gros problème de frein
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gros problème de frein
Burstner 540 tk 2003 poid en charge 1400kg (données constructeur)
J'ai encore un problème de frein sur la cara, je m'explique :
L'année passée après plusieurs passage de col suisse les freins étaient foutus, la cara tappait en butée à chaque freinage. Passage au garage pour un changement complet des machoires de frein réglages etc...
Le week-end suivant re-passage du col du Nufenen et lâ freins brûés !!! Beau énervé repassage au garage ....... Et là diagnostic le piston de retenue de la tête d'attelage alko serait mort. Donc changement du dit verrin et re frein complet !!!!! Yeee la facture d'un goût amère idem l'odeur des freins qui brûlent..... (Malgré un gros effort du garage)
Je pensais que cette fois nous avions réglé le problème et bien non retour du week-end au Tessin par les cols et là ..... plus de frein, je suis vert et ne sais plus que faire ?
Des idées sur le problème qui commence à me dégouter de ma roulotte bien aimée
J'ai encore un problème de frein sur la cara, je m'explique :
L'année passée après plusieurs passage de col suisse les freins étaient foutus, la cara tappait en butée à chaque freinage. Passage au garage pour un changement complet des machoires de frein réglages etc...
Le week-end suivant re-passage du col du Nufenen et lâ freins brûés !!! Beau énervé repassage au garage ....... Et là diagnostic le piston de retenue de la tête d'attelage alko serait mort. Donc changement du dit verrin et re frein complet !!!!! Yeee la facture d'un goût amère idem l'odeur des freins qui brûlent..... (Malgré un gros effort du garage)
Je pensais que cette fois nous avions réglé le problème et bien non retour du week-end au Tessin par les cols et là ..... plus de frein, je suis vert et ne sais plus que faire ?
Des idées sur le problème qui commence à me dégouter de ma roulotte bien aimée
Re: gros problème de frein
Euh, ben est-ce qu'une réponse telle que d'éviter la montagne te conviendrait ?
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: gros problème de frein
oui bien vu.... Mais quand on habite dans les alpes c'est un ti peu compliqué.......
Re: gros problème de frein
Une solution non, mais des questions oui.
Poids réel de la roulotte chargée ?
L'essieu est-il bien un 1400 kg ?
Dimension des pneus, correcte ?
Gonflage ?
Bon réglage des freins, ou freinage permanent ?
Etat de surface intérieur des tambours ?
Poids réel de la roulotte chargée ?
L'essieu est-il bien un 1400 kg ?
Dimension des pneus, correcte ?
Gonflage ?
Bon réglage des freins, ou freinage permanent ?
Etat de surface intérieur des tambours ?
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Re: gros problème de frein
alors ce que je peux dire :
pneus neuf en 205/60/15 pouces pneus renforce marque yokohama
pression 4 bar selon doc burstner
pour l'intérieur des tembours j'en sais rien je les ais jamais démontés moi même
le reglage devait être correcte car j'ai passé l'expertise (service auto suisse) ils ont controlé sur le banc pour la répartission de la force...
le poid exact n'est pas connu faut que je la passe au poid un de ces jours...
mais c'est vrai qu'avec le mover, le store la batterie le safari-room etc ça peu bien peser lourd sur la balance mais tout de même 1000 mètres de dénivelé et tout brûlé.....
pneus neuf en 205/60/15 pouces pneus renforce marque yokohama
pression 4 bar selon doc burstner
pour l'intérieur des tembours j'en sais rien je les ais jamais démontés moi même
le reglage devait être correcte car j'ai passé l'expertise (service auto suisse) ils ont controlé sur le banc pour la répartission de la force...
le poid exact n'est pas connu faut que je la passe au poid un de ces jours...
mais c'est vrai qu'avec le mover, le store la batterie le safari-room etc ça peu bien peser lourd sur la balance mais tout de même 1000 mètres de dénivelé et tout brûlé.....
Re: gros problème de frein
Cela ne m'étonne pas beaucoup car même sans être en surcharge le vérin de timon n'est pas prévu pour compenser une pente de plus de 7-8%.
Donc sur un col de 10% descendu doucement bien sagement au frein moteur, les freins de la caravanes freinent en permanence. Ce qui donne en quelques km un résultat désastreux. Et pas trop de solutions non plus.
Je ne connais pas la loi européenne mais en tout cas ici la loi oblige de tenir 3 km à 6 ou 7% pas plus... Bref, très loin d'un col alpin.
En plus, vu que c'est des tambours, le refroidissement est vraiment mauvais
Donc sur un col de 10% descendu doucement bien sagement au frein moteur, les freins de la caravanes freinent en permanence. Ce qui donne en quelques km un résultat désastreux. Et pas trop de solutions non plus.
Je ne connais pas la loi européenne mais en tout cas ici la loi oblige de tenir 3 km à 6 ou 7% pas plus... Bref, très loin d'un col alpin.
En plus, vu que c'est des tambours, le refroidissement est vraiment mauvais
Re: gros problème de frein
Confronté plusieurs fois à ce problème sur les pentes Autrichienne, j'ai adapté un second vérin. (le même que celui d'origine) Je le mets en place avant une longue descente, la caravane ne s'appuit plus continuellement sur le tracteur, et je peux descendre au frein moteur sans cramer mes freins!
