se faire doubler
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Le debutant
Re: se faire doubler
Bonjour a tous
Je ne connais pas le scénic donc je ne dirais rien concernant sa tenue de route, par contre un certain nombre de facteurs peuvent
différencier plusieurs même modèle de la même marque et génération .
1)La marque des pneus , les amortisseurs, leurs différences d'usure.
2)La façon de charger la voiture ainsi que la caravane qui n'est pas le même modèle .
J'ajouterai simplement qu'a une époque, je suis parti en vacance avec de la famille qui avait la même voiture que moi .
Eh bien au final nous avions 86 km de différence a l'arrivée .
Départ de Versailles(78) arrivée Le Lavandou (83) .
Amicalement
Patrick
Je ne connais pas le scénic donc je ne dirais rien concernant sa tenue de route, par contre un certain nombre de facteurs peuvent
différencier plusieurs même modèle de la même marque et génération .
1)La marque des pneus , les amortisseurs, leurs différences d'usure.
2)La façon de charger la voiture ainsi que la caravane qui n'est pas le même modèle .
J'ajouterai simplement qu'a une époque, je suis parti en vacance avec de la famille qui avait la même voiture que moi .
Eh bien au final nous avions 86 km de différence a l'arrivée .
Départ de Versailles(78) arrivée Le Lavandou (83) .
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
Ford Sierra 1992 125cv
Patrick
Ford Sierra 1992 125cv
Il y a 2 raisons qui expliquent cet écart.
Je vais simplifier au maximum les détails techniques.
1) La plupart des voitures ont des compteurs qui ne mesurent ni la vitesse, ni la distance, mais tout simplement le nombre de tour de roue par rapport à un temps donné.
2) Ces compteurs sont étalonnés généralement avec des pneus à forte circonférance, tels que des pneus neiges, ensuite, lorsque les pneus s'usent, leur circonférences se réduit, de ce fait la vitesse et la distance données par le compteur sont de plus en plus supérieures à la pseudo-réalité.
Les véhicules étaient probablement identique, mais t'est tu penché sur les diamètres réels des pneus avant ?
Autre raison de ton écart, tu n'a pas roulé avec précision sur les traces de l'autre voiture.
Et un dernier pour la route, le parallélisme était différent sur les 2 voitures, des pneus qui font chasse neige broute sur le bitume, et donc font plus de tours que des pneus plus //.
Pour augmenter la précision des informations telles que distance et vitesse, il faut un suivi plus précis du parcours, tels que le GPS, sachant que la cartographie qui est chargée dans ces appareils est innexacte, quelques mètres par ci et là...
Je vais simplifier au maximum les détails techniques.
1) La plupart des voitures ont des compteurs qui ne mesurent ni la vitesse, ni la distance, mais tout simplement le nombre de tour de roue par rapport à un temps donné.
2) Ces compteurs sont étalonnés généralement avec des pneus à forte circonférance, tels que des pneus neiges, ensuite, lorsque les pneus s'usent, leur circonférences se réduit, de ce fait la vitesse et la distance données par le compteur sont de plus en plus supérieures à la pseudo-réalité.
Les véhicules étaient probablement identique, mais t'est tu penché sur les diamètres réels des pneus avant ?
Autre raison de ton écart, tu n'a pas roulé avec précision sur les traces de l'autre voiture.
Et un dernier pour la route, le parallélisme était différent sur les 2 voitures, des pneus qui font chasse neige broute sur le bitume, et donc font plus de tours que des pneus plus //.
Pour augmenter la précision des informations telles que distance et vitesse, il faut un suivi plus précis du parcours, tels que le GPS, sachant que la cartographie qui est chargée dans ces appareils est innexacte, quelques mètres par ci et là...
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
pour moi c est comme tous le monde le phénoméne d aspiration alors sert un peut plus a droite et laisse ta préssion des pneus a 2,5 bars si non ta voiture va tenir toute la route . bonne vacances tous le monde .
- bernardw243
bonsoir , nous nous avons tracter avec 3 scenic 2 de 1.6 essence et le dernier un diesel 105 cv et avec la meme caravane la caravelaire 400 de 2004 ptac 880 nous ne ressentons rien les pneus de caravane sont a 3kgs ceux de la voiture a 2.5kg aux 4 pneus l'ensemble roulant est horizontal d'un bout a l'autre ,maintenant nous ne surchargeons pas non plus notre coffre de voiture ce qui ferait un train avant plus leger donc plus flottant
amicalement
bernardw
amicalement
bernardw
Bonjour,
Je veux simplement répondre à la question de départ .......
Mon avis sur le sujet est :
Diminuer le poids sur la flèche , je ne met que 55kgr
Et surtout centrer les charges dans la caravanes au plus près de l'essieu ,dans la mesure du possible .
Rien qu'en respectant ce principe le comportement de l'ensemble deviens plus simple .
Ceci est aussi valable pour la tractrice ,mettre la charge entre les 2 essieux plutôt qu'en porte à faux après le train arrière .
