durée de vie d'un pneu ?????

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par daniel_bel » 11 déc. 2013 21:00

+10

christ2a
Messages : 238
Inscription : 29 oct. 2013 11:18
Pays : Belgique
Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par christ2a » 11 déc. 2013 21:05

Sur mon Adria, j'avais des pneus Matador et après 6 ans et +/- 20000 Km, les pneus ne présentaient pas de défauts apparents.
Pourtant j'en ai eu un qui a éclaté.
Donc maintenant je changerai tous les 4 ans
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par freteurr » 11 déc. 2013 22:08

Sur la Hobby, avec le pneus d'origine, nous avons eu une bonne indice de charge, car supérieur ce que l'essieu peut supporter.
Les pneus montés actuellement, toujours une marge importante.


Il est vrai que sur certaines caravanes, l'indice de charge est vraiment limite du PTAC
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26922
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par Papy80 » 12 déc. 2013 13:37

ISTACE Jean-Paul a écrit : Un ami a éclaté un pneu "exotique" sur sa Burstner de 3 ans, non seulement ils étaient aux limites de charge et d'une marque bas de gamme. Depuis, comme moi il est passé aux pneus de marques de type " camionnette " indice 102/104
Donc ne rien généraliser et si vous avez des pneus de marque peu ou pas connue, redoublez de prudence et faites bien attention aux indices de charge en vous ménageant une marge de sécurité. Beaucoup d'entre nous sont en surcharge.
Jean-Paul
Apparrement Burstner a changer son fusil d'épaule ,car la mienne est équipée en pneu renforcé 100/102
Quand a ma Caravelair (PTAC 1150 kg)
comme j'avais changé aussi pour des Conti renforcés en 100/102 au lieu des indices 91 d'origine
je ne me voyais pas les mettre a la poubelle au bout de 5 ans :roll:
alors qu'en plus je les remise a l'abri de la lumiére et ne reposant pas sur le sol :mrgreen:
Je rappelle a toutes fins utiles que méme le bas de gamme est soumis aux normes CEE :wink:
Seul l'inaptitude du pneu a quoi il va étre employer fera qu'il sera plus ou moins bon par rapport a un autre! :wink:
Les <<savonnettes nippones >>des années 70/80 c'est bien fini ! ===8
:mrgreen: ===9 ===9 Pas faché le Jean-Paul J'ai pas parlé de R-----lt :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par freteurr » 12 déc. 2013 14:05

La tenue de route est différente d'une marque à une, en restant dans la même gamme, et ça existera toujours.
Que ça soit sur voitures ou sur caravane, la différence ce sent.

Avec nos pneus KargoSpeed, nous en sommes satisfait
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19698
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par Pascal » 12 déc. 2013 19:18

Franchement, sur une caravane, pour voir la différence entre des marques de pneus différentes, faut être un sacré expert... ===4
J'ai jamais pu faire la différence au quotidient mais même quand je monte les pneus neige sur la caravane, ben la différence est presque imperceptible... alors que sur la voiture, c'est le jour et la nuit.... Mais sur une caravane entre deux pneus de marques différentes.. ou alors y'en a qui sont pas en caoutchouc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26922
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par Papy80 » 12 déc. 2013 20:03

===8 Pascal , :lol: c'est ce que je me tue a répéter :mrgreen:
Et ===9 c'est pas moi qui l'ai inventer
c'est ce que disent les professionnels du pneu et de la remorque
:oops: si je ne m'abuse , leurs intéréts c'est plutot de vendre les plus chers ! :lol:
A part une bonne évacuation de l'eau ,de la boue,une bonne tenue des flancs a la déformation
et surtout un indice de charge adapté au PTAC de la caravane sur laquelle ils seront montés
c'est pas la peine de dépenser des milles et des cents pour un pneu performant et cher
qui la plupart du temps ne sera jamais usé mais changé a cause de son ancienneté ! :(
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19698
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par Pascal » 12 déc. 2013 20:12

Même pour l'eau, l'aquaplanning sur une caravane, c'est pas courant... Alors que sur la tractrice, si...
J'ai jamais vu ma caravane faire de l'aquaplanning... la voiture, souvent....
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par ISTACE Jean-Paul » 12 déc. 2013 23:58

@ Papy80 :mrgreen: ===9 ===9 Pas faché le Jean-Paul J'ai pas parlé de R-----lt :arrow: :arrow: ===1

moi pas comprendre ce que tu veux dire?? :?:

Pour le reste, je n'ai jamais parlé de tenue de route, pour une caravane, on s'en moque, je pense que ce point n'est pas quantifiable par nous.
Ne venez pas me raconter qu'il n'y a plus que des pneus de qualité, au contraire, avec de +en + de pneus aux provenances douteuses, oui, ils sont noirs comme les autres, la comparaison s'arrête là.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
patrice40
Messages : 164
Inscription : 13 sept. 2009 17:48
Localisation : vers Dax 40 FRANCE

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par patrice40 » 13 déc. 2013 06:42

comax38 a écrit :Bonjour,


En 2011 quand j'ai acheté la Burstner que j'ai actuellement, elle avait des pneus de 8 ans ( et pas de roue de secours ) et la caravane n'a jamais eu de calage spéciale, toujours sur ses roues d'après l'ancien propriétaire.
Une fois garée dans la cour de la maison , je refais un tour du nouveau joujou et là horreur !! un des pneus avait une énorme craquelure ( je pouvais quasiment y passer le bout de mon petit doigt ) et une boursouflure juste à coté, ce qui provoquait les sautillements en roulant.
Je pense que quelques km de plus et c'était la catastrophe.

