pneus renforcés où non
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- fagorn
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Re: pneus renforcés où non
il me semble avoir vu souvent qu'il fallait appliqué simplement une règle de 3 pour avoir une bonne pression sur des pneus à fort indice.
par exemple moi je viens de changer les miens indice 102 (soit 850kg par pneus ) capacité max 4.5bar pour une caravane à 1400 kg.
je gonfle à 1400/1700 x 4.5 = 3.70 bar les pneus.
qui peut le plus peut le moins mais il faut adapter le gonflage.
par exemple moi je viens de changer les miens indice 102 (soit 850kg par pneus ) capacité max 4.5bar pour une caravane à 1400 kg.
je gonfle à 1400/1700 x 4.5 = 3.70 bar les pneus.
qui peut le plus peut le moins mais il faut adapter le gonflage.
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caravelair 496 antares pack style
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- Papy80
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Re: pneus renforcés où non
Si je suis ta rêgle de 3 ,tu dois gonfler a 2,4 bar pour une caravane de 900 kg avec des pneus en indice 102
ça reviens a dire qu'il faut gonfler quasiment a la moitié de la pression maxi !
ça reviens a dire qu'il faut gonfler quasiment a la moitié de la pression maxi !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: pneus renforcés où non
Bonjour
ptit contribution.
caravane en 102 (ptac 1500kg)(Barum origine gonflé entre 4 et 4.2bar) et Rav4 en 102T (gonglé a vide a 2bar et en charge entre 2.2 et 2.3) (T indice de vitesse il me semble)
ptit contribution.
caravane en 102 (ptac 1500kg)(Barum origine gonflé entre 4 et 4.2bar) et Rav4 en 102T (gonglé a vide a 2bar et en charge entre 2.2 et 2.3) (T indice de vitesse il me semble)
Dernière modification par ebcb89 le 06 mai 2015 17:42, modifié 1 fois.
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En recherche nouvelle....
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- Papy80
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Re: pneus renforcés où non
Averso 500 TK :
pneus d'origine : Sempérit Van-lift 185/R 14 /100/102 C pression maxi de gonflage 4,5 Bars/
Pression préconisée par la notice Burstner a 4 bars ,
Koléos 4x2 DCI 150
Pneus d'origine: Conti-Contact 225/60 /R 17 pression en charge ou <<autoroute >> 2,3 bars AV /2,1 bars AR
pression en Traction pour ma part 2,3 a 2,4 bars AV/AR
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Pression préconisée par la notice Burstner a 4 bars ,
Koléos 4x2 DCI 150
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Re: pneus renforcés où non
Je viens de changer les pneus de ma Hobby 440 SF qui était montée avec des pneus GT Radial GTR 378 195/70 R14 91H et gonflés à 3 Kgs recommandés, pneus d'origine non renforcés avec indice de charge trop bas car 91= 615 kgs pour une caravane de 1300 Kgs, toujours en bon état après 7 ans et +- 24.000 Km, passé aux contrôles techniques cette année sans problème, mais j'ai décidé de les changer vu le nombre d'années d'utilisation respectable.
J' ai fait monter des pneus GT Radial Kargomax 195/70 R14C 96N ( indice 96 = 710 Kgs, renforcé) prévu pour 44 PSI soit 3 Kgs, pneus commandés via TOOPNEUS et installés via station de montage près de chez moi à un super prix
J' ai fait monter des pneus GT Radial Kargomax 195/70 R14C 96N ( indice 96 = 710 Kgs, renforcé) prévu pour 44 PSI soit 3 Kgs, pneus commandés via TOOPNEUS et installés via station de montage près de chez moi à un super prix
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige
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- yvons-le marnais
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Re: pneus renforcés où non
merci pour vos avis,je pense mettre des renforcés.mais si je comprends bien la pression ne sera plus la même ? car sur le passage de roues c'est marqué 3 bars.donc si je prends des renforcés ça ne sera plus cette pression mais une plus élevée?
-
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Re: pneus renforcés où non
Bonsoir arno54,
La pression ne sera probablement plus la même, effectivement.
Et elle ne sera pas forcément plus élevée.
En effet, Guile rappelle à juste titre et régulièrement que la pression de gonflage à mettre dans un pneu doit dépendre de 3 facteurs :
a) la masse_réellement_supportée : cette donnée provient de ta roulotte, c'est sa masse maxi divisée par 2 (si simple essieu) ---> Ce facteur tient compte de la charge portée par les pneus.
b) la masse_maximale_supportable : cette donnée provient du pneu, elle est inscrite sur son flanc moyennant le décodage de l'indice de charge
c) la pression_maxi_supportable : cette donnée provient du pneu, elle est inscrite sur son flanc en clair généralement
La formule est : pression_de_gonflage = ( masse_réellement_supportée / masse_maximale_supportable ) x pression_maxi_supportable
Les renforcés auront nécessairement une masse_maximale_supportable supérieure à celle des non renforcés.
