Pascal a écrit :Pas besoin de "grandes vitesses" pour l'aquaplaning...
Une pellicule épaisse d'eau, une petite flaque et même à 100-120-130 on peut avoir avoir le phénomène d'aquaplanning. Sans compter les routes et autoroutes déformées par le trafic lourd où il y a des rigoles longitudinales qui se remplissent d'eau...
Ceci dit, en général pas trop de problème pour une caravane car le ratio poids/largeur du pneu n'est pas favorable à l'aquaplanning.
NON le problème n'est pas là.....
LE problème de l'aquaplanning c'est qu'il entraîne sur une voiture une perte d'adhérence des pneus directionnels (train avant) voire de propulsion....
Et sans direction, surpris à haute vitesse, euh pas la peine de faire un dessin
(et même à vitesse plus faible 100 ou 110 km/h)
Par contre, une remorque, une caravane ou autre, même sans adhérence, tant qu'elle est tirée vers l'avant elle suit !!!
Donc ce qui est valable pour la tractrice ne l'est pas pour la remorque....
Jamais vu des roues directrices et/ou propulsives sur route sur une caravane
(ne parlons pas de l'Euromover ou autres dispositifs de positionnement !)
Donc l'argument de l'aquaplaning pour mettre des pneus à sens de roulement spécifique ne tient pas la route c'est le cas de le dire
Des pneus "normaux" sans sens de roulement se comporteront aussi bien.....
Et je ne parle même pas de la charge sur ces pneus qui est souvent supérieure à la charge sur des roues de voitures donc devraient avoir une meilleure adhérence....
Serge