Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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freteurr
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par freteurr » 06 mars 2012 17:57

Les dépanneurs qui dépanne sur autoroute ont eu des consignes de sécurité concernant la position du camion avant ou après. Car les sociétés d'autoroutes n'envoie pas toujours un patrouilleur pour une panne ou une crevaison, surtout quand les véhicules ce trouve sur la bande d'arrêt d'urgence.

Le camion de dépannage est équipé de gyrophares jaunes ou orange qui peuvent attiré l'attention des automobilistes, qui peut faire ralentir les automobilistes.
Bonjour,
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Bonaud

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bonaud » 06 mars 2012 18:09

@ freteurr

Malheureusement ce type de gyrophare peut aussi attirer les automobilistes focalisés dessus !

Je pense que tous ceux qui ont pratiqué les secours en seront d'accord...

Nous avons eu 3 secouristes blessés dont 2 gravement sur intervention à la suite d'un véhicule dont le conducteur était alcoolisé et a été attiré par les gyrophares de nuit...
(je me souviens c'était une R5 turbo...)
Et sur place, outre la Croix Rouge, il y avait les pompiers (plusieurs véhicules) et le SMUR 94, c'était sur une 6 voies non autoroutière dans le 94 (la RN 19 !)

Serge

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par freteurr » 06 mars 2012 18:26

Oui ça arrive.

quand il y a un accident grave, ça ce met bouchonné dans l'autre sens de circulation. :|

Le risque de sur accident est toujours élevé que ça soit de jour ou de nuit.
Bonjour,
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Bonaud

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bonaud » 06 mars 2012 18:39

@ freteurr

J'attendais ce type de réponse... :D

Parce que la R5 arrivait justement d'en face, et a traversé les 6 voies avant de percuter l'ambulance Croix Rouge qui s'était mise devant l'accident pour charger des blessés !

Et que le samedi vers 22h-23 heures, la RN 19 est plutôt déserte à cet endroit en général...

Remarque le conducteur de la R5 n'est pas reparti avec, il avait été mis "au frais" par Police Secours, qui était aussi présent sur les lieux, et comme témoins, difficile de faire mieux que des policiers en service qui auraient pu être les victimes...
(et le médecin SAMU sur place habilité aux prises de sang !)

Quand à notre ambulance, elle était sous le régime de "mission à la demande des services publics", comme tous les postes de secours routiers que nous effectuions, puisque sur demande des autorités de police du 94 (les informations accidents nous étaient communiquées par "TN94" autrement dit l'opérateur radio du 94 de la police nationale, TN signifiant "territoire national"....)

Serge

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bernard44 » 06 mars 2012 19:52

Un véhicule qui signale sur autoroute un accident immédiatement à hauteur de celui-ci ne sert pratiquement à rien, et provoque la surprise des automobilistes et leur font faire des manoeuvres de dernière minutes sources de suraccident.

Sur les 2x2voies limités à 110 km/h, le balisage d'un accident s'effectue à 800 m en amont par un véhicule spécialisé, un autre à 200 m.
Sur toute cette distance les cônes sont placés de manière à neutraliser la voie de circulation concernée et former la "zone de survie"

Sur autoroute le balisage effectué par les patrouilleurs sont encore plus en amont, et malgré cela les suraccident ne sont pas rare.

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Pilou » 06 mars 2012 21:48

Pour en revenir au fait de rendre obligatoire ou pas la roue de secours, certains véhicules ont un tel couple de serrage des goujons de roue qu'il est impossible à bon nombre de personnes de les dé-serrer ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bonaud » 06 mars 2012 21:58

@ Pilou

D'où l'intérêt de faire appel à un pro en passant par l'assistance, ils ont un pistolet pneumatique dans leur camion, puis tout simplement une "obligation de résultat"...

J'avoue que cela m'est arrivé alors que j'aurais pu le faire moi-même, mais j'étais en tenue de cérémonie, et arrêté sur un arrêt de bus (voie centrale de Tours en arrêt interdit, pas l'avenue de Grammont, une parrallèle !) et crevé à l'arrière gauche....
Je tiens à ma peau...

Serge

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par freteurr » 06 mars 2012 22:04

Chez PORSCHE, certains modèles sont équipé d'un écrou et non des boulons ( comme certaines voitures de courses sont avec un écrou par roue, c'est le cas en F1). :| Pour le démontage de la roue, Porsche fourni la douille. Mais je ne sais pas si un dépanneur peut enlevé un écrou sur place.
Bonjour,
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par caravanix » 07 mars 2012 10:08

J'ai pas de Porsche, on peut pas mettre d'attelage... :D
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bonaud » 07 mars 2012 10:14

@ caravanix

Moi non plus je n'en ai pas, je ne pourrais pas tirer mon Adria....

D'ailleurs ils sont radins chez Porsche, au point de ne mettre qu'un seul écrou par roue ! :D :D :D :D

Ils tirent vraiment les prix au maximum...

===1

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Pascal » 07 mars 2012 10:19

Si, la porsche panamera a une aptitude traction de 2400kg! Elle a un beau style en plus.
Mais c'est 100kg de moins que la nouvelle A6 allroad qui elle peut tracté 2500kg...
Ne reste plus qu'à choisir...
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Bonaud

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Bonaud » 07 mars 2012 10:31

@ Pascal

Faudra que j'en parle à mon banquier, et peut-être à ma caisse de retraite ? :D :D

Je ne voudrais pas laisser des dettes à mes héritiers le moment venu, même si je ne suis pas pressé n'ayant que 61 ans !
(peut-être que pour le prix de l'attelage je pourrais renouveler ma Xantia :D :D ?)
===1

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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par Pascal » 07 mars 2012 10:37

Oui, mais parfois on peut trouver des occasions pas trop cher. En tout cas certaines audi sont en occasion pas chère du tout.
Mais bon, pour ma prochaine tractrice (donc pas tout de suite, mais dans 5-10 ans), je veux pouvoir avoir une caravane avec de la charge utile donc tout ce qui a plus de 2000kg d'aptitude traction m'intéresse...
Après, il ne me reste plus qu'à jouer au loto
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par freteurr » 07 mars 2012 11:16

Bonaud a écrit :@ caravanix

Moi non plus je n'en ai pas, je ne pourrais pas tirer mon Adria....

D'ailleurs ils sont radins chez Porsche, au point de ne mettre qu'un seul écrou par roue ! :D :D :D :D

Ils tirent vraiment les prix au maximum...

===1

Serge
Voila ce que nous pouvons trouvé sur certaines Porsche :

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C'est la même chose pour certaines voitures de courses, c'est le cas en F1. Pour ce qui concerne la F1, c'est un autre modèle.



Le lien du site concernant la ou j'ai pris la photo (= la source) : http://lesvoitures.fr/porsche-911-gt3-rs-4/
Bonjour,
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Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Message par caravanix » 07 mars 2012 11:17

Ca m'étonnerai qu'ils prennent la peine de caser une roue de secours dans une porsche comme celle-ci...
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