Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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freteurr
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par freteurr » 06 mars 2012 17:03

Effectivement, une crevaison pas toujours besoin de faire appel à une assistance.
Par contre sur l'autoroute, l'assistance peut être appelé car c'est là ou c'est plus dangereux pour le remplacement d'une roue, surtout sur le côté des voies de circulation.
Bonjour,
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Bonaud

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bonaud » 06 mars 2012 17:12

@ freteurr

Sur autoroute, ce n'est pas SON assistance qu'il faut appeler, mais passer par les bornes orange qui mettent en relation avec la gendarmerie, laquelle envoie un dépanneur agréé autoroute...
Beaucoup d'entre eux sont agréés par les compagnies d'assistance !!!

Sinon, c'est un des seuls cas où les assistances remboursent sans que leur accord ait été demandé au préalable...

Serge

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Pascal » 06 mars 2012 17:14

Toujours une roue de secours car forcément, la crevaison, c'est le samedi soir loin de tout.... :roll:
Et c'est plus pratique que changer en 10 minutes une roue que d'essayer de téléphoner à l'assistance surtout quand bien sûr on a crevé là où le réseau ne passait pas...
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caravanix
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par caravanix » 06 mars 2012 17:16

C'est dangereux de changer une roue de secours sur l'autoroute, on est d'accord.

On crève toujours au plus mauvais moment.
Imagine que tu crèves un samedi ou un dimanche de départ en vacances. Ne compte pas sur le dépanneur pour te réparer la roue avant le lundi dans le meilleur des cas. Avec une roue de secours, il t'amène sur l'aire de repos la plus proche ou au garage, tu changes ta roue et tu repars.
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Bonaud

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bonaud » 06 mars 2012 17:16

@ Pascal

Oui moi aussi, mais en France ce n'est pas une obligation du code de la route...

Serge

Bonaud

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bonaud » 06 mars 2012 17:20

caravanix a écrit :C'est dangereux de changer une roue de secours sur l'autoroute, on est d'accord.

On crève toujours au plus mauvais moment.
Imagine que tu crèves un samedi ou un dimanche de départ en vacances. Ne compte pas sur le dépanneur pour te réparer la roue avant le lundi dans le meilleur des cas. Avec une roue de secours, il t'amène sur l'aire de repos la plus proche ou au garage, tu changes ta roue et tu repars.
Moi sur la A 20 après éclatement sur ma roulotte un dimanche 1er août (en 2004), il me l'a changée sur place, en mettant son camion en "protection" derrière...Gonflé tout de même !
Bon souvenir de mon premier jour de pré retraite...

Serge

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bernard44 » 06 mars 2012 17:21

Bonsoir,
Avec ou sans roue de secours, sur l'autoroute il faut toujours faire intervenir l'assistance du réseau autoroutier pour sécuriser la zone.
En attendant la mise en place du balisage l'ensemble des occupants se place derrière les glisières de sécurité.

Sauf bien sûr à l'intérieur des aires de repos.

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par domaseau » 06 mars 2012 17:24

@ serge a écrit
Non, bombe anti crevaison...



réponse quand la roue est foutu tu peut oublier la bombe
Bonjour

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par caravanix » 06 mars 2012 17:26

Ca n'empèche pas d'être plus intelligent que ceux qui font les lois. J'ai toujours eu une roue de secours dans mes voitures. Je n'achèterai jamais une voiture où il n'y a pas la place d'en mettre une.

Par contre, je n'achèterai pas d'ethylotest (Oups, je suis HS :wink: ).
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bonaud » 06 mars 2012 17:26

@ domaseau

Ais-je dit le contraire ???

Serge

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par caravanix » 06 mars 2012 17:27

Bernard44 a écrit :Bonsoir,
Avec ou sans roue de secours, sur l'autoroute il faut toujours faire intervenir l'assistance du réseau autoroutier pour sécuriser la zone.
En attendant la mise en place du balisage l'ensemble des occupants se place derrière les glisières de sécurité.

Sauf bien sûr à l'intérieur des aires de repos.
Tout à fait d'accord avec toi. Tu fais bien de le rappeler.
Mais une fois dans une zone sécurisée, on peut changer sa roue, si on en a une...
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par freteurr » 06 mars 2012 17:29

En ce mettant derrière, c'est pour la sécurité, surtout quand il n'y a pas besoin de mettre la voiture sur le camion.
Dans un ou plusieurs reportage à la télé, J'ai déjà vu un camion de dépannage ce mettre derrière pour un dépannage. Dont des personnes était en panne sèche dans l'un des reportages. Le dépanneur à sortie un bidon de son camion en mettre dans le réservoir.
Bonjour,
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par domaseau » 06 mars 2012 17:29

Bonaud a écrit :
domaseau a écrit :crevaison pas de roue de secours = assistance ===7
Non, bombe anti crevaison...


réponse quand la roue est foutu tu peut oublier la bombe
Bonjour

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par caravanix » 06 mars 2012 17:33

Il ne respectent pas toujours les règles élémentaires de sécurité, surtout quand il y a la télé. C'est un cas particulier, ils servent de balisage de l'accident en même temps

En secourisme, on t'apprends qu'il faut toujours s'arrêter après l'accident pour porter secours, jamais avant et dans une zone sécurisée.
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bonaud » 06 mars 2012 17:42

Ce n'est pas le rôle du camion de dépannage que de baliser un véhicule en panne ou accidenté sur l'autoroute en se mettant avant, il y a des véhicules de services spécifiques orangés pour cela sur les autoroutes...

Concernant le dépanneur du 1er août 2004 je maintiens au souvenir de l'endroit (sortie de virage autoroutier et en pente !) qu'il était gonflé d'avoir mis son camion avant ma voiture, mais c'était son problème c'est lui qui a changé ma roue, je ne l'aurais pas fait !


@ caravanix

Je ne peux qu'être d'accord avec cela :
En secourisme, on t'apprends qu'il faut toujours s'arrêter après l'accident pour porter secours, jamais avant
Il faut dans l'ordre :
Protéger, Alerter, et enfin seulement Secourir si on le peut sans se mettre en danger soi même....
P.A.S. (à retenir !)

Ce sont les termes même des manuels de secourisme !
Personne ne pourra reprocher à une personne qui a alerté les secours de n'avoir pas porté secours elle-même si c'est au péril de sa vie...
Et le fait d'alerter les secours est considéré par les tribunaux comme "porter assistance"...

Serge

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