equilibrage des roues ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Message par Bonaud » 27 avr. 2007 22:04

MIDget a écrit : Parce que tes pneus de caravane ont un sens de roulement ?
Une flèche sur le flanc indique t-elle un sens de roulement ?


oui, tout à fait. Une flèche avec l'incription : rotation.
Et si tu crèves tu as deux roues de secours ?

Ca sert quoi un sens de roulement sur une caravane à part vendre des pneus en plus ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 27 avr. 2007 22:12

c'est ce que j'ai écris plus haut, c'est la mauvaise roue qui va crever. La roue de rechange dans ce cas doit être utilisée pour se dépanner.
Quand on n'a pas de chance, qu'on crève et que c'est pas la bonne roue ..... c'est qu'on a une épouse fidèle !
Le sens de rotation est utile car le dessin des pneus est prévu pour évacuer l'eau. S'il fonctionne à l'envers, il va se former un coussin d'eau sous le pneu. Aquaplanage, vous connaissez ?
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Bonaud

Message par Bonaud » 27 avr. 2007 22:19

Oui l'aquaplaning c'est ce qui se déclenche lorsque :

1) L'on roule à grande vitesse...
2) On arrive sur une flaque d'eau
3) Les pneus (souvent parce qu'ils sont usés) ne peuvent évacuer l'eau...

Conséquences :

Essentiellement plus de roues directrices !

Vois pas ce que ça vient faire sur une remorque qui par définition n'a pas de roues directrices et roule rarement à "grande vitesse" !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 28 avr. 2007 21:23

C'est en tombant que le cavalier apprend à monter. [proverbe kurde.]

je propose de laisser passer le temps .....
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 avr. 2007 22:32

Pas besoin de "grandes vitesses" pour l'aquaplaning...
Une pellicule épaisse d'eau, une petite flaque et même à 100-120-130 on peut avoir avoir le phénomène d'aquaplanning. Sans compter les routes et autoroutes déformées par le trafic lourd où il y a des rigoles longitudinales qui se remplissent d'eau...
Ceci dit, en général pas trop de problème pour une caravane car le ratio poids/largeur du pneu n'est pas favorable à l'aquaplanning.

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2007 23:14

Pascal a écrit :Pas besoin de "grandes vitesses" pour l'aquaplaning...
Une pellicule épaisse d'eau, une petite flaque et même à 100-120-130 on peut avoir avoir le phénomène d'aquaplanning. Sans compter les routes et autoroutes déformées par le trafic lourd où il y a des rigoles longitudinales qui se remplissent d'eau...
Ceci dit, en général pas trop de problème pour une caravane car le ratio poids/largeur du pneu n'est pas favorable à l'aquaplanning.
NON le problème n'est pas là.....

LE problème de l'aquaplanning c'est qu'il entraîne sur une voiture une perte d'adhérence des pneus directionnels (train avant) voire de propulsion....
Et sans direction, surpris à haute vitesse, euh pas la peine de faire un dessin :roll:
(et même à vitesse plus faible 100 ou 110 km/h)

Par contre, une remorque, une caravane ou autre, même sans adhérence, tant qu'elle est tirée vers l'avant elle suit !!!

Donc ce qui est valable pour la tractrice ne l'est pas pour la remorque....
Jamais vu des roues directrices et/ou propulsives sur route sur une caravane :shock:
(ne parlons pas de l'Euromover ou autres dispositifs de positionnement !)

Donc l'argument de l'aquaplaning pour mettre des pneus à sens de roulement spécifique ne tient pas la route c'est le cas de le dire :!: :!: :!:

Des pneus "normaux" sans sens de roulement se comporteront aussi bien.....

Et je ne parle même pas de la charge sur ces pneus qui est souvent supérieure à la charge sur des roues de voitures donc devraient avoir une meilleure adhérence....

Serge

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 29 avr. 2007 07:30

Bonaud a écrit :....
..l'argument de l'aquaplaning pour mettre des pneus à sens de roulement spécifique ne tient pas la route c'est le cas de le dire :!: :!: :!:

Des pneus "normaux" sans sens de roulement se comporteront aussi bien.....
...
+1

et...
ptinono a écrit :Bonjour à tous!

L'équilibrage d'une roue permets d'éviter les vibrations néfastes aux trains roulants.
Par conséquent, on augmente théoriquement la durée de vie de ces éléments.
Un équilibrage représente une somme modique par rapport à la durée de vie d'un pneu(conseillée 5 ans maxi).Donc moi je le conseil et je l'ai fait sur mes deux pneus neufs de ma roulotte.
Voilà ce n'est que mon avis.

@+ :wink:
+1

pour quoi faire des économies de chandelle sur l'équilibrage et pour à la fin acheter des pneus plus chers avec sens de roulage unique, qui n'apporteront strictement aucun plus, si ce n'est dans la caisse du vendeur?
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 avr. 2007 08:24

Bonjour.

Je n'ai pas voulu dire qu'il fallait investir dans des pneus chers pour éviter un hypothétique phénomène d'aquaplanning sur une caravane, mais il existe plein de pneus quasiment premier prix qui ont un sens de rotation..
Et c'est vrai qu'avec une remorque tiré un phénomène d'aquaplanning n'est pas aussi embêtant que sur une voiture.

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 29 avr. 2007 11:26

de même que certains jugent inutile de posséder un extincteur dans la caravane, de même que d'autres préfèrent utiliser des pneus pluie ayant un sens de roulement, il reste acquis que le choix de chacun fait partie de nos libertés pour autant que cela ne porte pas atteinte à la sécurité des autres.
:o
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 avr. 2007 12:07

MIDget a écrit :de même que certains jugent inutile de posséder un extincteur dans la caravane, de même que d'autres préfèrent utiliser des pneus pluie ayant un sens de roulement, il reste acquis que le choix de chacun fait partie de nos libertés pour autant que cela ne porte pas atteinte à la sécurité des autres.
:o
J'ai pas dit cela. J'ai dis que des pneus pas chers avaient des sens de rotation..
Et pas spécialement des pneus pluies. J'ai sur ma voiture des pneus d'entrée de gamme dont je suis très satisfait et qui ont un sens de rotation. Et je ne vois pas pourquoi je ne le monterait pas sur ma caravane ?

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 29 avr. 2007 12:37

je suis bien d'accord avec toi, Pascal.
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 avr. 2007 12:48

Merci...
L'essentiel pour un pneu sur une caravane, c'est avant tout qu'il n'éclate pas..
A titre d'anecdote, j'ai eu une fois une caravane livré en pneu mixte été-hiver et malgré cela elle avait une excellente tenue de route sur le sec...

Fremeda

Message par Fremeda » 14 mai 2007 23:25

A propos d'adhérence, qui peux me dire comment se comportent des pneus pluie ordinaires sur la neige (montés sur la cara) et est-il nécessaire de monter des chaines ou des pneus hivers pour faire du caravaneige ?

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mai 2007 23:37

Pourquoi faire des chaînes ?

Déjà sur les tractions bien souvent on n'en monte que 2 car propulsion et direction sont sur les mêmes roues.....

A moins peut être pour freiner l'attelage dans les descentes enneigées ?
:D :D :D :D :D :D :D :D

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 14 mai 2007 23:42

des chaines, ben pour éviter que la cara glisse et parte en lacet pardi !

Répondre

Revenir à « Roues »