gros problème de frein
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Re: gros problème de frein
Bonjour,
et à l'expertise elle pesait combien
Ils n'auraient quand même pas expertisé ta caravane en surcharge.
et à l'expertise elle pesait combien
Ils n'auraient quand même pas expertisé ta caravane en surcharge.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Re: gros problème de frein
Ben en fait il n'ont pas pesé la cara pour l'expertise l'été passé, ils ont controlé les freins, les feux, les roulements, la tête d'attelage (visuel) et finis.....
Re: gros problème de frein
Une solution simple, du moins quand c’est possible, ne pas descendre le col en une seule fois, s’arrêter une ou deux fois pour laisser refroidir les tambours.
Cela empêchera de carboniser les frein régulièrement. Tu peu balancer aussi une casserole d'eau froide sur les tambours à l’arrêt pour les refroidir plus vite, l'inconvénient est que tu te retrouve dans un nuage de vapeur ! Un sauna gratos !
Cela empêchera de carboniser les frein régulièrement. Tu peu balancer aussi une casserole d'eau froide sur les tambours à l’arrêt pour les refroidir plus vite, l'inconvénient est que tu te retrouve dans un nuage de vapeur ! Un sauna gratos !
Re: gros problème de frein
En effet j'ai utilisé cette variante ce week-end pour le col du Simplon pour notre retour du Tessin. Stop après qq km et aspertion d'eau, avec à la clef nuage et vapeur..... pour cette fois ça à l'air d'avoir fonctionné. Merci
- freteurr
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Re: gros problème de frein
Il est possible de descendre les cols en une seul fois. Mais il faut avoir une bonne vitesse de croisière, pour éviter les soucis de surchauffe des freins, comme dit régulièrement Pascal.
Re: gros problème de frein
Oui, mais cela dépend du dénivelé, sur une pente assez raide, il est difficile d'aller vite sous peine de prendre des risques. Les routes de montagnes sont souvent étroites avec des virage en épingle, ce qui proscrit la descente rapide. Même au frein moteur, la cara sera sur ses freins.
Re: gros problème de frein
Attention, refroidir les tambours avec de l'eau risque de les fissurer.
Les tambours sont en fonte et çà n'aime pas du tout les chocs thermiques.
Bonnes vacances à tous
Les tambours sont en fonte et çà n'aime pas du tout les chocs thermiques.
Bonnes vacances à tous
- Mdame Lili
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Re: gros problème de frein
+ 1 conseil plus que judicieux
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: gros problème de frein
Oui, l'eau sur les tambours, je déconseille... car ce genre de choc thermique, c'est risqué.
Il faut mieux attendre un peu plus de temps et mouiller faiblement la jante... ou attendre...
Sinon, comme le dit Fremeda, sur une descente de montagne, on n'a pas forcément la possibilité de descendre comme on veut...
Avec ma caravane actuelle, sur une descente comme il y a parfois assez droite et raide, je peux descendre en seconde sans que la caravane freine et je n'hésite pas dans ce cas à descendre assez vite, 80 etc et de temps en temps freiner pour ralentir et un ptit coup de gaz pour décontracter la tête. Sur une route à épingle, on freine avant l'épingle mais si je peux je descend au frein moteur entre 2 épingles donc cela refroidi un peu...
Par contre, j'ai fait cet été une descente relativement raide sur une route étroite (donc doucement car pas trop possible de se croiser, plus des portions non goudronnées) et là, je me suis arrêté un peu avant la fin pour laisser refroidir les freins qui en avaient besoin....
Il faut mieux attendre un peu plus de temps et mouiller faiblement la jante... ou attendre...
Sinon, comme le dit Fremeda, sur une descente de montagne, on n'a pas forcément la possibilité de descendre comme on veut...
Avec ma caravane actuelle, sur une descente comme il y a parfois assez droite et raide, je peux descendre en seconde sans que la caravane freine et je n'hésite pas dans ce cas à descendre assez vite, 80 etc et de temps en temps freiner pour ralentir et un ptit coup de gaz pour décontracter la tête. Sur une route à épingle, on freine avant l'épingle mais si je peux je descend au frein moteur entre 2 épingles donc cela refroidi un peu...
Par contre, j'ai fait cet été une descente relativement raide sur une route étroite (donc doucement car pas trop possible de se croiser, plus des portions non goudronnées) et là, je me suis arrêté un peu avant la fin pour laisser refroidir les freins qui en avaient besoin....
Re: gros problème de frein
oui c'est bien un point faible ces freins.
J'ai contacté un grand revendeur Burstner de Suisse et il m'a certifié que 120 kg de plus c'est pas ça qui change la donne et me confirme que c'est tout à fait courant une surcharge sur nos roulottes.
