Donc, à tout le moins, afin de faciliter ou de ne pas trop contrarier le passage du flux d'air par les aérations des jantes, il faut rouler sans enjoliveurs de roues .... L'esthétique en prend un coup, mais la sécurité ne s'en porte pas plus mal ......Bonaud a écrit :.... le refroidissement s'effectuant par les aérations des jantes en roulant, alors que le fait de s'arrêter les laissent chauds...
gros problème de frein
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Re: gros problème de frein
Carado C160L de 2013
Re: gros problème de frein
Oui, si on arrive au plat, le mieux est de rouler... Mais sur une descente longue, ben il est parfois judicieux de s'arrêter au milieu...
Sinon, oui, les jantes ont, en roulant, une importance dans le refroidissement. Mais cela ne suffit pas.
Sinon, oui, les jantes ont, en roulant, une importance dans le refroidissement. Mais cela ne suffit pas.
Re: gros problème de frein
Oui sauf à avoir des enjoliveurs aérés !!!alviju a écrit :Donc, à tout le moins, afin de faciliter ou de ne pas trop contrarier le passage du flux d'air par les aérations des jantes, il faut rouler sans enjoliveurs de roues .... L'esthétique en prend un coup, mais la sécurité ne s'en porte pas plus mal ......Bonaud a écrit :.... le refroidissement s'effectuant par les aérations des jantes en roulant, alors que le fait de s'arrêter les laissent chauds...
Je pense par exemple que les miens laisseraient passer assez d'air pour cela (origine centre auto !) :
Mais je n'ai jamais réellement fait de montagne avec ma caravane !
Serge
Re: gros problème de frein
Bien souvent, certains enjoliveurs laissent effectivement passer assez d'air et ils peuvent peut-être même, du fait du déport, aider à brasser plus...
Je ne me suis pas posé la question sur les miens, j'ai opté pour un modèle assez ouvert :
L'eau sur les roues, c'est généralement pas bon pour les roulements, à la rigueur, vaut mieux pulvériser sur la jante plutôt que de balancer un seau d'eau ou de vider une bouteille... Effet plus progressif...
Je ne me suis pas posé la question sur les miens, j'ai opté pour un modèle assez ouvert :
L'eau sur les roues, c'est généralement pas bon pour les roulements, à la rigueur, vaut mieux pulvériser sur la jante plutôt que de balancer un seau d'eau ou de vider une bouteille... Effet plus progressif...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
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Re: gros problème de frein
Les roulements sont étanches, (la plupart du temps) et en cas de fort échauffement, c’est pas l'eau qui va poser un problème, surtout à la vitesse où elle va s'évaporer. Ils craignent bien plus l'écoulement de la graisse ...
Re: gros problème de frein
oui, et un roulement sans graisse, c'est pas bon...
Mais même avec des jantes alliages assez ajourées, ça chauffe.. et on n'est pas non plus à 200 donc refroidissement pas top..
Mais même avec des jantes alliages assez ajourées, ça chauffe.. et on n'est pas non plus à 200 donc refroidissement pas top..
Re: gros problème de frein
S’arrêter une petite 1/2 heure, cela laisse le temps aux tambours de refroidir et au conducteur de se reposer devant un café (ou autre) pendant ce temps.
Re: gros problème de frein
oui, à condition de trouver un endroit sympa à s'arrêter...
Mais c'est pas forcément hyper courant sur une petite route de montagne
Mais c'est pas forcément hyper courant sur une petite route de montagne
Re: gros problème de frein
Moi on ne m'avait pas dit ça du point de vue de l'étanchéité mais du fait que le roulement devait refroidir tranquillement, une histoire de contraintes...Fremeda a écrit :Les roulements sont étanches, (la plupart du temps)
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Re: gros problème de frein
Oui, il vaut mieux laisser les métaux refroidir naturellement pour éviter les choc thermiques, toujours néfastes, mais on n'a pas tjrs le temps d'attendre.