panier de roue de secours (sous la caravane)

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

BREHON

Panier de roue

Message par BREHON » 18 nov. 2008 11:39

Bonjour,

Sur ma Burstner, j'ai aussi un système de panier pour la roue de secours.
Par contre, quand je l'ai démonté pour installer mon Mover, j'ai remarqué que le pneu était assez fortement marqué au niveau ou il repose sur les tubes.
Je pense que cette déformation vient du fait que le pneu repose depuis longtemps sur ces tubes et que ces derniers l'écrasent un peu pour le maintenir en place.
Pensez-vous que cette déformation puisse être une cause de risque d'éclatement en cas d'usage de la roue de secours ?

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 18 nov. 2008 13:23

bonjour,
non, ça ne craint pas pour un risque d'eclatement ou autre sauf si ta roue etait dessous depuis 10 ans sans etre sortie, la il faudrait etre vigilant;
par contre, une roue de secours n'etant pas souvent utilisée,(souvent 2 ou 3 ans car on ne creve pas souvent maintenant,enfin ,moins qu'avant) ce phenomene de marques(meme petite deformation) sur le pneu est frequent et j'en avais parlé a mon fournisseur de pneus pour ma camionette qui m'avait recommandé la chose suivante:
avant de mettre en service definitivement la roue de secours, il la degonfle completement puis la regonfle avec une pression superieure de 1 kilo et laisse un moment comme ça, ou mieux encore, rouler quelques kilometres et remetttre la pression indiquée;
voila ce qu'il m'avait conseillé et ce qu'ils font
a+
michel

BREHON

Message par BREHON » 18 nov. 2008 13:41

Merci pour ta réponse.
J'avais aussi pensé à dégongler la roue de secours afin que les barres de maintient appuient sur la jante et non sur le pneu, et en cas de besoin, la regonfler avec le compresseur qui me sert à faire la pression des pneus de la caravane.

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Tigrane_78
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Re: Panier de roue

Message par Tigrane_78 » 18 nov. 2008 13:55

BREHON a écrit :Bonjour,

Sur ma Burstner, j'ai aussi un système de panier pour la roue de secours.
Par contre, quand je l'ai démonté pour installer mon Mover, j'ai remarqué que le pneu était assez fortement marqué au niveau ou il repose sur les tubes.
Je pense que cette déformation vient du fait que le pneu repose depuis longtemps sur ces tubes et que ces derniers l'écrasent un peu pour le maintenir en place.
Pensez-vous que cette déformation puisse être une cause de risque d'éclatement en cas d'usage de la roue de secours ?

Cordialement
Bonjour,
Je pense que la vis papillon qui tient la roue sur les tubes est trop serrée c’est peut être pour cela que çà écrase le pneu.
J'ai un doute, j'ai aussi une Bürstner si je décide de monter un déplace caravane c'est incompatible avec le panier ?
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 18 nov. 2008 14:14

Comme c'est préférable de mettre le mover à l'avant, je ne vois pas pourquoi ce serait incompatible avec le panier à l'arrière ?
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 18 nov. 2008 14:27

Bonjour,
Certains vont dire que c'est du bricolage :oops: , mais bon, j'explique.

J'ai placé ma roue sous la partie avant de la caravane.
Elle est tenue avec 2 tiges filetés passées dans les axes des boulons de la jante, traversent le plancher de la caravane, et maintenues par 2 écrous à oreillettes à l'intérieur, sécurisées pas des goubilles.
Pour ne pas abimer le plancher et pour avoir une surface de support plus importante, j'ai placé une plaque en alu sur le plancher.
Invisible, car les fixations dans la caravane se trouve sous le lit.
Elle ne force sur aucun tube, mais à plat sous le plancher, pas de cadenas, car en cas de crevaison, je dévisse à la main de l'intérieur, la roue descend sur le sol, très rapide.
Par contre la remise en place est plus complexe, il est nécessaire de la maintenir en dessous, pour qu'une autre personne place les écrous sur les premiers pas de vis. Ou alors comme je l'ai fait, avec un cric rouleur.
Mais la remise en place se fait après réparation, et au calme sans précipitation.

Système utilisé depuis 1973 sur mes caravanes, j'ai crevé qu'une seule fois.

Bonne journée

BREHON

Message par BREHON » 18 nov. 2008 15:15

hobby540 a écrit :Comme c'est préférable de mettre le mover à l'avant, je ne vois pas pourquoi ce serait incompatible avec le panier à l'arrière ?
Bonjour,

Je n'ai pas pu le mettre à l'avant, à cause de la fixation des amortisseurs. Et puis à l'avant, le mover est un peu plus exposé qu'à l'arrière. J'ai un ami qui en a un sur une Hobby, et au niveau des ralentisseurs, c'est juste juste, et s'il ne ralenti pas assez, ça touche......
J'ai mis des bavettes pour le proteger de l'eau, et ces bavettes "s'effacent" lorsque j'avance le mover au contact des roues. Et de toute façon, sur le Reich, les moteur sont déportés et ne sont pas exposés aux projections.
Et tout cela est pafaitement compatible avec le panier de le roue de secours.

