A quoi sert une roue jockey

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34354
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par freteurr » 08 juil. 2011 10:59

Pour pas quelle descende, il faut bien tout serrer les manivelles.

Quand mon père et mon frère avait été tester la remorque après avoir refait les freins, ils avais mal serré l'une des manivelle, résultat que la roue avais descendu.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par Papy80 » 08 juil. 2011 11:35

Bonjour ! :D
Le petit cran de sécurité en question ,c'est sans doute l'entaille de chaque coté en bas du tube , qui empéche la roue jockey de pivoter,
quand on a remonté la roue a fond en haut ???? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lamponeon
Messages : 51
Inscription : 01 juin 2010 07:10
Localisation : 13790 Châteauneuf-le-rouge

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par lamponeon » 08 juil. 2011 12:05

Bonjour,

Pierre a dit :
toujours relever et elle ne touche nulle part :mrgreen:
Je dirais viens chez moi et tu verras si tu n'est pas obligé de la retirer !

le caravanier pourrait venir pour pas mal de tests car j'ai une pente au moins à 20% et ensuite ça devient plat direct et en angle droit pour sortir sur la route.

les béquilles arrières sur les caravanes française touchent et se rabotent ( pas de problème avant avec une Fendt )
les voitures calent ou alors les roues patinent tout le long ( sauf avec les 4X4)
avec les nouvelles voitures c'est la cata ! mon voisin avec ça C5 toute neuve et la même caravane que moi fait un bon d 1 mètre et cale, madame le suit avec une poutre pour caler les roues arrières, tout ça à cause du frein électrique automatique et de l'anti-patinage qui coupe la puissance moteur pour récupérer l'adhérence. et en haut la roue jockey touche fortement... sauf si on a pensé à l'enlever.

Conseil donc pour un démarrage dans une forte côte retirez l'ESP si c'est possible, certaines voitures ne le permettent pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20351
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par Pencroft » 08 juil. 2011 13:25

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
Le petit cran de sécurité en question ,c'est sans doute l'entaille de chaque coté en bas du tube , qui empéche la roue jockey de pivoter,
quand on a remonté la roue a fond en haut ???? :roll:
oui c'est ça ! une entaille dans le métal qui permet de recevoir le bord de la roue jockey avant de serrer. :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19773
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par Pascal » 08 juil. 2011 13:56

lamponeon a écrit :Bonjour,

Pierre a dit :
toujours relever et elle ne touche nulle part :mrgreen:
Je dirais viens chez moi et tu verras si tu n'est pas obligé de la retirer !
La roue jockey sur certaines caravanes remonte plus haut que le bas du boitier d'inertie...
Sur ce genre de problème, sur mes caravane c'est au niveau de la flèche sous le coffre sur flèche que le risque est de crocher.
Image

bourru
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2010 22:59
Localisation : 03 Domerat - FRANCE

ma reponse....

Message par bourru » 12 juil. 2011 22:01

bjr,
je pars du principe que tout ce qui est inutile doit etre supprimer pendant le roulage....
le role de la roue jockey est de manoeuvrer la caravane lorsque elle est separee de la voiture uniquement....
j'ai une voiture qui est longue avec porte a faux important, et il m'arrive sur des denivellations importantes, sortir de parking, d'aire de repos de faire toucher le support de prise de la voiture ! je vous raconte pas le travail s'il y avait la roue jockey en place....
de plus, il m'est arrive par 1 passe lointain de mal verrouille l'attache caravane sur la boule et que la caravane se detache au sortir du garage...
elle s'est posee sur l'extremite des longerons en ripant sur quelques centimetres, avec la roue jockey, elle aurait rouler, jusqu'a ce qu'un obstacle l'arrete !...
je parle pour mon cas perso. j'ai vu des scenes 1 peu droles, des coffres impossible a ouvrir a cause des velos sur la fleches, des sceances de mecaniques pour effectuer des demi-tour (demontage velo sur porte fleche), etc mais parce qu'il y 1 mais, cet axe qui depasse au milieu de nulle part, et qui messieur est le pire ennemi de nos parties intimes en cas d'entrave, l'histoire serait 1 peu longue mais j'en rigole encore et la personne doit encore avoir mal !
en bref, la fleche doit etre degagee et accessible par 2 personnes en meme temps pour de multiples raisons, accident, depart incendie voiture...etc...
1 ami a sauver sa caravane, apres qu'un incendie se soit declarer sous le capot de sa c5...
amicalement. :D

