Pression des pneus
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Re: Pression des pneus
Car je veux pas trop sur gonfler les pneus
Re: Pression des pneus
Si quelqu'un peux m'aider svp merci
- Papy80
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Re: Pression des pneus
Normalement 54 PSI ou 3,74 KPa écrit sur le flanc de tes pneus ,ça correspond a 3,7 Bars
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Pression des pneus
OK merci si je mais 3.3 bar caravane chargé ca le fait ?
Re: Pression des pneus
si te pneus ne s' écrasent pas,
c' est bon
Pierre
c' est bon
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
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Re: Pression des pneus
J'avoue quel est bien chargé je voulais mettre 3.5 bar au départ mais jais peur qu'avec la route ça chauffe donc jais mis 3.3
Re: Pression des pneus
Ce qui fait chauffer un pneu ce sont les déformations. Un pneu chauffera moins à 3.5 qu'à 3.3. Un léger sur-gonflage est au niveau de l'éclatement la meilleure parade
Pour la petite histoire, lors d'une série de record du monde d'endurance, un constructeur avait largement surgonflé les pneus de séries de ses voitures.
Pour la petite histoire, lors d'une série de record du monde d'endurance, un constructeur avait largement surgonflé les pneus de séries de ses voitures.
Re: Pression des pneus
Donc si je mais 3.5 bar pas de souci ? maxi 3.7 bar marqué sur le pneu
-
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Re: Pression des pneus
Le plus important : ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés. Pour la sécurité, il vaut largement mieux sur-gonfler (un peu) que sous-gonfler.
Pascal a raison, ce sont les déformations qui provoquent des échauffements excessifs, qui eux-mêmes provoquent l'éclatement.
Pour ma part, j'utilise cette formule, comme déjà dit ici ou là :
Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Puis j'ajoute de 0,1 à 0,3 bars (sur-gonflage raisonnable), en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : ça permet de s'affranchir des variations de précision et d'indication, d'un manomètre à l'autre.
Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu (ou parfois lue directement sur le pneu)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, exprimée en PSI ou en kPa
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100
Le coefficient 2 correspond au nombre de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Ce coef doit donc être remplacé par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite !
Dans ton cas, la formule donne 3 bars si caravane de 900 kg avec indice de charge 88 donc 560 kg pouvant être supportés par un pneu.
Et en ajoutant 0.3, on arrive à une pression de gonflage égale à 3.3 bars.
Si ta roulotte est bien chargée, elle dépasse peut-être les 900 kg.
Je suis convaincu qu'il n'y a aucun danger à gonfler jusqu'à 3.7 bars à froid : COLD est noté sur le pneu à côté de la pression maxi.
A toi de choisir, en fonction de ce que tu constateras : flancs plus ou moins écrasés, ressenti en roulant, échauffement éventuel.
Pascal a raison, ce sont les déformations qui provoquent des échauffements excessifs, qui eux-mêmes provoquent l'éclatement.
Pour ma part, j'utilise cette formule, comme déjà dit ici ou là :
Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Puis j'ajoute de 0,1 à 0,3 bars (sur-gonflage raisonnable), en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : ça permet de s'affranchir des variations de précision et d'indication, d'un manomètre à l'autre.
Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu (ou parfois lue directement sur le pneu)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, exprimée en PSI ou en kPa
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100
Le coefficient 2 correspond au nombre de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Ce coef doit donc être remplacé par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite !
Dans ton cas, la formule donne 3 bars si caravane de 900 kg avec indice de charge 88 donc 560 kg pouvant être supportés par un pneu.
Et en ajoutant 0.3, on arrive à une pression de gonflage égale à 3.3 bars.
Si ta roulotte est bien chargée, elle dépasse peut-être les 900 kg.
Je suis convaincu qu'il n'y a aucun danger à gonfler jusqu'à 3.7 bars à froid : COLD est noté sur le pneu à côté de la pression maxi.
A toi de choisir, en fonction de ce que tu constateras : flancs plus ou moins écrasés, ressenti en roulant, échauffement éventuel.
Carado C160L de 2013
Re: Pression des pneus
OK, je suis novice sur ce domaine je vais mette 3.5 demain matin, car je dépasse les 900kg je pense jais attention met bon, je préfère la sécurité avant tous. Merci à vous pour vo réponse claire et précise
-
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Re: Pression des pneus
OK dak.
Rouler sous le soleil avec des pneus sous-gonflés est catastrophique : l'éclatement est fort probable.
Alors que rouler sous le soleil avec des pneus bien gonflés (voire légèrement sur-gonflés) dont les flancs ne s'écrasent pas ne pose pas de problème.
Rouler sous le soleil avec des pneus sous-gonflés est catastrophique : l'éclatement est fort probable.
Alors que rouler sous le soleil avec des pneus bien gonflés (voire légèrement sur-gonflés) dont les flancs ne s'écrasent pas ne pose pas de problème.
Carado C160L de 2013
- Papy80
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Re: Pression des pneus
Bin pour éclater ,il faut vraiment qu'ils soient sous gonflés tes pneus ,
Car déjà un pneu peu facilement prendre en roulant 200 g de plus que sa pression a froid
et donc certainement aussi par le soleil !
C'est constatable facilement sur nos voitures par l'indicateur de pression
quand un coté de la voiture est exposée au soleil
Car déjà un pneu peu facilement prendre en roulant 200 g de plus que sa pression a froid
et donc certainement aussi par le soleil !
C'est constatable facilement sur nos voitures par l'indicateur de pression
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Pression des pneus
avec ce bon soleil,
tu peux prendre facilement 0.300 bars
perso, je suis toujours contre de gonfler à la pression maxi et même de surgonfler et n'ai jamais eu de problèmes pneumatiques.
mais chacun fait comme bon lui semble
Pierre
tu peux prendre facilement 0.300 bars
perso, je suis toujours contre de gonfler à la pression maxi et même de surgonfler et n'ai jamais eu de problèmes pneumatiques.
mais chacun fait comme bon lui semble
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
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- Papy80
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Re: Pression des pneus
Je surgonfle de 200 g seulement les pneus AR de la voiture lorsque je tracte la caravane
sinon jamais de surgonflage ni de gonflage a la pression maxi pour les pneus
sinon jamais de surgonflage ni de gonflage a la pression maxi pour les pneus
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