Recul automatique Alko et frein à main

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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Rafale06
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Recul automatique Alko et frein à main

Message par Rafale06 » 11 sept. 2015 07:45

Bonjour,
La caravane que je viens d'acquérir, une Caravelair Brasilia 450 de 1991, est équipée d'un essieu Alko avec recul automatique.
En levant les roues pour vérifier le réglage des freins et l'usure des garnitures (je n'ai pad déposé les roues), je me suis aperçu que le frein à main fonctionne uniquement en marche avant. En arrière il y a une légère retenue (pas de quoi tenir la caravane en descente).
D'après mes recherches sur le net et la notice des frein, cela semble normal, dû au système de recul automatique.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ou un manque de nettoyage ou une pièce cassée (identique sur les deux roues) ?

Merci
Jean-Marie
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Menhir22

Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par Menhir22 » 11 sept. 2015 08:18

1991,

recul automatique ok

pour le frein de park en marche avant, tirer 3 à 4 crans sur la crémaillère de la poignée de frein si c' est bien ce modèle

pour le freinage de park en arrière, il faut forcer et lever la poignée au maxi, tu dois avoir sur la tringlerie en sortie du boitier un tube dans lequel il y a un gros ressort, c' est lui qui maintiendra les freins bloquer en marche arrière

regarde bien en arrière du boitier d' attelage et prend une photo, 91, je ne dois pas me tromper

Pierre

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Rafale06
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Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par Rafale06 » 11 sept. 2015 09:28

Bonjour,
En effet, il y a bien le boitier avec ressort. J'ai réglé les freins et ai trouvé la notice sur le net après : mon réglage doit être correct. Peut-être que je n'avais pas assez tiré le frein et tendu le ressort. Je ferai des essais après les vacances. D'ici-là je prevois des cales pour être sûr !

Merci
Jean-Marie
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alviju
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Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par alviju » 11 sept. 2015 10:22

Bonjour,
@ LP : tu as bien plus d'expérience que moi, mais cependant, il me semble que :
a) les caras équipées du recul auto n'ont quasiment pas de frein à main en marche arrière (c'est dangereux mais tout-à-fait normal, eu égard au principe même des mâchoires pivotantes ou débrayables) ;
b) l'ensemble "tube rond avec son ressort" placé sur la tringlerie sert essentiellement à faciliter le maniement du levier de park, en donnant une forme de progressivité ou souplesse ; puisqu'il me semble que le frein de park ne fonctionne qu'en marche avant, alors je dirais aussi que cet ensemble "tube rond avec son ressort" ne sert qu'en marche avant ; je ne crois donc pas du tout que cet ensemble serve pour appliquer le frein de park en marche arrière.
Ai-je bon, ou bien suis-je à côté de la plaque ?

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Papy80
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Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par Papy80 » 11 sept. 2015 10:27

:roll: Vaut mieux toujours prévoir des cales si le terrain est en pente , :lol:
mais normalement le frein de parking doit bloquer les roues aussi en marche arriére
avec parfois un léger recul car il est forcément du fait du recul auto moins efficace qu'en marche avant , ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par alviju » 11 sept. 2015 10:44

Papy80 a écrit :... Vaut mieux toujours prévoir des cales si le terrain est en pente
Oui, tout-à-fait, c'est une mesure de sécurité indispensable, en cas de pente vers l'arrière !!!

Menhir22

Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par Menhir22 » 11 sept. 2015 10:47

Ai-je bon, ou bien suis-je à côté de la plaque ?

relie bien ce que j' ai écrit :mrgreen:

amène moi ta roulotte, je te ferais une démonstration ===8

donc pour l' instant et si tu restes sur tes conclusions, tu es bien à côté de la plaque.

depuis quelques années, il n' y a plus de cylindre/ressort sur la tringlerie: soit un gros ressort métal ou vérin à gaz placé sous le boitier d' attelage qui sert aussi bien en avant qu' en arrière et cerise sur le gâteau, on peut se fier à la levée de la poignée de frein pour savoir si les freins doivent être régler car si la poignée va trop loin en levée, en marche arrière, elle peut butée dans dans son logement et n' est plus efficace pour le frein en arrière.

c' est pas beau le progrès,

les renseignements c' est tout pour aujourd' hui ===2

Pierre

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Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par Papy80 » 11 sept. 2015 11:04

Perso j'ai eu des freins de parking a crans et le recul auto (Burstner City )
et j'ai eu ceux a vérin (Caravelair/Ambiance/Style 460)) et maintenant Burstner/Averso /Fity 500 TK
quand j'oublie de desserrer le frein de parking
===9 ça ne recule pas ,je dirais même que le levier remonte encore un peu plus donc serre encore un peu plus ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 11 sept. 2015 13:13, modifié 1 fois.
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Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par alviju » 11 sept. 2015 11:20

@LP :
Bon, bon, y'a vraiment un truc que je pige pas .....
Et en lisant Rafale06, je me dis que sa roulotte ALKO 1991 et la mienne RTN-GOETT 1999 sont sur des principes similaires, au niveau des freins ....
Comme tu dis, faudrait que je t'amène ma roulotte pour une démonstration, mais tu n'es hélas pas finistérien .....

Menhir22

Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par Menhir22 » 11 sept. 2015 12:19

mais tu n'es hélas pas finistérien ...

ben non,

suis Normand exilé dans le Cher ===8 mais sais t 'on jamais, si un jour la fendt avait envie de faire un tour en Bretagne :mrgreen:

Pierre

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Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par Rafale06 » 11 sept. 2015 22:07

Bonsoir,
Peur ceux que ça intéresse, voici joint la notice alko.

Bonne soirée
Pièces jointes
Notice_freins_Alko.pdf
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Jean-Marie
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Menhir22

Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par Menhir22 » 11 sept. 2015 23:23

c' est pas mal mais c' est un résumé,

j' ai mieux ===8

Pierre

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Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par freteurr » 11 sept. 2015 23:27

Nous possédons une remorque de marque Satellite dont le PTAC est à 1300 kg, donc obligatoirement freiné et possède le recul automatique, essieu Alko, elle est de 1991.
Nous la déplaçons régulièrement à la main. Chez nous, lorsque la remorque est rentré en marche arrière, je suis toujours près à tiré sur le frein à main, pour ralentir et même arrêter la remorque, Lorsque je commence à ralentir la remorque, le levier du frein est en position route, lorsque la remorque commence à freiner, j'ai déjà effectué quelques crans.

Voila quelques photos de notre boitier
Image

Le levier tiré de quelques crans, la remorque ne peut pas avancer mais peut reculer :
Image

Le levier tiré au maximum, la remorque ne peut pas avancer et ne peut pas reculer :
Image
Lorsque le levier est tiré au maximum, la remorque s'arrête bien.


Le frein de parking doit bloquer les roues, même en marche arrière.
Si ça ne bloque pas, c'est que le levier n'est assez tiré ou
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

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Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par Rafale06 » 12 sept. 2015 07:40

LE PARRAIN a écrit :c' est pas mal mais c' est un résumé,

j' ai mieux ===8

Pierre
Peux-tu me le faire passer ?
Merci
Jean-Marie
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Re: Recul automatique Alko et frein à main

Message par Rafale06 » 12 sept. 2015 07:43

freteurr a écrit : Le frein de parking doit bloquer les roues, même en marche arrière.
Si ça ne bloque pas, c'est que le levier n'est assez tiré ou
Je pense que le frein à main n'était pas assez tiré et surtout il y avait trop de jeu dans le boitier compensateur.
Jean-Marie
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