Et si tu achètes des renforcés dont la pression_maximale_supportable est égale à celle des pneus non renforcés actuels, alors la formule ci-dessus donnera une pression_de_gonflage légèrement plus faible pour les renforcés que pour les non renforcés.
La pression_de_gonflage dépend bien à la fois de la charge supportée, et aussi de 2 caractéristiques propres au modèle de pneu.
A+
PS pour Papy80 et LP :
L'avis que j'ai exprimé hier à 22h25 concerne principalement les caras simple essieu ; pour une double essieu, il est évident que la problématique des pneus est moins critique ; finalement, une DE fait penser à une voiture : 4 roues dans les 2 cas pour supporter la masse du véhicule, donc contraintes moindres.
La pression ne sera probablement plus la même, effectivement.
Et elle ne sera pas forcément plus élevée.
En effet, Guile rappelle à juste titre et régulièrement que la pression de gonflage à mettre dans un pneu doit dépendre de 3 facteurs :
a) la masse_réellement_supportée : cette donnée provient de ta roulotte, c'est sa masse maxi divisée par 2 (si simple essieu) ---> Ce facteur tient compte de la charge portée par les pneus.
b) la masse_maximale_supportable : cette donnée provient du pneu, elle est inscrite sur son flanc moyennant le décodage de l'indice de charge
c) la pression_maxi_supportable : cette donnée provient du pneu, elle est inscrite sur son flanc en clair généralement
La formule est : pression_de_gonflage = ( masse_réellement_supportée / masse_maximale_supportable ) x pression_maxi_supportable
Les renforcés auront nécessairement une masse_maximale_supportable supérieure à celle des non renforcés.
Et si tu achètes des renforcés dont la pression_maximale_supportable est égale à celle des pneus non renforcés actuels, alors la formule ci-dessus donnera une pression_de_gonflage légèrement plus faible pour les renforcés que pour les non renforcés.
La pression_de_gonflage dépend bien à la fois de la charge supportée, et aussi de 2 caractéristiques propres au modèle de pneu.
A+
PS pour Papy80 et LP :
L'avis que j'ai exprimé hier à 22h25 concerne principalement les caras simple essieu ; pour une double essieu, il est évident que la problématique des pneus est moins critique ; finalement, une DE fait penser à une voiture : 4 roues dans les 2 cas pour supporter la masse du véhicule, donc contraintes moindres.
Carado C160L de 2013
Re: pneus renforcés où non
La pression a appliquée avec un pneu renforcé ou non ne sera pas foncièrement différente. En effet, c'est principalement la pression de l'air qui soutient la masse. Même si les flancs renforcés soutiennent mieux.
L'avantage d'un pneu renforcé est justement qu'il supporte mieux la pression, donc la masse au centimètre carré. Et comme on a la même surface d'appui, la masse supportée augmente.
Mais si on a la même masse pour la même surface... On a la même pression !
Bon, il vaut mieux tout de même refaire le calcul. Ca prend 3 secondes et ainsi on est certain de son coup.
Et puis, de grâce, si on pouvait arrêter de parler 'd'indice PSI' mais de 'pression en PSI'. Un PSI est un Pound Square Inch, c'est à dire une livre par pouce carré, tout comme le bar est un kg par cm carré.
L'avantage d'un pneu renforcé est justement qu'il supporte mieux la pression, donc la masse au centimètre carré. Et comme on a la même surface d'appui, la masse supportée augmente.
Mais si on a la même masse pour la même surface... On a la même pression !
Bon, il vaut mieux tout de même refaire le calcul. Ca prend 3 secondes et ainsi on est certain de son coup.
Et puis, de grâce, si on pouvait arrêter de parler 'd'indice PSI' mais de 'pression en PSI'. Un PSI est un Pound Square Inch, c'est à dire une livre par pouce carré, tout comme le bar est un kg par cm carré.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
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Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: pneus renforcés où non
ben,
y a qu ' à parler Français et exit toutes ces données anglaises
Pierre
y a qu ' à parler Français et exit toutes ces données anglaises
Pierre
Re: pneus renforcés où non
Malheureusement certains pneus ne sont marqués qu'en PSI et nous, pauvres inventeurs su sytème MKSA, devons convertir pour comprendre.
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Re: pneus renforcés où non
donc le mieux c' est de parler Anglais,
ça me rappellera ma jeunesse
Pierre
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- fagorn
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Re: pneus renforcés où non
bon ben cette regle de 3 elle est bonne alors ?
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