changement de pneu et légalité

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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PONTICOU
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changement de pneu et légalité

Message par PONTICOU » 04 nov. 2012 10:22

Bonjour,
Possesseur d'une Sterckeman Alizé 420CP,de 2011,j'ai le "privilège" d'avoir une monte d'origine en pneus NANKANG en 185x14 H88.
Donc un poids en charge de 1120kgs ,soit pile ce qu'autorisent ces pneus.
Aucune marge de sécurité.
Je vais donc monter des pneus type C mais ou il y a problème ,c'est que légalement ,on ne peut remplacer un indice H par un indice inférieur
ce qui est le cas pour tous les pneus type C.
Donc pour être en sécurité,il faut être en infraction,
Ca doit également le cas de la quasi totalité de ceux qui effectuent ce changement.
Alors respecter la règlementation ou l'enfreindre pour être en sécurité?

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Re: changement de pneu et légalité

Message par Papy80 » 04 nov. 2012 11:08

Bonjour ! :D
===9 il n'y a aucun soucis ,dés lors que tu respectes les normes du certificat d'homologation
ou que tu passes a un indice de vitesse et de charge supérieur en restant dans la méme dimension
tu dois avoir ça sur les 2 feuilles blanches barrées rouges
qui doivent t'avoir étre remises avec ton certificat d'immatriculation (carte grise) :wink:
J'ai changé mes Nankang en 195/70 R 14 91H pour des Barum/Vanis 195/70 R14 C 101 R
Sur mon certificat d'homologation le minimum inscrit en indice de vitesse étant N et en indice de charge 91
pour les 1150 kg de ma Caravelair/Ambiance/Style 460 (en 91 je n'avait que 80 kg de marge avec les Nankang qui me donnaient quand méme pleinement satisfaction au niveau tenue de route ,puisque mis a part une large marge au niveau
indice de charge le comportement de ma caravane est toujours aussi bon :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: changement de pneu et légalité

Message par Papy80 » 04 nov. 2012 11:42

Bonjour ! :D
D'accord ,l'indice de vitesse étant J = 100kmh maxi ,
il est quand méme indiqué un minimum sur le certificat d'homologation (N =140 kmh) pour moi) :lol:
donc je pense qu'il faut quand méme en tenir compte
:mrgreen: Quand je dis <<certificat d'homologation>> (feuilles blanches barrées rouge )le terme exact est :
(1)Procés verbal de reception par type
(2) Notice descriptive du véhicule
Les dimensions des pneumatiques,l'indice de charge et de vitesse minimum sont indiqués sur la Notice ! :lol:
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Re: changement de pneu et légalité

Message par PONTICOU » 04 nov. 2012 12:16

En 2011, j'ai reçu un certificat de conformité CE pour ma caravane( contrairement à l'ancienne en 2002 où j'avais le pv des mines)
Papy80,
merci pour ta réponse
Sur ce certificat de conformité ,il est précisé 185/70R14 88H et il n'y a hélas aucune autre précision sur un indice minimal , ce qui provoquait mon interrogation .
Pierre27
Sur n'importe quel site de vente de pneus,tu peux voir qu'il est INTERDIT de monter un indice de charge ou de vitesse inférieur à ceux d'origine.
On peut s'en foutre mais c'est une réalité.
Mon interrogation portait sur la légalité et le risque en cas d'accident (assurance???)
C'est d'ailleurs pour les autos un rejet au contrôle technique.

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Re: changement de pneu et légalité

Message par freteurr » 04 nov. 2012 12:32

Si les indices ne sont pas respectés
Si en cas d'accident, l'assurance ne fonctionnera pas.
Et tu pourrai être considéré 100 % en tord, même si c'est l'autre qui est en tord.

L'indice de charge 88 est le minimum. Effectivement tout juste pour ta caravane. :| Il vaut mieux augmenté cette indice et prendre le plus élevé possible.
H pour 210 km/h. Pour une caravane. C'est une caravane de course ou pas :?:
Bonjour,
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Re: changement de pneu et légalité

Message par Papy80 » 04 nov. 2012 13:08

PONTICOU a écrit :En 2011, j'ai reçu un certificat de conformité CE pour ma caravane( contrairement à l'ancienne en 2002 où j'avais le pv des mines)
Papy80,
merci pour ta réponse
Sur ce certificat de conformité ,il est précisé 185/70R14 88H et il n'y a hélas aucune autre précision sur un indice minimal , ce qui provoquait mon interrogation .
Pierre27
Sur n'importe quel site de vente de pneus,tu peux voir qu'il est INTERDIT de monter un indice de charge ou de vitesse inférieur à ceux d'origine.
On peut s'en foutre mais c'est une réalité.
Mon interrogation portait sur la légalité et le risque en cas d'accident (assurance???)
C'est d'ailleurs pour les autos un rejet au contrôle technique.
Sur ma notice ,dans le paragraphe ;
1. Constitution Générale:
1.1 Nombres d'essieuxet de roues ---------------------1 essieu ,2 roues
1.2 Dimensions des pneumatiques (*)------------------195/70 R14 91 N
et si je me reporte a cet astérisque,
je lis bien : <<ou indice de charge et symbole de vitesse supérieurs >>
ainsi que :
<<type au regard de l'homologation du montage des pneumatiques ---TVDLP1E
--------------------------------------------------------------------------------------------------------- ===3
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Re: changement de pneu et légalité

