panier de roue de secours (sous la caravane)
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Re: panier de roue de secours (sous la caravane)
Bonjour,
Afin de répondre à Olivier Pottier sur la possibilité de ranger sa roue de secours sous sa caravane "Tabbert" grace à un porte- roue fixé au chassis, je vais essayer d'y répondre concretement.
Après avoir examiné les différents portes-roues dans le commerce, j'ai décidé d'en fabriquer un moi-meme.
Base de départ.
Caravane "Tabbert" Comtesse 450.(semble identique à celle d'Olivier)
Chassis BPW.
Récupération d'un porte-roue dans une casse auto.(attention aux dimensions, pour "Tabbert" 195x70x15)
Utilisation des perçages existants sur les longerons.
Emplacement prévu: derrière l'essieu et dans l'axe de la caravane.
Quelques conseils pour la réalisation.
Axe fixe.
Confection d'un axe fixe dans le sens largeur de la caravane, tube de 3/4".
Pour la fixation, mise en place à l'intérieur du tube d'une tige acier diamètre 12mm, filetée aux 2 extrèmités.
-
-
Système d'articulation.
Présenter le porte roue et relever quelques cotes afin de confectionner les pièces d'adaptation mettant en liaison le porte-roue et l'axe fixe.
La liaison avec l'axe fixe se fait avec un tube de 1" , qui est en rotation sur l'axe fixe de 3/4".
-
-
Dans mon cas, j'y ai ajouté une vis de réglage afin d'affiner le montage, en particulier au niveau de tuyauterie d'eau usée.
-
-
Fixation Arrière.
Mise en place d'un profilé rectangulaire 50x30, fixation par clamage sur les 2 longerons.
-
-
Toute la boulonnerie est en inox, ce qui limite l'oxydation.
La pose et la dépose de la roue de secours s'éffectuent comme sur une voiture, à la différence près que cela se passe sous la caravane, mais je n'ai pas rencontré de problème spécifique.
Quant à l'entretien une pulvérisation de WD40 tous les ans sur les articulations.
C'est un produit que j'emploie depuis de nombreuses années sur mes autres véhicules.
Ce porte-roue peut certainement s'adapter sur d'autres caravanes, mais la réalisation est bien personnalisée en fonctions de plusieurs paramètres, (chassis, perçages, porte-roue).
Cordialement.
André.
Afin de répondre à Olivier Pottier sur la possibilité de ranger sa roue de secours sous sa caravane "Tabbert" grace à un porte- roue fixé au chassis, je vais essayer d'y répondre concretement.
Après avoir examiné les différents portes-roues dans le commerce, j'ai décidé d'en fabriquer un moi-meme.
Base de départ.
Caravane "Tabbert" Comtesse 450.(semble identique à celle d'Olivier)
Chassis BPW.
Récupération d'un porte-roue dans une casse auto.(attention aux dimensions, pour "Tabbert" 195x70x15)
Utilisation des perçages existants sur les longerons.
Emplacement prévu: derrière l'essieu et dans l'axe de la caravane.
Quelques conseils pour la réalisation.
Axe fixe.
Confection d'un axe fixe dans le sens largeur de la caravane, tube de 3/4".
Pour la fixation, mise en place à l'intérieur du tube d'une tige acier diamètre 12mm, filetée aux 2 extrèmités.
-
-
Système d'articulation.
Présenter le porte roue et relever quelques cotes afin de confectionner les pièces d'adaptation mettant en liaison le porte-roue et l'axe fixe.
La liaison avec l'axe fixe se fait avec un tube de 1" , qui est en rotation sur l'axe fixe de 3/4".
-
-
Dans mon cas, j'y ai ajouté une vis de réglage afin d'affiner le montage, en particulier au niveau de tuyauterie d'eau usée.
-
-
Fixation Arrière.
Mise en place d'un profilé rectangulaire 50x30, fixation par clamage sur les 2 longerons.
-
-
Toute la boulonnerie est en inox, ce qui limite l'oxydation.
La pose et la dépose de la roue de secours s'éffectuent comme sur une voiture, à la différence près que cela se passe sous la caravane, mais je n'ai pas rencontré de problème spécifique.
