Tourisme ou Utilitaire
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Tourisme ou Utilitaire
Bonjour,
J'ai une Sterkemann de 1989, PTCA 700Kg, des pneus 145 SR 13 (j'ai compris que SR veut dire hauteur 80). J'ai lu un peu partout qu'il faut mettre des pneus utilitaires voire renforcés,
mais y a t il danger de mettre des pneus tourisme du moment qu'on respecte l'indice de charge. J'ai trouvé des pneus de grande marque(Bridgestone,Michelin...) 145/80/R13-75T, indice
75=387X2=774 kg, marge suffisante avec le poids de la flèche en plus et qui sont 2 fois moins chers que des pneus utiltaires ( 50€ contre 100€/l'un).
Qu'en pensez-vous? C'est faisable ou pas?
J'ai une Sterkemann de 1989, PTCA 700Kg, des pneus 145 SR 13 (j'ai compris que SR veut dire hauteur 80). J'ai lu un peu partout qu'il faut mettre des pneus utilitaires voire renforcés,
mais y a t il danger de mettre des pneus tourisme du moment qu'on respecte l'indice de charge. J'ai trouvé des pneus de grande marque(Bridgestone,Michelin...) 145/80/R13-75T, indice
75=387X2=774 kg, marge suffisante avec le poids de la flèche en plus et qui sont 2 fois moins chers que des pneus utiltaires ( 50€ contre 100€/l'un).
Qu'en pensez-vous? C'est faisable ou pas?
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: Tourisme ou Utilitaire
Il y a aussi le fait que les caravanes restent immobiles une bonne partie de l'année.
-
- Messages : 71
- Inscription : 23 avr. 2010 23:06
- Localisation : 81 Saïx - FRANCE
Re: Tourisme ou Utilitaire
bonsoir,
Il te faudrait mesurer l'écartement que tu as entre le passage de roue et la roue afin de savoir si tu pourrais augmenter un peu en largeur et passer ainsi avec du 165/70/13 79 T qui te permettrait d'avoir environ 430 kg de charge par pneu et peut être une meilleure tenue compte tenu de sa plus grande largeur.
Le SR ne veut pas dire 80, ce n'est que l'absence de cette indication qui est assimilé à une hauteur classique de 80 (%) coef de la hauteur par la largeur dans ton cas: 145 X 80% = env 116 mm de hauteur de pneu. Pour info SR: le S est l'indice de vitesse (180 km/h) et le R veut dire Radial, presque tous les pneus modernes sont radiaux.
Voili, voilou !!!
Il te faudrait mesurer l'écartement que tu as entre le passage de roue et la roue afin de savoir si tu pourrais augmenter un peu en largeur et passer ainsi avec du 165/70/13 79 T qui te permettrait d'avoir environ 430 kg de charge par pneu et peut être une meilleure tenue compte tenu de sa plus grande largeur.
Le SR ne veut pas dire 80, ce n'est que l'absence de cette indication qui est assimilé à une hauteur classique de 80 (%) coef de la hauteur par la largeur dans ton cas: 145 X 80% = env 116 mm de hauteur de pneu. Pour info SR: le S est l'indice de vitesse (180 km/h) et le R veut dire Radial, presque tous les pneus modernes sont radiaux.
Voili, voilou !!!
Re: Tourisme ou Utilitaire
Merci de ces précisions très utiles.
L'écart est insignifiant en hauteur de pneus, mais en largeur ça fait un double décimètre en plus et j'espère pas 20% de conso en + , je vais voir pour un 155/80/13 79T.
Mais ma question était pneu tourisme ou utilitaire sachant que je ne me sers de ma cara que l'été pour un usage de 1500km/an maxi, a priori les pneus été tourisme sont moins chers,
possible ou pas
L'écart est insignifiant en hauteur de pneus, mais en largeur ça fait un double décimètre en plus et j'espère pas 20% de conso en + , je vais voir pour un 155/80/13 79T.
Mais ma question était pneu tourisme ou utilitaire sachant que je ne me sers de ma cara que l'été pour un usage de 1500km/an maxi, a priori les pneus été tourisme sont moins chers,
possible ou pas
Re: Tourisme ou Utilitaire
Pour la conso la différence ne sera même pas mesurable.
Pour ma part, je suis passé de 155 à 185 de large sur ma caravane principale, que du bonheur et de 155 à 175 sur l'autre.
Pour ma part, je suis passé de 155 à 185 de large sur ma caravane principale, que du bonheur et de 155 à 175 sur l'autre.
