Bonjour,
Nous allons récupérer une Esterel 31 (ou 33 je ne sais plus) de 1985 au printemps.
Elle appartenait à un couple de personnes âgés qui ne l'avait pas utilisé pendant une dizaine d'année, stocké plié dans un hangars au sec sous bâche.
Elle est en excellente état pour son âge, presque aucun défaut. Elle est sorti de sa première hibernation en novembre 2011. Pour rendre service à ma belle mère qui l'avait acheté, nous sommes aller la chercher à 50 km de chez elle (à peine sentit derrière notre Mégane 3 Estate 1.9dci 130) pour la remisé sous un carport chez belle-maman pour l'hiver. Elle souhaitait l'utiliser l'été suivant, au printemps je lui ai imposé de faire remplacer les pneus d'origine (de 1985) par des neufs. Chose faites, mais pour des raisons de santé... la caravane n'a pas bougé depuis le printemps 2012... (avril je crois).
La caravane en novembre 2011 à sa sortie de 10 ans d'hibernation.
Je compte, comme indiqué dans un autre poste rubrique Voiture, partir en petites vacances avec. Mais depuis avril 2012, l'Esterel est remisé sur ces pneus et la roue jockey... les verrins ne sont pas descendus, les pneus sont en appui sans bouger, etc... elle est à 30km de chez moi et je n'ai rien pour la tracter en ce moment...
Question ? Est-ce grave pour les pneus ? Je vais régulièrement là-bas, je peux lui mettre les verrins et tourner les pneus au moins ? Je ne suis pas sure d'avoir de quoi caler le chassis... bon, elle ne fait que 600kg à vide je crois... mais quand même, les pneus tout neufs (- 10km) c'est con...
Votre avis sur ce remisage ? Au printemps je la récupère, et je pourrais mieux m'en occuper... mais là...
Sortir d'hibernation une rigide pliante Esterel ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Sortir d'hibernation une rigide pliante Esterel ?
Dernière modification par Nono le 09 nov. 2013 22:44, modifié 1 fois.
306 1.6i Roland Garros 1994
Esterel 31 1985
Esterel 31 1985
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Sortir d'hibernation une rigide pliante ?
Les pneus ont quand même pris du plat.
Il faut l'a bougée régulièrement.
Attention, les vérins sont juste là pour stabiliser la caravane. Il ne faut surtout pas s'en servir comme cric.
Il faut l'a bougée régulièrement.
Attention, les vérins sont juste là pour stabiliser la caravane. Il ne faut surtout pas s'en servir comme cric.
- Cétautomatix
- Messages : 4028
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Sortir d'hibernation une rigide pliante ?
Bonsoir, déplace là de 30cm tout les deux mois, ça sera mieux que rien .
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: Sortir d'hibernation une rigide pliante ?
Merci, je suis passé la voir ce soir rapidement,
J'ai levé les verrins pour tourner les roues à 180° puis redescendu en calant l'essieu avec des briques pour soulager les pneus et ne pas trop forcer sur les verrins.
Je retournerais plus tard pour refaire de même à 90° ce coup ci.
J'en ai profiter pour lui remettre sa bache en veillant à la surélevé un peu pour que ça ventile un peu...
Merci de votre aide !
Pour le plat sur les pneus, j'ai repensé que pendant juillet 2012 elle avait changer de place puis revenu sous le carport au mois d'août, mais bon plus d'un an sans bouger...
Mais vu qu'ils sont neuf, en roulant un peu, le plat va disparaitre non ? Peut être ou bien réflexion stupide de ma part ?
J'ai levé les verrins pour tourner les roues à 180° puis redescendu en calant l'essieu avec des briques pour soulager les pneus et ne pas trop forcer sur les verrins.
Je retournerais plus tard pour refaire de même à 90° ce coup ci.
J'en ai profiter pour lui remettre sa bache en veillant à la surélevé un peu pour que ça ventile un peu...
Merci de votre aide !
Pour le plat sur les pneus, j'ai repensé que pendant juillet 2012 elle avait changer de place puis revenu sous le carport au mois d'août, mais bon plus d'un an sans bouger...
Mais vu qu'ils sont neuf, en roulant un peu, le plat va disparaitre non ? Peut être ou bien réflexion stupide de ma part ?
306 1.6i Roland Garros 1994
Esterel 31 1985
Esterel 31 1985
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Sortir d'hibernation une rigide pliante ?
Pour préservé les pneus, met des chandelles sous l'essieu et stabilise la caravane avec les vérins.
Lorsque les pneus ont fait du plat, le plat ne disparait pas, même en roulant.
Lorsque les pneus ont fait du plat, le plat ne disparait pas, même en roulant.
Re: Sortir d'hibernation une rigide pliante ?
si tes pneus ont pris une déformation, soulève l' essieu et tourne lentement la roue à la main,
tu le verras de suite,
LP
tu le verras de suite,
LP
Re: Sortir d'hibernation une rigide pliante ?
Merci des conseils, je précise, que je ne m'en suis pas occupé avant car je viens d'apprendre il y a peu que l'on pouvait la récupérer pour nous sinon poubelle...
Je retournerais vérifier ce fameux plat en espérant qu'il n'y soit pas
Ca fait quoi de rouler avec un plat comme ça ?
Mes parents ont eu un pneu éclater en route sur une rigide, quand j'étais jeune, j'étais dans la voiture avec eux (une XM, très stable comme attelage même dans ces conditions avec l'aide de Tunesi 330), et vu l'état du plancher de la caravane à l'époque... je n'ai pas envie de faire la même... (pour eux, pneus trop vieux)
J'ai ajouter une photo de l'Esterel à sa sortie de "grange" dans le premier post en haut, après 10 ans à faire dodo sous une bache dans un hangars
Par contre je n'ai plus la Mégane 3 Estate, dommage, c'était génial pour tracter ce poids plume !
Je retournerais vérifier ce fameux plat en espérant qu'il n'y soit pas
Ca fait quoi de rouler avec un plat comme ça ?
Mes parents ont eu un pneu éclater en route sur une rigide, quand j'étais jeune, j'étais dans la voiture avec eux (une XM, très stable comme attelage même dans ces conditions avec l'aide de Tunesi 330), et vu l'état du plancher de la caravane à l'époque... je n'ai pas envie de faire la même... (pour eux, pneus trop vieux)
J'ai ajouter une photo de l'Esterel à sa sortie de "grange" dans le premier post en haut, après 10 ans à faire dodo sous une bache dans un hangars
Par contre je n'ai plus la Mégane 3 Estate, dommage, c'était génial pour tracter ce poids plume !
306 1.6i Roland Garros 1994
Esterel 31 1985
Esterel 31 1985
Re: Sortir d'hibernation une rigide pliante Esterel ?
si tu roules avec un plat, tu verras et sentiras la roulotte " sautiller "
LP
LP