gros problème de frein

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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Pat16
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Re: gros problème de frein

Message par Pat16 » 16 août 2011 08:39

Bonjour :wink:
Et voilà (Philcox et Pascal) vous avez tout dit ===8 .
Pat.
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Fremeda

Re: gros problème de frein

Message par Fremeda » 16 août 2011 08:40

C'est pas le système de disque ou tambour qui pose problème pour nos attelage, mais bien cette commande à inertie.
Garder les tambours et un système électrique ou hydraulique changera tout sur le comportement des caravanes en freinage. Pour preuve, bon nombre de voitures actuelles gardent encore des freins à tambours à l'arrière sans aucun soucis particulier, même en freinage d'urgence. Les disques apportent juste un peu plus de mordant.

Faites poser des disques en gardant une commande à inertie standard, vous cramerez vos freins de la même manière en montagne !

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Pascal
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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 16 août 2011 08:50

C'est vrai que le problème majeur est le système de commande.
Mais ce n'est pas non plus pour rien qu'on est passé des tambours aux disques sur les voitures (et de nos jours, la plupart des voitures ont 4 freins à disque quand même...) car ils refroidissent mieux et résistent mieux à l'échaufffement. Ceux qui ont connu les voitures avec 4 tambours savent combien les fins de descentes de col peuvent être difficiles...
Sur un freinage fort, ce n'est pas un problème mais sur une suite de freinage, pas forcément fort mais répété, là est le problème. J'ai déjà eu des tambours AR sur une voiture (donc avec peu de freinage desssus) qui font grève sur une descente lente avec beaucoup de freinages peu fort mais répétés.
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Philcox
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Re: gros problème de frein

Message par Philcox » 16 août 2011 09:11

Je pense que comme le marché est relativement restreint ; frein pour remorques en montagne , les industriels ne veulent pas développer un nouveau système plus performant et sécurisant .
Malheureusement, je dis cela cyniquement , il faudrait que quelques caravanes emboutissent quelques bus chargés d'enfants pour que les autorités contreignent les constructeurs à développer de nouveaux produits ....
Toujours par soucis de rentabilité et profit mis en avant devant la sécurité ....
Philippe

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Pascal
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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 16 août 2011 09:38

Oui. Mais c'est aussi que pour différentes raisons les acheteurs en majorité ne sont pas intéressés par le côté routier des caravanes (et ce n'est pas avec les vitesses actuelles que cela va changer) et sont encore moins prêt à payer pour des systèmes plus coûteux...
Quand on voit que pas mal de marques économisent quelques euros (voir quelques dizaines pas plus) pour mettre des pneus tout juste réglementaire.... :evil:
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Re: gros problème de frein

Message par eden-speciale-540 » 16 août 2011 10:24

Oui c'est sûr les constructeurs que ce soit auto ou caravane économise au centime, j'ai travaillé pour un groupe français auto et j'en étais écœuré quand je voyais que l'on se tordait la cervelle pour économise 3 ou 5 centimes pour des longueurs de câbles électriques :( ( pfu )

Quand à l'efficacité des freins à disques c'est incomparable, résistance à l'échauffement nettement supérieure et surtout une capacité de refroidissement bien plus rapide.

Le premier problème des tambours c'est justement l'échauffement ( les poids lourds en payent le prix régulièrement ), d'ailleurs vous avez du remarquer qu'avec le temps de plus en plus de voitures sont dotées de 4 disques et ce n'est pas pour le plaisir, c'est tout simplement qu'avec les outils divers électroniques on 'tire' beaucoup plus sur les freins arrières, de fait les constructeurs ont été obligés de monter des disques à l'arrière ( mais ils l'ont fait seulement sous contrainte :cry: ).

A titre de comparaison, motard moi même, je n'aurai pas de moto puissante non dotée de 2 disques ( minimum ) un a l'arrière est indispensable ( deux à l'avant étant un net plus ), alors la comparaison avec une caravane lol

Je serai bien le premier à accepter à payer une option pour un vrai freinage hydraulique doté de bon disques ventilés / rainurés / percés .

Quand je vois rien que le confort que le système électronique de trajectoire ( ETS ) que j'ai actuellement m'apporte, franchement ça mérite un bon investissement ne serait ce que pour le confort de conduite, j'imagine déjà une caravane dotée d'un vrai freinage + ETS quel pied ! ( enfin je sais déjà que je vais 'fumer' des tambours très rapidement )

je préfèrerai que les constructeurs bossent sur ça, plutôt que de bosser sur des frigo slim machin qui n'apportent rien, ou un look ravageur comme on peut le voir avec la hobby premium, messieurs les contructeurs nous caravaniers préférons et de loin l'efficacité au look !