FreelanderII Auto, Elddis Affinity 540
Re: gros problème de frein
Bonjour
superbe idée le second verrin ,
aurais tu des photos des fixations ( désolé j'abuse )
pascal
superbe idée le second verrin ,
aurais tu des photos des fixations ( désolé j'abuse )
pascal
Re: gros problème de frein
Perso, dans les descentes j'utilise le plus possible le frein moteur, puis si cela ne suffit pas des brêves preesions sur le frein.
Mais étant classé en catégorie PL, je ne dépasse jamais 90 km/h.
Mais étant classé en catégorie PL, je ne dépasse jamais 90 km/h.
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Re: gros problème de frein
Ça fout les boules ce problème de freins !
Je réalise que je n'y ai jamais été confronté et que c'est sans doute à cause (grâce) à mon stabilisateur Vasseur qui jouait le même rôle que le second vérin de POCLAIN. Du coup ça me fiche la trouille de faire de la montagne avec mon nouvel attelage et le seul Wintherhoff sur la Hobby !
Je réalise que je n'y ai jamais été confronté et que c'est sans doute à cause (grâce) à mon stabilisateur Vasseur qui jouait le même rôle que le second vérin de POCLAIN. Du coup ça me fiche la trouille de faire de la montagne avec mon nouvel attelage et le seul Wintherhoff sur la Hobby !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
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Re: gros problème de frein
@Floreng: Ce n'est pas forcément la meilleure solution dans une pente à 10% ou plus car dans ce cas les freins de la caravane restent en action.
C'est d'ailleurs dans une descente pas très longue ni très pentue que j'ai eu les freins (à l'époque, une simple essieu) qui sont montés haut en température car à cause du brouillard je suis descendu doucement au frein moteur et quelques très légers appuis sur le frein.
Autrement, j'essaye de descendre assez vite et la route est propice, cela va. Le seul problème, c'est que les routes de montagne ne sont pas forcément larges et droites. Sinon, j'essaye de faire varier la vitesse afin que les freins se déserrent de temps à autre mais y'a pas de solution miracle autre que des solutions techniques.
C'est d'ailleurs dans une descente pas très longue ni très pentue que j'ai eu les freins (à l'époque, une simple essieu) qui sont montés haut en température car à cause du brouillard je suis descendu doucement au frein moteur et quelques très légers appuis sur le frein.
Autrement, j'essaye de descendre assez vite et la route est propice, cela va. Le seul problème, c'est que les routes de montagne ne sont pas forcément larges et droites. Sinon, j'essaye de faire varier la vitesse afin que les freins se déserrent de temps à autre mais y'a pas de solution miracle autre que des solutions techniques.
Re: gros problème de frein
merci pour ces réponses.
La solution du 2ème vérins à l'air intéressante et surtout radicale.
J'ai posé la question à un vendeur de remoque spécialiste des chassis al-ko. La réponse reste identique à vos analyses, la seule solution qu'il veut envisagé, serait de changer la tête d'attelage pour une al-ko (marque de mon chassis) pour remorque de 3.5 T..... mais d'après lui encore c'est possible que l'adaptation soit pas réalisable...... je vous tiens au courrant et je vais démonté pour voir si cette fois tout est à nouveau foutu ou si un réglage suffit !
Au boulot on à 4 remorque 2 essieux chassi al-ko de 2.5 et 3.5 t et on n'a jamais été confronté à ce problème, ça m'énerve......
La solution du 2ème vérins à l'air intéressante et surtout radicale.
J'ai posé la question à un vendeur de remoque spécialiste des chassis al-ko. La réponse reste identique à vos analyses, la seule solution qu'il veut envisagé, serait de changer la tête d'attelage pour une al-ko (marque de mon chassis) pour remorque de 3.5 T..... mais d'après lui encore c'est possible que l'adaptation soit pas réalisable...... je vous tiens au courrant et je vais démonté pour voir si cette fois tout est à nouveau foutu ou si un réglage suffit !
Au boulot on à 4 remorque 2 essieux chassi al-ko de 2.5 et 3.5 t et on n'a jamais été confronté à ce problème, ça m'énerve......
Re: gros problème de frein
Mettre un vérin plus fort, cela posera problème sur sol glissant où la caravane freinera peu ou pas.... Donc l'idéal est un système qu'on peut facilement choisir.
Re: gros problème de frein
Bonsoir
je pense que la solution du deuxième vérin est bonne à condition de pouvoir le dévérrouiller et ne l'utilisé que lors de grande descente
et comme le précise pascal suivant la météo ( c'est pour celà que je demandé plus haut des photos des fixations )
pascal
je pense que la solution du deuxième vérin est bonne à condition de pouvoir le dévérrouiller et ne l'utilisé que lors de grande descente
et comme le précise pascal suivant la météo ( c'est pour celà que je demandé plus haut des photos des fixations )
pascal
Re: gros problème de frein
Attention tout de même car dans un tel cas, il s'agit d'une modification non homologué qui peut transformer la caravane en remorque non freiné d'un PTAC suppérieur à ce qui est autorisé en matière de traction, en résumé, un ensemble illégale.
Et là seuls les freins et frein-moteur du tracteur auront la lourde tâche de rallentir l'ensemble, ce qui représente un danger non négligeable.
De tous ces faits, il en résulte une certaine interrogation dans l'éventualité d'un accident, interrogation que je laisse à la discrétion de chacun.
Et là seuls les freins et frein-moteur du tracteur auront la lourde tâche de rallentir l'ensemble, ce qui représente un danger non négligeable.
De tous ces faits, il en résulte une certaine interrogation dans l'éventualité d'un accident, interrogation que je laisse à la discrétion de chacun.
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620