Message par PONTICOU » 04 nov. 2012 13:43

Papy80
La presentation du COC est un peu différente mais mentionne également les types de jante et le pneumatique.
Et c'est là où ça coince car ,il est homologué avec un indice de vitesse H (210km/h,je crois) complètement inutile pour une caravane donc quand je vais passer en indice de charge100/102 ,l'indice de vitesse (160 KM/H )sera inférieur à celui mentionné sur le COC.
Dans un cas :
1)Légal sans marge desécurité car limite(poids ,psi)
2)Illégal mais sécurité car poids et psi nettement plus confortable
C'est absurde mais c'est la réalité!
Donc si un jour,nous avons un contrôle technique(comme en Belgique je crois) ,ces changements de pneus pour plus de sécurité seront impossibles.
Pour la petite histoire, un autre exemple d'absurdité:
Je tractais avec un C4picasso HDI110 sans limite de vitesse ,cette année achat d'un C4picassoHDI150,3530KGS donc vitesse limitée....
Bonne journée à tous

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Re: changement de pneu et légalité

Message par freteurr » 04 nov. 2012 14:26

210 km/h pour une caravane, il faut être vraiment dingue d'homologué avec cette indice de vitesse. ===7
Bonjour,
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Re: changement de pneu et légalité

Message par Papy80 » 04 nov. 2012 14:53

PONTICOU a écrit :Papy80
La presentation du COC est un peu différente mais mentionne également les types de jante et le pneumatique.
Et c'est là où ça coince car ,il est homologué avec un indice de vitesse H (210km/h,je crois) complètement inutile pour une caravane donc quand je vais passer en indice de charge100/102 ,l'indice de vitesse (160 KM/H )sera inférieur à celui mentionné sur le COC.
Dans un cas :
1)Légal sans marge desécurité car limite(poids ,psi)
2)Illégal mais sécurité car poids et psi nettement plus confortable
C'est absurde mais c'est la réalité!
Donc si un jour,nous avons un contrôle technique(comme en Belgique je crois) ,ces changements de pneus pour plus de sécurité seront impossibles.
Pour la petite histoire, un autre exemple d'absurdité:
Je tractais avec un C4picasso HDI110 sans limite de vitesse ,cette année achat d'un C4picassoHDI150,3530KGS donc vitesse limitée....
Bonne journée à tous
Oui! en effet bizarre ! :cry: Caravelair a bien monté des 195/70 R14 en 91H sur ma 460
mais sur la notice il est bien spécifié 195/70/R14 91 N
Caravelair et Sterckemen c'est Trigano ,je ferais une demande a Sterkeman a ce sujet si j'étais toi ! :roll:
Un caravanier l'a faite a Burstner car il ne trouvait plus la dimension d'origine en 13 "
Burstner lui a renvoyé une attestation avec une nouvelle dimension de pneus :wink:
:roll: Quand a ton histoire de voiture :lol:
suite au changement de mon Scénic II,ce fut aussi mon cas avec mon Grand Scénic III,
c'est toujours mon cas avec le Koléos et en 2013 le feuilleton continue car le PTRA de mon Koléos est a 4000kg
et la caravane a un PTCA de 1150kg donc formation a la clé pour le B96
malgré que je tracte des caravanes depuis 35 ans ! :mrgreen:
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Re: changement de pneu et légalité

Message par PONTICOU » 04 nov. 2012 17:11

Bonsoir j'ai aussi l'intention de contacter sterckeman pour essayer d'avoir d'avoir un document officiel du constructeur.
Je vous tiendrais informés de la démarche.
Nous devons avoir à peu près le même age canonique! Caravane pliante de 1972 ,puis rigide de 1979 (Tesserault),puis Sterckeman en 2002 et re Sterckeman en 2011. donc environ 33ans de caravane rigide.

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Re: changement de pneu et légalité

Message par Guile » 05 nov. 2012 17:04

Je pense que Monsieur Marc Bottolier (mbottolier at trigano.fr) saurait te répondre. Il est le responsable homologation chez Trigano VDL.

J'ai eu affaire à lui au mois de Juin (pour une question de masses), avec une très grande satisfaction ! Tiens nous au courant.
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