se faire doubler

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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deps1
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se faire doubler

Message par deps1 » 05 août 2010 23:35

bonjour a tous , j'ai une petite question sur la réaction de mon attelage quand je me fais doubler sur autoroute , je vais déjas vous décrire l'ensemble , donc la tractrice : un scénis modèle 1 phase 2 avec un 1.9dci 105cv équipé de pneu michelin pax a flans renforcé , la caravane : une caravelair anthares luxe 400 de 2005 équipé de pneus michelin en version renforcé(gonflés a 2.5 bars : donné technique caravelair) , j'ai installer des amortisseurs alko , et j'ai un aks1300(plaquettes neuves) , je ne dépasse pas le ptac de la caravane (860kg)et j'ai 65kg en bout de flèche ,

donc je vais essayer de vous décrire la sensation que j'éprouve lorsque je me fait doubler sur autoroute ou je roule entre 105 et 110 km/h

je roule tranquil sur la droite et dès que je me fais doubler par une voiture je ressens un mouvement latéral dans mon train avant de voiture , ma caravane ne bouge pas d'un millimètre (un collègue m'a suivi pendant 100 bornes et m'a confirmer qu'elle est très stable) , le train arrière de ma voiture ne bouge pas , je ressens plutot une sensation de légèreté du train avant

sur national quand je croise un poid lourd , je ne rescend rien du tout , mais vraiment rien

je pense respecter tout ce qu'il faut , au bout des 50 premier kilomètres , je commençai a m'habituer au phénomène et en laissant faire la chose ça se passait , mais le doute est resté et donc je tenai a vous l'exposer
et donc si vous aviez un retour d'expérience ou une suggestion , je suis preneur :D

DISCRET
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Re: se faire doubler

Message par DISCRET » 06 août 2010 00:29

Pour ta question,je ne saurais te dire.Simplement une remarque :tes 2.5kg de pression pneus sont trop peu,même si le fabricant dit le contraire!Tu devrais plutôt être vers les 3kg.C'est ce que j'ai toujours fait ,sans souci aucun et beaucoup te diront pareil
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deps1
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Re: se faire doubler

Message par deps1 » 06 août 2010 00:39

merci , je peu déjas commencer par là , possible que 2,5bars avec des flancs assez haut ( ça me parraissait un peu faiblard mais bon , j'ai suivi bêtement l'autocollant)crée un petit phénomène de déplacement latéral qui s'emplifit jusqu'au train avant , ça se tiens

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Re: se faire doubler

Message par alain.c » 06 août 2010 12:43

Bonjour,

pour la pression des pneus, 2.5 bar est pour les pneus d'origine qui ne sont pas renforcés ( j'ai des 185/70/14 non renforcé et je les gonfles déja à 3 bar), donc voir déja la pression preconisé pour les pneus que tu a acheté mais je pense que des renforcé tu peut les gonfler à 4 bar( à confirmer par un spécialiste).

Bonne journée

Alain
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Re: se faire doubler

Message par Le debutant » 06 août 2010 12:51

Je pense surtout que c'est phénomène d'aspiration cette histoire de légèreté dans le train avant . :wink:
Amicalement

Patrick


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Re: se faire doubler

Message par hobby540 » 06 août 2010 13:23

Un conseil , lorsque que l'on double ou que l'on est doublé, c'est dans la mesure du possible de faire un léger écart pour s'éloigner de l'autre véhicule. Plus l'espace est important moins il y a sensation d'aspiration.

D'ailleurs certains conducteurs de Bus se font parfois "plaisir" en doublant et en serrant le plus possible :evil:
par contre les PL font attention à ne pas serrer.
Généralement lorsqu'un Bus double on le sent arriver même sans regarder dans les rétros, rien qu'à la sensation d'aspiration :roll:
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Re: se faire doubler

Message par deps1 » 06 août 2010 13:38

oui , c'est vrai que ça fait comme une aspiration quand je me fai doubler ,on m'aspire et me relache, donc ce phénomène existe chez tout le monde ? , j'ai pas mal parcouru le forum et personne n'en parle vraiment alors que c'est une sensation assez prononcée et assez déroutante les premiers kilomètre sur autoroute

sinon pour mes pneus ce sont des 165/80/13 en michelin 87T
je regarderai déjas si je trouve la pression max de ces pneus , inscrit sur le flan
Dernière modification par deps1 le 06 août 2010 13:43, modifié 1 fois.

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Re: se faire doubler

Message par hobby540 » 06 août 2010 13:42

Oui tout à fait, ça dépend aussi du véhicule tracteur.