Par exemple le auvent le le met derrière le siège chauffeur ,mais il est vrai nous ne sommes que deux dans le véhicule .
Bonnes vacances pour ceux qui y sont toujours !
J-Michel
Je veux simplement répondre à la question de départ .......
Mon avis sur le sujet est :
Diminuer le poids sur la flèche , je ne met que 55kgr
Et surtout centrer les charges dans la caravanes au plus près de l'essieu ,dans la mesure du possible .
Rien qu'en respectant ce principe le comportement de l'ensemble deviens plus simple .
Ceci est aussi valable pour la tractrice ,mettre la charge entre les 2 essieux plutôt qu'en porte à faux après le train arrière .
Par exemple le auvent le le met derrière le siège chauffeur ,mais il est vrai nous ne sommes que deux dans le véhicule .
Bonnes vacances pour ceux qui y sont toujours !
J-Michel
the travelling shack[/URL][/img]
- Papy80
- Pays : France
Bonjour !
C'est mon principe aussi , le auvent derriére la siége conducteur !
j'ai toujours fait ça avec mes précédents Scénic les piquets de auvent ,la toile les bavettes et le tapis de sol avec le sac qui contient le marteau
et le piquets de sol
Cette année avec le grand Scénic la toile a été transféré dans la coffre ! avec les 2 glaciéres et la table ,les chaises et les fauteuils !
J'ai contater aussi que les suspensions du Scénic sont faites de telle façon que quand on charge normalement le coffre et derriére
les siége AV le transfert de masse se fait sur les 4 roues ,donc pas de delestage du train AV .
Sur les nouveaux Scénic la direction assistée electrique a été revue ,
on as plus du tout l'impression de flou du train AV que l'on sentait parfois sur les Phase II
mais qui n'handicapait en rien la tenue de route !
C'est mon principe aussi , le auvent derriére la siége conducteur !
j'ai toujours fait ça avec mes précédents Scénic les piquets de auvent ,la toile les bavettes et le tapis de sol avec le sac qui contient le marteau
et le piquets de sol
Cette année avec le grand Scénic la toile a été transféré dans la coffre ! avec les 2 glaciéres et la table ,les chaises et les fauteuils !
J'ai contater aussi que les suspensions du Scénic sont faites de telle façon que quand on charge normalement le coffre et derriére
les siége AV le transfert de masse se fait sur les 4 roues ,donc pas de delestage du train AV .
Sur les nouveaux Scénic la direction assistée electrique a été revue ,
on as plus du tout l'impression de flou du train AV que l'on sentait parfois sur les Phase II
mais qui n'handicapait en rien la tenue de route !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
donc ça y est je suis arrivé a la palmyre , donc avec une voiture un peu plus chargé que lors de mon précédent essai , ça va nettement mieux , pneu de caravane a 2.7 bars ( j'ai coupé la poire en deux) , donc j'ai mis le auvent dans le coffre de toit du scénic , 60 kilos en flèche , caravane a la limite du ptac ,
quand j'avai essayé pour la première fois , j'étai parti seul pour un week end entre collègue, et la mon coffre de voiture était vide , mais la avec le coffre bien chargé on ne rescend presque plus le phénomène
quand j'avai essayé pour la première fois , j'étai parti seul pour un week end entre collègue, et la mon coffre de voiture était vide , mais la avec le coffre bien chargé on ne rescend presque plus le phénomène
- Papy80
- Pays : France
Bonsoir !
Il faut toujours charger raisonnablement le coffre de la voiture quand on tracte ! méme si c'est pas un Scénic!
et meme si on n'est pas au maximum du PTCA de la caravane ,on peut toujours en transférer dans le coffre !
je gonfle méme 0,2 bar de plus que la pression autoroute a l'AR de ma voiture !
Tu as mis 2,7 Bar ce qui a fait quand tes pneus de caravane ont été en température entre 2,9 a 3 Bar !
certainement presque la pression maxi indiquée sur le flanc de tes pneus !
Il faut toujours charger raisonnablement le coffre de la voiture quand on tracte ! méme si c'est pas un Scénic!
et meme si on n'est pas au maximum du PTCA de la caravane ,on peut toujours en transférer dans le coffre !
je gonfle méme 0,2 bar de plus que la pression autoroute a l'AR de ma voiture !
Tu as mis 2,7 Bar ce qui a fait quand tes pneus de caravane ont été en température entre 2,9 a 3 Bar !
certainement presque la pression maxi indiquée sur le flanc de tes pneus !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
j'ai des michelin en version renforcés sur la caravane , mais je n'ai pas trouvé la pression max admissible , mais vu que mes pneus normaux que j'avai avant acceptaient les 3 bars , j'ai mis 2.7 pour 2.5 , après mettre arrêté plusieurs fois j'ai testé au touché la température de mes pneus de caravane et ils n'étaient vraiment pas chaud (30° environ) , ceux de la voiture étaient plus chaud , mais très correct , avec une vitesse de croisière de 100 km/h