Je pense faire controler et régler mes freins chez un concessionnaire reconnu et habitué. A suivre
J'ai contacté un grand revendeur Burstner de Suisse et il m'a certifié que 120 kg de plus c'est pas ça qui change la donne et me confirme que c'est tout à fait courant une surcharge sur nos roulottes.
Je pense faire controler et régler mes freins chez un concessionnaire reconnu et habitué. A suivre
Re: gros problème de frein
Bonsoir
Tiens, pas encore vu ce post
J'ai déjà fait un post là-dessus en expliquant que sur la Hobby j'avais remarqué que les caches écrous qui sont en plastique avaient l'air d'avoir fondu au bout, et c'était bien ça .
En fait ce problème de freins est bien connu, et je ne pense pas que tes 120kgs de surcharge changent grand chose au problème, c'est simplement ce système de frein qui n'est pas du tout adapté à des descentes de montagne, comme l'a déjà expliqué Pascal
si l'on ne peut pas descendre assez vite ce qui est forcément le cas en montagne, le piston comprime les freins en permanence et les fait cramer à force de chauffer, ce qui ne se produit plus évidemment quand on circule en route plate puisque le piston se comprime en cas de freinage mais relâche aussitôt alors qu'en descente de montagne ça freine à bloc en permanence .
Pour répondre à , je sais plus qui , non ce n'est pas spécial à une marque de caravane, mais valable pour toutes .
Tant qu'aucun constructeur ne se sera pas penché sur un système (électrique ou hydraulique, adapté) ce sera un problème pour la montagne .
Pat.
Tiens, pas encore vu ce post
J'ai déjà fait un post là-dessus en expliquant que sur la Hobby j'avais remarqué que les caches écrous qui sont en plastique avaient l'air d'avoir fondu au bout, et c'était bien ça .
En fait ce problème de freins est bien connu, et je ne pense pas que tes 120kgs de surcharge changent grand chose au problème, c'est simplement ce système de frein qui n'est pas du tout adapté à des descentes de montagne, comme l'a déjà expliqué Pascal
si l'on ne peut pas descendre assez vite ce qui est forcément le cas en montagne, le piston comprime les freins en permanence et les fait cramer à force de chauffer, ce qui ne se produit plus évidemment quand on circule en route plate puisque le piston se comprime en cas de freinage mais relâche aussitôt alors qu'en descente de montagne ça freine à bloc en permanence .
Pour répondre à , je sais plus qui , non ce n'est pas spécial à une marque de caravane, mais valable pour toutes .
Tant qu'aucun constructeur ne se sera pas penché sur un système (électrique ou hydraulique, adapté) ce sera un problème pour la montagne .
Pat.
- eden-speciale-540
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- Localisation : 2A - France
Re: gros problème de frein
c'est sûr, vivement les freins à disques sur nos caravanes ...
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: gros problème de frein
ben oui dans ce temps là on pourra rouler en montagne dans les deux sens , montée et surtout descente .
Pat.
Pat.
Re: gros problème de frein
Si je ne metrompes pas , sur certaines remorques , comme pour les bateaux , ils ont des freins électriques et non à inertie comme en Europe .
Je trouve scandaleux , que nous utilisions toujours un système si primitif , qu'est le frein à inertie .
Je ne pense pas que durant ces 40 dernières années , beaucoup de progrès ont été réalisés , si ce n'est l'interdiction de l'amiante dans les patins de frein .
Tant mieux pour notre santé et l'environnement , mais tant pis pour l'efficacité et l'endurance du freinage .
Je sais que la société belge Riba , fabricant de remorques de bateaux a homoloqué que pour la Belgique , des freins à disque . http://www.riba.be/index2-fr.html
Mais pas encore dispo sur les caravanes ...
Je trouve scandaleux , que nous utilisions toujours un système si primitif , qu'est le frein à inertie .
Je ne pense pas que durant ces 40 dernières années , beaucoup de progrès ont été réalisés , si ce n'est l'interdiction de l'amiante dans les patins de frein .
Tant mieux pour notre santé et l'environnement , mais tant pis pour l'efficacité et l'endurance du freinage .
Je sais que la société belge Riba , fabricant de remorques de bateaux a homoloqué que pour la Belgique , des freins à disque . http://www.riba.be/index2-fr.html
Mais pas encore dispo sur les caravanes ...
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
Re: gros problème de frein
C'est même pire:
bpw a eu à son catalogue (et a encore je crois) des freins à disque mais aucun constructeur les montent
Dans le passé une marque finlandaise(kafi) avait des freins à disque
Et puis des systèmes hydrauliques ou électriques existaient aussi (Notin, nardi, smv etc...)
bpw a eu à son catalogue (et a encore je crois) des freins à disque mais aucun constructeur les montent
Dans le passé une marque finlandaise(kafi) avait des freins à disque
Et puis des systèmes hydrauliques ou électriques existaient aussi (Notin, nardi, smv etc...)