Quant à l'entretien une pulvérisation de WD40 tous les ans sur les articulations.
C'est un produit que j'emploie depuis de nombreuses années sur mes autres véhicules.
Ce porte-roue peut certainement s'adapter sur d'autres caravanes, mais la réalisation est bien personnalisée en fonctions de plusieurs paramètres, (chassis, perçages, porte-roue).
Cordialement.
André.
- Gérard
Bonjour
Félicitation pour ce montage. As tu pesé l'ensemble de ce support sans la roue ?
Merci pour ton exposé
Cordialement
Gérard
Félicitation pour ce montage. As tu pesé l'ensemble de ce support sans la roue ?
Merci pour ton exposé
Cordialement
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Pays : France
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce post illustré de photos.
Ce sujet m'intéresse toujours, car je n'ai pas encore eu le temps de prendre du temps pour mettre en place un panier de roue de secours sur ma caravane (qui est en gardiennage à 20 km de chez moi).
A bientôt
Merci beaucoup pour ce post illustré de photos.
Ce sujet m'intéresse toujours, car je n'ai pas encore eu le temps de prendre du temps pour mettre en place un panier de roue de secours sur ma caravane (qui est en gardiennage à 20 km de chez moi).
A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
bonjour,pour ma première participation au forum,j'espère ne pas poser une question qui a déjà une réponse..
ma roue de secours est dans un berceau sous la caravane mais elle est très difficilement accessible et je vieillis,c'est difficile de ramper sous la caravane.
est-ce possible de mettre la roue dans le coffre sur flèche sans problème pour la conduite?
mon attelage:mondéo DI115 et Burstner amara 400 TS
merci
ma roue de secours est dans un berceau sous la caravane mais elle est très difficilement accessible et je vieillis,c'est difficile de ramper sous la caravane.
est-ce possible de mettre la roue dans le coffre sur flèche sans problème pour la conduite?
merci
Cela fera 10-15kg de plus en poids sur flèche donc pas un gros gros changement.
Mais normalement le berceau est sur des bras télescopiques donc on n'a pas trop besoin de ramper sous la caravane. Et en plus, on ne s'en sert pas souvent...
Mais normalement le berceau est sur des bras télescopiques donc on n'a pas trop besoin de ramper sous la caravane. Et en plus, on ne s'en sert pas souvent...
- Papy80
Bonjour !chtequer a écrit :bonjour,pour ma première participation au forum,j'espère ne pas poser une question qui a déjà une réponse..
merci
A savoir si ta roue de secours entre dans le coffre de la Burstner ,c'était impossible sur ma Burstner/City 480 TS !
moi aussi la roue était dans un panier ,et je trouvais que c'était un merdier pas possible a sortir ,
Sinon pas de soucis ,juste une bonne fixation a prévoir pour la roue
comme sur ma Caravelair : une tige filetée qui passe dans un trou de la jante et un écrou de blocage !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- freteurr
- Modérateur
Oui, dans le coffre à gaz, c'est en fonction des marques, des modèles et des années (concernant les coffres à gaz intégré).
Certains ça ne rentre pas à cause des dimensions
D'autres, c'est la taille d'ouverture du coffre à gaz que ça gêne (le mari de Mdame Lili à un peut abimé le pneu de la roue secours en la sortant du coffre).
Par contre, il que la roue de secours dans le coffre à gaz, il faut quelle soit fixé sur la paroi. Si la roue est juste posé sur le planché du coffre, attention au risque de déformé le planché lier aux poids de la roue
C'est hors sujet concernant la roue de secours dans le coffre à gaz.
Certains ça ne rentre pas à cause des dimensions
D'autres, c'est la taille d'ouverture du coffre à gaz que ça gêne (le mari de Mdame Lili à un peut abimé le pneu de la roue secours en la sortant du coffre).
Par contre, il que la roue de secours dans le coffre à gaz, il faut quelle soit fixé sur la paroi. Si la roue est juste posé sur le planché du coffre, attention au risque de déformé le planché lier aux poids de la roue
C'est hors sujet concernant la roue de secours dans le coffre à gaz.
