bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
bonjour,
J'ai eu des Kargomax ST 6000 sur mes 3caravanes Hobby et jamais eu de problème ni usure anormale ni déformation
pression 65 PSI .
J'ai eu des Kargomax ST 6000 sur mes 3caravanes Hobby et jamais eu de problème ni usure anormale ni déformation
pression 65 PSI .
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
-
- Messages : 1218
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
Bonsoir,Philcox a écrit : ↑08 mars 2024 10:48Tous les pneus ont une pression de gonflage maximale pour une charge maximale.
La pression de gonflage s’adapte en fonction de la charge.
....
D’ailleurs, pour la voiture, plusieurs pressions sont recommandées en fonction de la charge. Le constructeur de la voiture ne recommande pas systématiquement la pression maximale autorisée du pneu mais en fonction du poids du véhicule.
Je suis en phase avec Philcox : les constructeurs indiquent qu'il faut adapter la pression des pneus arrières de la voiture en fonction du chargement arrière. Et on le fait tous avant d'atteler la caravane.
Dernière modification par alviju le 08 mars 2024 22:15, modifié 1 fois.
Carado C160L de 2013
-
- Messages : 1218
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
Pour une caravane, je réfléchis de la même façon : je considère qu'il faut adapter la pression à la masse de la roulotte chargée supportée par les pneus.
Et je tiens aussi compte des caractéristiques des pneus càd indice de charge et pression maxi supportée.
J'utilise donc cette formule :
Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Puis j'ajoute de 0,1 à 0,3 bars (sur-gonflage raisonnable), en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : ça permet de s'affranchir des variations de précision et d'indication, d'un manomètre à l'autre.
Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu (ou parfois lue directement sur le pneu)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, exprimée en PSI ou en kPa
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100
Le coefficient 2 correspond aux nombres de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Ce coef doit donc être remplacé par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite !
Le plus important : ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés. Pour la sécurité, sur-gonfler (un peu) ne nuit pas, alors que sous-gonfler peut provoquer un éclatement.
Jean83, dans ton cas :
Masse_Maxi_Caravane = 1200 kg
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu = 710 kg (car indice de charge = 96)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu = 44 PSI = 3.03 bars
Le calcul donne : 2.56 bars + 0.3 bar = 2.96 bars pour le gonflage --> on retrouve donc quasiment les 3 bars mis par le monteur, c'est presque la pression maximale acceptée par les pneus.
Donc OK pour 3 bars.
Et je tiens aussi compte des caractéristiques des pneus càd indice de charge et pression maxi supportée.
J'utilise donc cette formule :
Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Puis j'ajoute de 0,1 à 0,3 bars (sur-gonflage raisonnable), en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : ça permet de s'affranchir des variations de précision et d'indication, d'un manomètre à l'autre.
Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu (ou parfois lue directement sur le pneu)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, exprimée en PSI ou en kPa
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100
Le coefficient 2 correspond aux nombres de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Ce coef doit donc être remplacé par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite !
Le plus important : ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés. Pour la sécurité, sur-gonfler (un peu) ne nuit pas, alors que sous-gonfler peut provoquer un éclatement.
Jean83, dans ton cas :
Masse_Maxi_Caravane = 1200 kg
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu = 710 kg (car indice de charge = 96)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu = 44 PSI = 3.03 bars
Le calcul donne : 2.56 bars + 0.3 bar = 2.96 bars pour le gonflage --> on retrouve donc quasiment les 3 bars mis par le monteur, c'est presque la pression maximale acceptée par les pneus.
Donc OK pour 3 bars.
Carado C160L de 2013
Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
Bonjour
merci alviju
je vais donc baisser la pression à 3 bars
si je dois faire pas mal d autoroute , est ce que je dois rajouter 2 ou 300 grammes ?
merci alviju
je vais donc baisser la pression à 3 bars
si je dois faire pas mal d autoroute , est ce que je dois rajouter 2 ou 300 grammes ?