Cordialement
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 18 nov. 2008 18:16

bonjour,
A HOBBY 540 ,
ton moover est a l'avant ??
nous, il est a l'arriere(powertouch,20 cm du sol)et aucun probleme sur les ralentisseurs ou autres; pourtant ce sont les 2 memes caravanes !
a+
michel

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 18 nov. 2008 20:35

J'en reviens au sujet d'origine :wink:

Dites-moi pourquoi 2 concessionnaires ne se connaissant pas mais vendant La Mancelle m'ont totalement déconseillé cet achat.

Je vous donnerai leurs arguments ensuite.

Et avouez que des concessionnaires refusant des ventes, c'est "étrange" :roll:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Michel

Message par Michel » 18 nov. 2008 22:51

Dites-moi pourquoi 2 concessionnaires ne se connaissant pas mais vendant La Mancelle m'ont totalement déconseillé cet achat
Bonsoir,
Le système en travers du chassis qui ne s'adapte bien qu'aux chassis ALKO (La Mancelle fait ses chassis techno chassis plat, cadre soudé).
Par contre, j'ai installé le système 3 points articulé sur l'AR de la caravane depuis longtemps et j'en suis très satisfait. :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 18 nov. 2008 23:21

bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
A HOBBY 540 ,
ton moover est a l'avant ??
nous, il est a l'arriere(powertouch,20 cm du sol)et aucun probleme sur les ralentisseurs ou autres; pourtant ce sont les 2 memes caravanes !
a+
michel
oui il est à l'avant, comme préconisé dans la doc et pas de soucis particulier.
mais la caravane reste horizontale en traction et je n'ai pas beaucoup de porte à faux arrière sur la voiture.... donc pas de soucis avec les ralentisseurs :wink:
Image

Pascal

Message par Pascal » 19 nov. 2008 07:08

Michel a écrit :
Dites-moi pourquoi 2 concessionnaires ne se connaissant pas mais vendant La Mancelle m'ont totalement déconseillé cet achat
Bonsoir,
Le système en travers du chassis qui ne s'adapte bien qu'aux chassis ALKO (La Mancelle fait ses chassis techno chassis plat, cadre soudé).
Par contre, j'ai installé le système 3 points articulé sur l'AR de la caravane depuis longtemps et j'en suis très satisfait. :D

Sur ceux BPW, cela s'adapte sans problème aussi.
Mais c'est cela Liliane ?
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 19 nov. 2008 09:30

Comme l'a précisé Michel, c'est un châssis La Mancelle avec essieu Al-Ko.

Ce n'est donc pas ceci qui pour eux posent problème, mais le fait que ce panier est situé dessous et donc reçoit toutes les projections, et que souvent lorsque l'utilisation est nécessaire il faut se glisser sous le châssis, que le mécanisme est souvent "grippé" et que la manœuvre de ce fait est difficile.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 19 nov. 2008 09:39

Vu le mécanisme, le seul risque de grippage, c'est si on met un cadena normal.

Et pourtant, je ne roule pas que sur de belles routes.

Et il suffit une fois par an de défaire le mécanisme, un peu d'huile et hop, aucun problème pendant 12 mois.
C'est pas un mécanisme avec une précision horlogère, donc pour vraiment qu'il y ait un problème, il faudra des années et des dizaines de milliers de km dans des conditions difficiles...

Et surtout, le mécanisme est sur le côté du chassis. La roue de secours étant au milieu, elle est assez épargnée par les projections.
Bref, je suis surpris de cet argument
Image

lionel-172

Re:

Message par lionel-172 » 23 janv. 2009 22:16

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Certains vont dire que c'est du bricolage :oops: , mais bon, j'explique.

J'ai placé ma roue sous la partie avant de la caravane.
Elle est tenue avec 2 tiges filetés passées dans les axes des boulons de la jante, traversent le plancher de la caravane, et maintenues par 2 écrous à oreillettes à l'intérieur, sécurisées pas des goubilles.
Pour ne pas abimer le plancher et pour avoir une surface de support plus importante, j'ai placé une plaque en alu sur le plancher.
Invisible, car les fixations dans la caravane se trouve sous le lit.
Elle ne force sur aucun tube, mais à plat sous le plancher, pas de cadenas, car en cas de crevaison, je dévisse à la main de l'intérieur, la roue descend sur le sol, très rapide.
Par contre la remise en place est plus complexe, il est nécessaire de la maintenir en dessous, pour qu'une autre personne place les écrous sur les premiers pas de vis. Ou alors comme je l'ai fait, avec un cric rouleur.
Mais la remise en place se fait après réparation, et au calme sans précipitation.

Système utilisé depuis 1973 sur mes caravanes, j'ai crevé qu'une seule fois.

Bonne journée
Salut, moi j'aime bien ton système. Super simple et pas cher...
:wink:

Répondre

Revenir à « Roues »