- Gérard
Bonjour
Je l'avais dans le coffre et je l'ai mis dessous
Mon ex caravane l'avait dessous et que j'ai éclaté ou crevé 4 fois. C'est vrai que ce n'est pas facile, tout est dans la méthode d'extraction .
Mais c'est là qu'elle est le mieux car dans le coffre rien que la bouteille de gaz me prend du poids sur la flèche. et sous le lit qui est devant pareil encore pour la fleche. Donc pour moi dessous elle est au plus pres de l'essieu ce qui ne change pas la charge de la cara mais du poids en flèche ..re
A+ Gérard
Je l'avais dans le coffre et je l'ai mis dessous
Mon ex caravane l'avait dessous et que j'ai éclaté ou crevé 4 fois. C'est vrai que ce n'est pas facile, tout est dans la méthode d'extraction .
Mais c'est là qu'elle est le mieux car dans le coffre rien que la bouteille de gaz me prend du poids sur la flèche. et sous le lit qui est devant pareil encore pour la fleche. Donc pour moi dessous elle est au plus pres de l'essieu ce qui ne change pas la charge de la cara mais du poids en flèche ..re
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
éclaté/crevé 4 fois
De toute ma vie d'automobiliste je n'en suis pas encore à 4...
Et jamais sur la caravane...
De toute ma vie d'automobiliste je n'en suis pas encore à 4...
Et jamais sur la caravane...
Pareil, et pour la caravane, la roue de secours est calée dans le cabinet de toilette (à l'arrière), sous le lavabo car pour les raisons qu'invoquent Papy, impossible de la faire rentrer dans le coffre...
Par contre, je refais entièrement ce coffre au printemps (faut que je refasse le plancher) et j'en profiterai certainement pour supprimer une des deux cloisons afin de bricoler quelque chose de correct.
Par contre, je refais entièrement ce coffre au printemps (faut que je refasse le plancher) et j'en profiterai certainement pour supprimer une des deux cloisons afin de bricoler quelque chose de correct.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- Papy80
@ Labaniego
Oui c'est ça a cause des cloisons au centre du coffre et pourtant en 175/80/R 13, c'etait pas assez haut !
C'est a cause de la tablette sous le baie AV sur le coté du lit fixe et aussi de l'ouverture
Oui c'est ça a cause des cloisons au centre du coffre et pourtant en 175/80/R 13, c'etait pas assez haut !
C'est a cause de la tablette sous le baie AV sur le coté du lit fixe et aussi de l'ouverture
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Je regarderai ça, faut que je fasse ce coffre de toute façon et ces deux cloisons sont plus gênantes qu'autre chose, je pense à un système de coffre à double fond avec des alvéoles de rangement... Ensuite, je verrai si je peux caser ou pas la roue de secours... Sinon, elle restera à sa place actuelle car j'ai pas mal de petits travaux prévus sur la caravane dès le printemps et je risque de ne pas avoir le temps de tout faire :
- amortisseurs à changer,
- revêtement de sol du cabinet de toilette,
- store avant,
- un guide sur la porte de séparation de la chambre,
- une ligne d'antenne à tirer...
J'en oublie certainement...
- amortisseurs à changer,
- revêtement de sol du cabinet de toilette,
- store avant,
- un guide sur la porte de séparation de la chambre,
- une ligne d'antenne à tirer...
J'en oublie certainement...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
pour moi ,pas question d'allé se coucher sous la cara pour prendre la roue de secoure, al-ko a un très bon système ,peux onéreux pour le service rendu
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Achat envisagé lors de l'achat de Disco, réponse de notre concessionnaire pas évident d'extirper la roue !!!! et surtout graisser le mécanisme très régulièrement "ça grippe très facilement". Donc pas de panier sur Disco.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Bonjour,
J'ai bricolé un système de fixation sous la caravane, il est facile à débloquer par l'intérieur (sous le lit) la roue tombe toute seule, par contre la remise en place c'est du sport
Mais comme cette remise en place se fait qu'après réparation de la crevaison, ça peut se faire tranquillement.
J'ai bricolé un système de fixation sous la caravane, il est facile à débloquer par l'intérieur (sous le lit) la roue tombe toute seule, par contre la remise en place c'est du sport
Mais comme cette remise en place se fait qu'après réparation de la crevaison, ça peut se faire tranquillement.