Dernière modification par Jean83 le 09 mars 2024 11:33, modifié 1 fois.
quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room
-
- Messages : 1218
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
Bonjour Jean,
3 bars, c'est parfait, quel que soit le type de route.
Tu dis que tu vas baisser la pression à 3 bars : à combien sont-ils gonflés actuellement ?
Sinon, la dimension 195/70 R14 existe aussi chez Nankang avec un indice de charge égal à 104 : chaque pneu peut supporter 900kg.
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0004221593
Tu pourras les utiliser lors du prochain changement !
3 bars, c'est parfait, quel que soit le type de route.
Tu dis que tu vas baisser la pression à 3 bars : à combien sont-ils gonflés actuellement ?
Sinon, la dimension 195/70 R14 existe aussi chez Nankang avec un indice de charge égal à 104 : chaque pneu peut supporter 900kg.
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0004221593
Tu pourras les utiliser lors du prochain changement !
Carado C160L de 2013
Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
@alviju
4 bars , mais je n ai pas roulé du tout ,la caravane n a pas bougé de place , j ai demonté un pneu apres l autre pour l emmener au garagiste
Nankang avec un indice de charge égal à 104
""Tu pourras les utiliser lors du prochain changement !""
oui mais je ne sais sais pas si c'est moi qui ferais le changement des pneus car dans 5 ou 6 ans j aurai 83 ans et là ...........
4 bars , mais je n ai pas roulé du tout ,la caravane n a pas bougé de place , j ai demonté un pneu apres l autre pour l emmener au garagiste
Nankang avec un indice de charge égal à 104
""Tu pourras les utiliser lors du prochain changement !""
oui mais je ne sais sais pas si c'est moi qui ferais le changement des pneus car dans 5 ou 6 ans j aurai 83 ans et là ...........
Dernière modification par Jean83 le 09 mars 2024 11:59, modifié 4 fois.
quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room
Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
Bonjour,
je viens de mettre des GT-Radial Kargomax ST-4000 185/70 R13 93N pour un PTAC de 990kg,
ils sont gonflés à 3.5 bars, je trouve que le comportement est pas mal.
je viens de mettre des GT-Radial Kargomax ST-4000 185/70 R13 93N pour un PTAC de 990kg,
ils sont gonflés à 3.5 bars, je trouve que le comportement est pas mal.
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG
-
- Messages : 1218
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
Jean83,
Quasiment 1 bar de plus que la pression maxi indiquée par la fabricant, ça commence quand même à faire beaucoup.
Mais bon, j'ai déjà eu l'occasion de constater sur une voiture que des pneus sur-gonflés de 0.7 bar pendant des mois n'éclataient pas non plus. Comme quoi, on voit que les fabricants prennent de larges marges de sécurité, et heureusement !
Dr@z 77, quelle est la pression maxi notée sur le flanc de tes pneus ?
Quasiment 1 bar de plus que la pression maxi indiquée par la fabricant, ça commence quand même à faire beaucoup.
Mais bon, j'ai déjà eu l'occasion de constater sur une voiture que des pneus sur-gonflés de 0.7 bar pendant des mois n'éclataient pas non plus. Comme quoi, on voit que les fabricants prennent de larges marges de sécurité, et heureusement !
Dr@z 77, quelle est la pression maxi notée sur le flanc de tes pneus ?
Carado C160L de 2013
Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
alviju
les pneus sont en 4 bars que depuis hier , là il pleut des trombes dans le Var , ,nous subissons avec le 06 un phénomène méditerranéen
dés qu il fait beau je degonfle à 3 bars comme tu me l as conseillé
les pneus sont en 4 bars que depuis hier , là il pleut des trombes dans le Var , ,nous subissons avec le 06 un phénomène méditerranéen
dés qu il fait beau je degonfle à 3 bars comme tu me l as conseillé
quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room
Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin