x 2 = 1230 kg ! 80 kg de marge penses -tu que c'est assez ? moi non ! puisque tu dis toi meme que nous roulons tous en surcharge
donc malgré leurs faible kilométrage ( -de 1000km )et a cause de cette faible marge de l'indice de charge ,je vais les faire remplacer
par des Uniroyal Rainmax de 195/70 R14 C 106/104 Q 8PR ,
ils sont commandés et seront montés la semaine prochaine
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Eclatement des pneus
J'ai rectifé dès la relecture....Pierre27 a écrit :Rarement un simple surgonflage de 2,2 bars !!!
je pense que tu as voulu dire 0.2 bar parce que 2.2 bar ça fait beaucoup
Pierre
Serge
Re: Eclatement des pneus
Humain toi SERGE j'ai un doute
claude
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
- thithi
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Re: Eclatement des pneus
quelle bande de chiffonnioer à 2 bars pret
Re: Eclatement des pneus
@ Pierre27
Gardons un bar au BBQ, et l'autre pour aller se servir en apéros divers....
Serge
Gardons un bar au BBQ, et l'autre pour aller se servir en apéros divers....
Serge
Re: Eclatement des pneus
Bonjour ,
On parle souvent de sécurité concernant les pneus , de leurs âges , marques , indice de poids , de vitesse , de pression , d'entreposage etc ... mais jamais de leurs valves de gonflage.
Puis je me permettre de rappeler ce que j'ai déjà écris à ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 40&t=14063
... et quelles que soient les pressions , les valves en caoutchouc vieillissent aussi
On parle souvent de sécurité concernant les pneus , de leurs âges , marques , indice de poids , de vitesse , de pression , d'entreposage etc ... mais jamais de leurs valves de gonflage.
Puis je me permettre de rappeler ce que j'ai déjà écris à ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 40&t=14063
... et quelles que soient les pressions , les valves en caoutchouc vieillissent aussi