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Re: PNEUMATIQUES

Publié : 21 juil. 2022 20:31
par Papy80
Pascal a écrit :
20 juil. 2022 18:34
Pour aller à la neige la loi est claire: Une paire de chaine est suffisant.
Le soucis, c'est que les pneus été ont évolué dans leur dessin, on monte maintenant des pneus très larges
et donc du coup ce sont devenus des vrais savonettes sur neige.
===9 renseignes toi ,c'est changé en France pour la Loi Montagne 2021
dans les départements montagneux (voir la liste )
les pneus 4 saisons /neige /ou M+S sont obligatoires du 1er Novembre au 31 Mars
C'est pour ça que je dis que si l'on voyage beaucoup on n'a plus intérêt quand il faut changer ses pneus
a faire monter des pneus Eté ,mais au minimun des M+S :wink:

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 21 juil. 2022 22:22
par Pascal
Justement, la loi montagne de 2021 , c'est équipements spéciaux donc une paire de chaine dans le coffre fait tout aussi bien l'affaire.
(https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14389)

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 22 juil. 2022 12:07
par Papy80
Sauf que pour moi la loi dit <<devront être equipés de pneus spéciaux >>
les chaines neiges dans le coffre ne seront qu'une excuse pour se dispenser de pneus spéciaux
pour circuler pendant la période hivernale dans les zones concernées
Donc je redis que si je devais changer mes 4 pneus je mettrais des 4 saisons ou au moins des M+S
pour pouvoir rouler partout toute l'année sans avoir 4 trains de pneus
de toutes façons la question des chaines a neige et encore un faux probléme
il devrait être obligatoire d'en avoir au moins une paire dans son coffre
en cas de neige quand on circule en montagne
et encore plus quand on monte dans les stations de sport d'hiver en voiture :wink:

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 22 juil. 2022 12:15
par Pascal
La loi est claire:
soit chaines ou chaussettes soit pneus spéciaux.. Le soit est important.
Et en 2024 c'est le sympble 3pmsf qui indiquera si le pneu est ok pour pas pour un usage hivernale. J'ai ce genre de pneus et donc, pas mal sauf que sur le goudron faut modérer ses ambitions.
Mais nickel pour de longs parcours. Et on les trouve homologués jusqu'à 240

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 17 sept. 2023 18:05
par Thierry90
Bonsoir, je me pose une question, la monte de pneumatique sur ma roulotte est 145/80 R13 est-ce que je peux monter des 155/80 R13 ?
J'ai regarder il y as largement la place des 2 coter.

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 17 sept. 2023 18:20
par Papy80
A mon avis si ça peut passer sur les côtés ,et si la jante accepte cette augmentation de largeur
tu vas quand même augmenter le diamêtre de la roue! :wink:

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 17 sept. 2023 19:10
par Pascal
oui la hauteur sera augmentée aussi.
C'est par exemple pourquoi on met soit du 155/80 13 ou du 175/70 13 pour garder un diamètre proche

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 17 sept. 2023 20:54
par Thierry90
Ah bon ! Je penser pas que ça jouer sur le diamètre, et c'est de quel ordre ? bien/pas bien ?
Parce que franchement j'ai l'impression d'avoir des galettes !

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 17 sept. 2023 20:56
par Pascal
Pas compliquè: Le deuxième chiffre, c'est le rapport entre la largeur et la hauteur en %
donc 145/80, cela veut dire que la hauteur du pneu fait 80% de 145mm

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 17 sept. 2023 21:17
par Thierry90
Ok donc 116(mm) pour le 145 et 124 pour 155 et si je prend un 155/70 ça me fait 108.5 !
Donc c'est pas conseiller, si du moins ça passe partout ?

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 17 sept. 2023 21:20
par Pascal
Il faut aussi voir l'indice de charge
Du 165/70 13 est très proche en diamètre. donc si la largeur est OK et la jante assez large cela peut être une option

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 17 sept. 2023 21:26
par Thierry90
Oui l'indice de charge, la suis en 75T pour 700kg de ptac c'est juste juste ! Surtout que je doit être plus vers 750 !
On est bien d'accord 165 = 16.5cm !

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 17 sept. 2023 21:27
par Pascal
oui, c'est la largeur en mm donc 16.5 cm

En changeant la jante on peut jouer sur le déport: Je suis passé de 155/80 R13 en 185/60 R14

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 17 sept. 2023 22:07
par Thierry90
===2 Pascal

Re: PNEUMATIQUES

Publié : 25 janv. 2024 17:59
par Eudes
Bonjour. Je suis possesseur depuis peu d'une ancienne Digue Baronette GT dont je dois changer les pneus. En recherchant sur le net, je suis tombé sur le forum Digue Dingue Dong où j'ai put glaner quelques infos. Comme celles de ce post (qui date de 2008) :

" Les Baronette sont équipés en 165/15 dont l'indice de charge est de 86 ou 87 ce qui correspond respectivement à 530 et 545 kg. Or une Baronette pèse, en charge, 1100 kg. C'est insuffisant et la vitesse aggrave la situation (....) Il est possible de remplacer nos 165x15 par n'importe quelle autre référence à condition, bien sûr de rester dans des pneus de 15' puisque nous n'avons pas, comme sur les voitures le problème de la circonférence développée qui modifie les données du compteur de vitesse (...)
- Sans aller jusqu'au 185/80 R15 C comme je l'ai fait qui coûtent près de 100€, on trouve des 185/65 R15 92T: Pirelli P4 cinturato à 56.90€ ; Bridegestone Duravis R410 à 66.90€ et Goodyear GT3 à 54.80€.
L'indice de charge de 92 permet de supporter 630 kg par roue ; quant à l'indice de vitesse T, il permet de rouler jusqu'à 190 km/h."

Le PTAC d'une Baronette est même de 1150 kg. L'intervenant "autorise" un indice de charge de 92. Ayant une opportunité intéressante, pensez vous que je peux monter des pneus dont l'indice de charge est 91 soit 615kg (*2 = 1230) donc 80 kg au dessus du PTAC ?