Bref, malgré leur aspect les pneus étaient totalement morts et dangereux. Je pense que 5/6 ans est sans doute le maximum avec des bonnes conditions de calage et de protection ou de stockage.

===3 ===3
Pour que tu ais ce problème il y a de grandes chances pour que ta caravane soit restée garée longtemps avec un pneu dégonflé ou crevé..c'est radical pour affaiblir l'armature et crée ce genre de problème ...j'ai eu le même problème !!et je sais que ma caravane était restée longtemps dans un site de gardiennage et je n'ais pas tilté quand le gars m'a dit "j'ai regonflé les pneus c'est bon"
Résultat :même coup de chance crevaison devant la maison!!
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26922
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par Papy80 » 13 déc. 2013 10:31

ISTACE Jean-Paul a écrit :@ Papy80 :mrgreen: ===9 ===9 Pas faché le Jean-Paul J'ai pas parlé de R-----lt :arrow: :arrow: ===1

moi pas comprendre ce que tu veux dire?? :?:

Pour le reste, je n'ai jamais parlé de tenue de route, pour une caravane, on s'en moque, je pense que ce point n'est pas quantifiable par nous.
Ne venez pas me raconter qu'il n'y a plus que des pneus de qualité, au contraire, avec de +en + de pneus aux provenances douteuses, oui, ils sont noirs comme les autres, la comparaison s'arrête là.
:wink: J'ai pas voulu écrire Renault pour ne pas te facher JP ! :wink: :oops: c'est fait ! :(
:mrgreen:Pour les pneus avec 2 ou 3 manufacturiers de pneus dans le monde c'est pas difficile a savoir ! :roll:
si il est bien évident que selon la gamme ,la qualité ne sera un peu différente pour les critéres comme:
la longévité kilométrique ,le freinage et la tenue de route qui sont important pour une automobile
Je te certifie que n'importe quel pneu vendu en Europe correspond a la norme CEE
et comme les critéres correspondant a une automobile ne sont pas les critéres principaux pour une caravane
'si ce pneu a un bon indice de charge ,il sera suffisant pour une caravane ! :wink:
Sur ma Caravélair les Nankang d'origine ne m'ont posé un probléme qu'au sujet du peu de marge
en indice de charge par rapport a son PTAC ,les Barum que j'avais remis étaient fabriqué par Continental :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par Bermut76 » 13 déc. 2013 14:30

Il m'est arrivé d"éclater un pneu sur l'autoroute en Espagne avec notre ancienne Burstner. Je peux assurer que ça fait tout drôle à 110 km/h en doublant un PL ! Heureusement il y avait le Stab à l'époque et nous avons pu nous rabattre et nous arrêter sans encombre... Les pneus n'étaient pas du tout usés mais ils étaient "cuits" et il faisait très chaud ; ils devaient avoir 7 ou 8 ans.
Depuis je les change au bout de 5 à 6 ans ; c'est d'ailleurs la durée maxi acceptée par les experts en cas de pépins entraînant une réparation coûteuse.
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Bonaud

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par Bonaud » 13 déc. 2013 14:46

@ Bermut76

Quels experts, et selon quel contrat ou quel texte légal parlant de 5 à 6 ans ???
Dès qu'il est question de "délai maximal", d'obligation et d'expertise, j'aime bien avoir un texte légal comme référence, c'est curieux... :D :D :D



J'ai déjà vu un expert automobile me demander de changer mes pneus très rapidement sous peine de voir le véhicule signalé comme dangereux en préfecture, mais ce n'était pas en se basant sur son âge, mais sur son (leurs) aspect(s)...
J'étais d'autant plus mauvais que je les avais montré 2 semaines avant au responsable d'atelier carrosserie chez Citroën pour avoir son avis car j'avais un doute, et que pour lui ils étaient bons.... :evil:

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par viscarien » 13 déc. 2013 19:23

Bonsoir,

Pour moi pas de problème,comme j'éclate un pneu tous les 2 ans,j'ai toujours des pneus neufs ! Image
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19698
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: durée de vie d'un pneu ?????

Message par Pascal » 13 déc. 2013 19:24

:shock: :shock: :shock:
tous les 2 ans... c'est la poisse ou bien ????
Image

Répondre

Revenir à « Roues »