-
- Messages : 71
- Inscription : 23 avr. 2010 23:06
- Localisation : 81 Saïx - FRANCE
Re: Tourisme ou Utilitaire
Bonjour,
Je ne suis pas sur du tout que tu trouveras des 135/80/13 en utilitaire, je pense que la plus petite taille en 13" est le 155/80/13 C. le prix est vraiment différent et je ne pense pas que se soit bien utile pour une caravane de 700 kg de Ptac. De toute manière utilitaire ou pas, pense que dans 5 ans , il te faudra quand même les changer même si ils n'ont que 7 ou 8000 km. donc à mon avis un surcoût pas justifié dans ton cas (qui est le mien car j'ai une cara de 650 kg avec des 155/70/13).
Oula oula oula, on n'a pas le même instrument de mesure.... . Les hauteurs des 2 tailles, 135/80/13 et 155/70/13 sont égales. Il n'y a que la largeur où le 155 est plus large que le 135 (La Pallissade...) donc il ne faut qu'un seul centimètre de plus de chaque coté du passage de roue et non pas un double décimètre (20 cm chez moi... ). Et comme dit Pascal, la différence de consomation sur une roue tirée sera extrêment minime si encore tu arrive en t'en apercevoir. Sur 1500 km par an cela ne va pas chercher loin.Gonsai91 a écrit :Merci de ces précisions très utiles.
L'écart est insignifiant en hauteur de pneus, mais en largeur ça fait un double décimètre en plus et j'espère pas 20% de conso en + , je vais voir pour un 155/80/13 79T.
Mais ma question était pneu tourisme ou utilitaire sachant que je ne me sers de ma cara que l'été pour un usage de 1500km/an maxi, a priori les pneus été tourisme sont moins chers,
possible ou pas
Je ne suis pas sur du tout que tu trouveras des 135/80/13 en utilitaire, je pense que la plus petite taille en 13" est le 155/80/13 C. le prix est vraiment différent et je ne pense pas que se soit bien utile pour une caravane de 700 kg de Ptac. De toute manière utilitaire ou pas, pense que dans 5 ans , il te faudra quand même les changer même si ils n'ont que 7 ou 8000 km. donc à mon avis un surcoût pas justifié dans ton cas (qui est le mien car j'ai une cara de 650 kg avec des 155/70/13).
Re: Tourisme ou Utilitaire
Je voulais dire un double mm, rapport de mes pneus 145/80/13 avec ceux suggérés, les 165/70/13 et tout à fait d'accord pour 1 cm de chaque coté (là, je l'ai mis en chiffre ).
De tout façon, j'ai un petit souci de passage de roues, vu que ça risque de frotter, les 165 vont se transformer en 145 en moins de 1500km donc, je vais rester sur mes 145.
Voilà quelqu'un qui écoute(lit) les questions, le monsieur te demande des pneus tourisme . Mais, je vais quand même prendre des renforcés , Oui
j'en ai vu pour le même prix des 145/80/13, si, si, ça existe sur 123pneu (35€ l'un) avec un indice 79 (2X 437kg au lieu du 75), je fais tout de suite chauffer la carte,
sauf que ce sont des MAXXIS! C'est quoi cette marque exotique
Des infos Plize
De tout façon, j'ai un petit souci de passage de roues, vu que ça risque de frotter, les 165 vont se transformer en 145 en moins de 1500km donc, je vais rester sur mes 145.