Avant avec mes anciens véhicules dont un CMAX, je ressentais ce phénomène assez bien.
Mais maintenant beaucoup moins.
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Re: se faire doubler

Message par deps1 » 06 août 2010 13:48

merci , dans un sens ça me rassure un poil , car on s'habitue a ce phénomène , c'est sur que le scénic n'est pas une référence en tenue de route , ça tangue sévère comparé de la voiture de ma femme un meriva 1.7cdti, mais j'ai préféré installer l'attelage sur le scénic qui possède un 1.9 pour la même puissance, mais c'est vrai que je n'ai jamais pris en compte la tenue de route du fait que je n'avai jamais tracté

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Re: se faire doubler

Message par Papy80 » 06 août 2010 16:02

deps1 a écrit : c'est sur que le scénic n'est pas une référence en tenue de route ,
Bonjour ! :D
:roll: :roll: le Scénic tiens pas la route :roll: :roll: :?: :?: :?:
:mrgreen: ouais! c'est pour ça que j'en suis a mon 6eme depuis sa création ! :wink: je dois etre un peu con ! :lol:
j'aime bien quand ça tiens pas la route ! :lol: et prendre des risques pour tracter des caravanes de plus de 1000 kg
comme ma Buurstner City 480 TS ou ma nouvelle Caravélair Ambiance/Style 460 qui font plus de 6 m hors tout ! :mrgreen:
Et aussi comme c'est pas une référence , que l'on en voit tant sur les routes ! :lol:
Avant de dire des bétises ,il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche ! :arrow: ===1 ===2
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Re: se faire doubler

Message par de.rene » 06 août 2010 16:03

ême en solo ce phénomène existe.

Promène toi en Allemagne sur certaine autoroute, celle où les "petite" voiture passent à minimum 200 Km/h.
Tu sais les grosses allemandes, ou les italienne rouge cabré...

Je peux t'affirmer que quand tu es à 130 voir plus et quelles arrivent, tu le sens et peux pas faire semblant.

===10 ===6

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Re: se faire doubler

Message par Papy80 » 06 août 2010 17:01

de.rene a écrit :même en solo ce phénomène existe
Exactement ! :lol: et y a méme pas besoin d'aller en Allemagne et de se faire doubler par des bolides rouges ! :lol:
quand tu es a 130kmh sur l'autoroute et que tu te fais doubler par leurs Master et autres fourgons utilitaires :lol:
:lol: tu le sens bien le phénoméne d'aspiration ! :mrgreen:
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Re: se faire doubler

Message par Le debutant » 06 août 2010 17:53

Pour répondre a hobby540

Concernant les dépassements il est vrai que l'on s"écarte au maxi de nos possibilités pour une raison simple, un 40T a le même soucis qu'un caravanier qui tracte, sa remorque fait environ 32T et de toute façon (y compris un camion en solo) on est passible d'une contravention si on ne respecte pas une distance sécurité d'au moins 1m50 en dehors des agglomérations .

En poids lourd dès lors que l'on passe le permis,
on nous apprend que tout ce qui plus petit que nous est plus fragile ;en tout cas c'est ma règle d'or, d'ailleurs je constate régulièrement que certains ont plus tendance a impressionner pour se frayer un passage (y compris avec les autres poids lourd) mais avec les nouvelles brigades routières ils risquent d'avoir de mauvaises surprises sans parler des nouveaux radars qui flasheront en cas de non-respect des distances de sécurité.

deps1

Chez opel (j'en ai eu 3 dont 2 Ascona et 1 Kadett) on a le sentiment que la voiture est sur des rails tellement
ça tiens bien la route, Ford a l'air bien plus sensible au vent malgré mes amortisseurs récents . :wink:
Amicalement

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Re: se faire doubler

Message par deps1 » 06 août 2010 19:41

bon c'est vrai le scénic phase 1 ça reste quand même sur la route , mais avec de grosses prises de roulis , comparé au mériva et autres petit monospace que j'ai pu essayer , sinon moi je l'ai acheté parceque vu qu'il y en a plein les routes , ils ne sont pas cher , je ne l'ai pas acheté pour sa tenue de route , mais pour son rapport prestations/puissanceet surtout le prix

il m'a couté 2 fois moins cher qu'une logan :mrgreen:

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Re: se faire doubler

Message par Papy80 » 07 août 2010 09:54

Bonjour ! :D
:lol: Je ne veux pas engager de polémiques au sujet du Scénic .
1erement :c'est Hors Sujet !
2émment : je risque de ne pas etre objectif vu l'achat de 6 Scénic consécutifs en disent long sur la satisfaction
que j'en retire ,au niveau confort,Tenue de route ,consommation ,
et aussi son exellence en traction pour les motorisations DCI que j'avais choisi , :wink:
c'est a dire 2 Phase II 1 Dci 120 et 1Dci 130 :wink:
et maintenant le Nouveau Grand Scénic III / Dci 130 / 5 places Privilége :wink:
Mais je constate que a chaque renouvellement des phases du Scénic ,beaucoup de propriétaires de Scénic reprennent :roll: ??
:D ------------------------------------- un Scénic ! :lol: ----------------------------- :mrgreen:
:lol: ce qui fait que forcément en revente d' occase on en trouve pas mal ! :cry: Souvent d'ailleurs avec beaucoup de KM au compteur ! :wink:
aprés chacun a une notion différente de la tenue de route et du confort en voiture !
pour ma part avec mes Scénic ,méme les 2 essence 1,6 L 16v du début , je n'ai jamais ressenti de louvoiements
juste un manque de couple et de puissance en traction malgré ses 110 ch :?
,ensuite le 1er diesel que j'ai repris manquait de chevaux malgré un couple du tonnerre et ramais un peu en cote en traction! :lol:
ces petits inconvénients furent résolu avec le passage du 1,9 L Dci a 120 ch :D
d'ailleurs au sujet de la tenue de route ,je peux en dire long pour avoir subi une mise en lacet entre Macon et Lyon sur autoroute ===7
:mrgreen: et je pense que si le Scénic ne tenait pas la route ,je ne serais pas la pour en causer ! ===2
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