Nota: il y a bien que dans le monde de la moto que les constructeurs ont compris que l'efficacité du produit final primait sur tout le reste
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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 16 août 2011 10:35

Sur le marché automobile c'est vrai que des voitures efficaces, c'est de plus en plus rares, surtout en prix raisonnable.. Reste encore l'impreza, la lancer mais sinon, le reste, c'est plutôt dans la catégorie lourd et pas agile... Sans compter les vrais fausses transmissions intégrales...
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Re: gros problème de frein

Message par grosillion » 16 août 2011 12:21

Bonjour,

Pourquoi ne pas crée une pétition de caravanier qui veulent des freins efficace et endurant en montagne.

cette pétition qui pourrez être crée grâce a un site spécialisé (merci gogol: http://www.google.fr/search?q=petition& ... =firefox-a) .
Elle pourrez être ensuite envoyer par exemple au UNIVDL(Syndicat des Constructeurs de Véhicules de Loisirs)
Et peut être au ministère de la sécurité routière....

ce n'est qu'une idee mais Vous en pensez quoi ? :?:

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Re: gros problème de frein

Message par Philcox » 16 août 2011 19:23

Bonjour ,

On peut essayer une pétition , mais tant que les autorités ne sont pas confrontées à une catastrophe, elles ne bougeront pas .
Et les industriels , n'en parlons pas , il n' y a peu d'argent à gagner , que des risques !
Personne n'aime s' impliquer à des organes qui touchent la sécurité , les frais d'homologation coûtent très chers ( pour toute l'UE) pour obtenir la norme CE.
Ensuite les risques et responsabiltés sont grands pour gagner pas grand chose .
Et puis pour que tout le parc européen soit changé , il faudra attendre au moins 15 ans....
Belle utopie mais l'argent prime !
Philippe

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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 16 août 2011 19:34

Le problème de l'homologation est une forte contrainte.
Ceci dit, il sera temps que, notamment le haut de gamme, retourne plus à des caravanes ayant un comportement routier au top. Et pas penser que leur caravane sera tracté sur km derrière un fourgon ou 4x4 à 80... qui est la limitation de base dans pas mal de pays...
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Bonaud

Re: gros problème de frein

Message par Bonaud » 16 août 2011 21:09

grosillion a écrit :Bonjour,

Pourquoi ne pas crée une pétition de caravanier qui veulent des freins efficace et endurant en montagne.
Et peut être au ministère de la sécurité routière....
Bonsoir,

Ministère inexistant en France !!!

Quand aux pétitions, on a vu ce que cela donnait avec la loi du 31 juillet 2008, néant !
(ramenant la vitesse maxi des attelages dont le PTRA de la tractrice dépasse 3500 kg à des vitesses ridicules !)

Serge

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Re: gros problème de frein

Message par eden-speciale-540 » 16 août 2011 22:49

Dans le monde de l'automobile, on a une chance c'est que l'on a des passionnés qui 'tunent' leurs véhicules, cette soit disant mode du tuning a tout simplement forcé les constructeur à aller plus en avant sur leurs gammes ( non sans mal car il ont mis un sacré temps à comprendre que des véhicules plus sympa, plus pratiques et plus performants à tout point de vue se vendrait mieux ).

A quand de grands tuneurs pour caravane capables de nous produire ce type d'éléments :P

Encore un lien avec la moto: les constructeurs ont eux réagit très vite à la demande des utilisateurs et dotent les machines de trucs de plus en plus sympa ( comme la boite auto par exemple )
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Re: gros problème de frein

Message par Fremeda » 17 août 2011 01:40

Pour l'homologation, cela devrait pas poser de problèmes, vu que des freins électriques et/ou hydrauliques existaient sur certaines caravanes dans les années 50 et 60 ! Suffit de ressortir les plans des cartons et les remettre au goût du jour !

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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 17 août 2011 07:41

Oui, mais le tuning permet de modifier certaines choses mais vite cela devient très compliqué (ou impossible), surtout si on veut rester légal. Passer de 2rm à 4rm, c'est pas un truc qu'on fait facilement dans le garage du coin... Et qui dit tuning avancé dit personnes compétentes et connaissant bien le modèle de départ.
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Gluard
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Re: gros problème de frein

Message par Gluard » 17 août 2011 08:13

Bonjour
Pascal , passer de 2rm en 4rm , j'ai pas trop compris
j'ai bien pensé (ça m'arrive ) 2 ou 4 roues motrices , est-ce bien ça
Amitié . Gluard

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