Voilà quelqu'un qui écoute(lit) les questions, le monsieur te demande des pneus tourisme . Mais, je vais quand même prendre des renforcés , Oui
j'en ai vu pour le même prix des 145/80/13, si, si, ça existe sur 123pneu (35€ l'un) avec un indice 79 (2X 437kg au lieu du 75), je fais tout de suite chauffer la carte,
sauf que ce sont des MAXXIS! C'est quoi cette marque exotique
Des infos Plize
Re: Tourisme ou Utilitaire
Commence a etre un peut connu surtout dans le vélo
Avec un peut de recherche
là : http://www.maxxis.com/About-Maxxis/Corp ... ofile.aspx
Founded in Taiwan in 1967
• 20,000 employees worldwide
• Operations in Taiwan, China, Thailand, Vietnam, the United States, Canada, Great Britain, Germany, Holland, Japan and Dubai
• Product distribution in approximately 150 countries
• Worldwide revenue of over $2-billion U.S. dollars
• Worldwide revenue more than quadrupled in the past 10 years
• Full lines of tires for auto, bus, truck, light truck, bicycle, motorcycle, ATV, race kart, trailer, industrial and lawn & garden
En Français
Fondée à Taiwan en 1967
• 20.000 employés dans le monde
• Les usines et filliales à Taiwan, Chine, Thaïlande, Vietnam, États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Hollande, au Japon et à Dubaï
• Distribution des produits dans environ 150 pays
• Dans le monde chiffre d'affaire de plus de 2 milliards de dollars de dollars
• Dans le monde chiffre d'affaire qui a plus que quadruplé au cours des 10 dernières années
• des gammes complètes de pneus pour automobiles, autobus, camion, camionnette, vélo, moto, VTT, kart, remorques, véhicules industriels et tondeuses
Avec un peut de recherche
là : http://www.maxxis.com/About-Maxxis/Corp ... ofile.aspx
Founded in Taiwan in 1967
• 20,000 employees worldwide
• Operations in Taiwan, China, Thailand, Vietnam, the United States, Canada, Great Britain, Germany, Holland, Japan and Dubai
• Product distribution in approximately 150 countries
• Worldwide revenue of over $2-billion U.S. dollars
• Worldwide revenue more than quadrupled in the past 10 years
• Full lines of tires for auto, bus, truck, light truck, bicycle, motorcycle, ATV, race kart, trailer, industrial and lawn & garden
En Français
Fondée à Taiwan en 1967
• 20.000 employés dans le monde
• Les usines et filliales à Taiwan, Chine, Thaïlande, Vietnam, États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Hollande, au Japon et à Dubaï
• Distribution des produits dans environ 150 pays
• Dans le monde chiffre d'affaire de plus de 2 milliards de dollars de dollars
• Dans le monde chiffre d'affaire qui a plus que quadruplé au cours des 10 dernières années
• des gammes complètes de pneus pour automobiles, autobus, camion, camionnette, vélo, moto, VTT, kart, remorques, véhicules industriels et tondeuses
Dernière modification par fd95 le 01 juil. 2010 22:28, modifié 1 fois.
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
Re: Tourisme ou Utilitaire
Merci, Google est ton ami.
Mais, bon, les infos c'est est-ce qu'il y en a qui sont chaussées de ces pneus? Sécurité, confort, tenue de route , longévité... Quoi! des retours d'expérience, j'en demande peut-être trop
Mais, bon, les infos c'est est-ce qu'il y en a qui sont chaussées de ces pneus? Sécurité, confort, tenue de route , longévité... Quoi! des retours d'expérience, j'en demande peut-être trop
Re: Tourisme ou Utilitaire
Je connaissais Maxxis avant sans Google
En France Maxxis est plus connu en vélo, 4x4 qu'en pneu tourisme
Sur leur site ils disent qu'ils sont founisseur en premiere monte en Asie de Ford, GM, Toyota,
Nissan, Volkswagen, Mitsubishi et Hyundai
Et je pense qu'il faut mieux un pneu Taiwannais connu qu'un Chinois Inconnu
Mais c'est toujours difficile de se prononcer sur un modele particulier de pneu
Le controle qualité poussé est surtout garanti par les grandes marques classiques, mais les nouveaux apprennent vite.
En France Maxxis est plus connu en vélo, 4x4 qu'en pneu tourisme
Sur leur site ils disent qu'ils sont founisseur en premiere monte en Asie de Ford, GM, Toyota,
Nissan, Volkswagen, Mitsubishi et Hyundai
Et je pense qu'il faut mieux un pneu Taiwannais connu qu'un Chinois Inconnu
Mais c'est toujours difficile de se prononcer sur un modele particulier de pneu
Le controle qualité poussé est surtout garanti par les grandes marques classiques, mais les nouveaux apprennent vite.
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
Re: Tourisme ou Utilitaire
Bonjour
Merci de ces précisions, j'ajouterai qu'un Tawanais est un chinois, avant de Chine,après de Taiwan....c'est eux qui fabriquent des cartes mères et autres bonnes choses (Asus..) De toute façon, il apprennent vite.
Voilà, pour ceux qui ne les trouvent pas dans cette taille, je les ai acheté sur allopneus et ce sont des renforcés indice 79 au lieu de 75, gain=100kg de+
Merci de ces précisions, j'ajouterai qu'un Tawanais est un chinois, avant de Chine,après de Taiwan....c'est eux qui fabriquent des cartes mères et autres bonnes choses (Asus..) De toute façon, il apprennent vite.
Voilà, pour ceux qui ne les trouvent pas dans cette taille, je les ai acheté sur allopneus et ce sont des renforcés indice 79 au lieu de 75, gain=100kg de+