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18874
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par Mdame Lili » 14 juil. 2011 20:35

Ton conception est bonne lorsque l'on possède une caravane qui permet de retirer facilement la roue jockey.
Sur Cécilia celle-ci elle était systématiquement enlevée lorsque nous roulions, cela est nettement moins évident sur Disco, mais ne pose aucun problème, et encore nettement moins si la caravane à une "couverture de timon".
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34354
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par freteurr » 14 juil. 2011 20:52

Sur la TABBERT de 1981 que mes parents avais, pour enlever la roue jockey, il fallait obligatoirement des outils. Roue jockey gonflable avec pèse flèche d'origine
Sur la HOBBY, avec le cache flèche, ce n'est pas facile à enlever la roue jockey.

Il y a 15 jours, nous avons fait éclater la roue jockey que nous avions mi au mois de mai. :?
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ma reponse....

Message par Papy80 » 15 juil. 2011 13:35

bourru a écrit : il m'est arrive par 1 passe lointain de mal verrouille l'attache caravane sur la boule et que la caravane se detache au sortir du garage...
elle s'est posee sur l'extremite des longerons en ripant sur quelques centimetres, avec la roue jockey, elle aurait rouler, jusqu'a ce qu'un obstacle l'arrete !..
Bonjour ! :D
:mrgreen: Normalement ,il y a un sabot a l'extrémité du longeron ,destiné a ce que le Boitier d'attelage ne << plante>> pas en cas de décrochage :lol:

Je laisse ma roue jockey ,malgré le sabot et quand elle est remontée au maxi et dans son cran de sécurité ,la roue ===9 ne tourne pas !

:roll: Dans certains pays, il me semble que c'est interdit d'enlever la roue jockey ???? :roll: Détrompez moi si c'est faux ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bourru
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2010 22:59
Localisation : 03 Domerat - FRANCE

exact...

Message par bourru » 22 juil. 2011 20:28

bjr, c'est le cas, c'est 1 piece metallique "fusible" qui a servi a eviter que le chassis frotte....
a+

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par Papy80 » 22 juil. 2011 20:34

:mrgreen:Oh! Toi,Bourru! tu vas avoir des problémes avec tes <<bjr>> :mrgreen:
===9 Les abréviations ne sont pas les bienvenues sur le forum , :lol: surtout par respect pour nos Amis Francophones ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par gepaloux » 22 juil. 2011 21:03

Il est obligatoire que la roue jockey soit présente lors du controle technique, on m'a fait la remarque "idiote" je le conçois qu'en l'absence de celle ci la caravane ne pourrait pas poursuivre une trajectoire normale en cas de décrochage. J'ai bien ri intérieurement mais me suis exécuté.

Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

jylp
Messages : 7
Inscription : 07 déc. 2007 22:13
Localisation : 37

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par jylp » 23 juil. 2011 08:17

Bonjour,

Personnellement, j'ai l'habitude depuis plus de 15 ans de fixer la roue jockey à l'envers sur son support, le plus haut possible, en veillant qu'elle soit orientée perpendiculairement à la flèche pour ne pas gêner l'ouverture du hayon de la voiture. Aucun souci, juste cette petite manipulation simple au départ et à l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par floreng » 23 juil. 2011 18:42

Moi, je la vire pour rouler, et lorsque la roulotte est sur ses béquilles.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19773
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: A quoi sert une roue jockey

Message par Pascal » 12 août 2011 11:11

Bonjour.

Quelle discussion :shock:

Pour ma part, elle est toujours fixée car:
- Elle ne risque pas de frotter sur un dos d'âne etc
- Cela évite de lui trouver un endroit pour la ranger.
- Et au moins manipulation minimum au quotidient pour atteler, dételler etc... Je dois dire que pour un repas sur la route souvent je baisse juste la roue jockey pour stabiliser la caravane.

Jamais eu de problème sur la route avec (il suffit de serrer correctement sa fixation) et en plus on la voie dans le rétro intérieur.
Pour ma part, sur une caravane neuve, je regarde toujours comment est fixée la roue jockey car certains constructeurs la fixent de sorte que la garde au sol est incompatible avec un sol pas plan... :evil: :evil:
Image

Répondre

Revenir à « Roues »